Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questions
par titsou Aujourd'hui à 8:05

» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25

» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22

» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49

» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02

» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24

» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43

» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

Essais de sertissage

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essais de sertissage Empty Essais de sertissage

Message par Laurette25 Jeu 24 Mar 2022 - 18:11

Hello,
Je fais mes premiers essais en pâte de bronze, et j'aimerai beaucoup sertir des pierres... j'ai donc essayé de prendre du serti en bronze que j'ai inclus dan la pâte avant cuisson. Je savais que la pâte allait se rétracter et pas le serti, voilà donc le résultat forcément le serti n'avais plus assez de place Crying or Very sad mais du coup je ne sais pas trop comment faire pour ne pas que ça se produise, j'utilise pour l'instant de la pâte premium, des personnes par ici qui sertissent des pierres ?
Merci à tous pour votre aide
Laure
Essais de sertissage 16481410

Laurette25

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Jérémie Ven 25 Mar 2022 - 9:43

Il faudrait tenter de réaliser des sertissages avec les pâtes UF, en modelant le serti en pâte plutôt qu'en introduisant un serti du commerce qui occasionnera irrémédiablement des tensions...
Le sertissage est impossible à réaliser avec les pâtes Premium (car l'acier est cassant).
L'idéal pour le sertissage est de travailler avec de la pâte d'argent. L'argent pur est souple après cuisson, ce qui facilite grandement le sertissage de la pierre...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Laurette25 Ven 25 Mar 2022 - 9:58

Merci Jérémie pour ta réponse, j'avais espéré que tu aurais une super solution  Essais de sertissage 1f605 l'argent pour l'instant me fais un peu peur car j'ai vu qu'il y avait pas mal de démarche pour pouvoir l'utiliser, étant un métal précieux ... poinçon, douanes, etc et pour débuter je voulais rester sur quelque chose de plus simple j'avoue ;-) et puis j'aime beaucoup la belle couleur du bronze aussi. je vais tenter les pates UF, elles sont identiques en terme de souplesse ?

Laurette25

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Jérémie Sam 26 Mar 2022 - 14:12

Les pâtes UF seront toujours plus souples après cuisson que les pâtes Premium.

Après, au sein des pâtes UF, les moins souples seront le bronze clair et le bronze blanc, même s'il existe une parade : tremper l'objet dans l'eau immédiatement à la sortie du four encore incandescent. C'est assez délicat car à haute température, les objets en bronze blanc se déforment car il sont mous comme du chewing-gum Embarassed

Moralité, tu obtiendras sans doute les meilleurs résultats avec le bronze doré, qui reste un classique autant par sa couleur que par son côté multi-usage.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Laurette25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par ArmelleB Mar 29 Mar 2022 - 18:41

Tu peux aussi prévoir la rétraction de manière à ce que ton serti reste bien à la place que tu avais prévue pour lui. Ou alors tu soudes ton serti en bronze après cuisson. Il existe des soudures spéciales pour cela, c’est juste plus difficile à réaliser que sur de l’argent parce qu’il faut chauffer très fort et longtemps. Cela occasionne également une forte oxydation qu’il faut ensuite nettoyer. Mais je trouve le serti en bande plus facile à rabattre que le serti fait en pâte, sauf si on le fait extrêmement fin.

Voilà un essai que j’avais fait avec un serti en bronze soudé. Je l’avais soudé avec une soudure d’or, si je me souviens bien :

Essais de sertissage F1f00110
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Laurette25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Laurette25 Mer 30 Mar 2022 - 10:19

Merci Jérémie je vais tester le bronze doré je pense alors ...

C'est magnifique Armelle, c'est tout à fait ca que j'aimerai réussir à faire ;-) sur ce pendentif tu avais soudé le serti après cuisson ?

Quand tu dis Tu peux aussi prévoir la rétraction de manière à ce que ton serti reste bien à la place que tu avais prévue pour lui, en fait je l'avais prévue mais comme on enfonce un peu le serti dans la pâte j'ai supposé que c'est cela qui l'avais fait sortir ... tu penses que si j'avais mis les fleurs plus loin (pas contre le serti) ça ne serait pas arrivé ? Je ne sais pas si je suis très claire lol

Laurette25

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par ArmelleB Jeu 31 Mar 2022 - 0:00

Si je comprends bien ce que je vois sur ta photo, le serti s’est retrouvé un peu trop grand par rapport à ton bijou - mais c’est peut-être seulement une question de perspective. S’il est réellement trop grand, en faisant le socle un peu plus large, ton serti tiendrait. Sans doute aussi l’as-tu insuffisamment enfoncé dans la pâte, sinon il n’en serait pas sorti.
Je pense toutefois que ton serti pourrait être rattrapable en recreusant un peu son sillon et en l’y réinstallant, puis en renforçant sa base avec un peu de pâte avant de le recuire (déliantage puis cuisson) - après séchage bien sûr. Ça peut valoir le coup d’essayer et d’ailleurs c’est toujours très riche d’enseignement de tenter ce genre d’expérience, même si au final ça ne fonctionne pas Wink
En tout cas ton bijou est très joli.

Pour le modèle que j’ai mis en illustration, j’avais en effet soudé le serti après cuisson avec de la brasure de bronze (et non d’or comme je l’avais dit dans mon précédent message). Je ne suis pas du tout experte en serti, j’avais juste fait ce modèle pour expérimenter la technique du repoussé :

https://meteorclay.forumactif.org/t718-la-technique-du-repousse
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Laurette25 Jeu 31 Mar 2022 - 7:46

C'est vrai que je ne l'avais pas trop enfoncé, de peur que ça traverse ... Par contre comme c'est de la pâte premium, je ne suis pas sûre que le rattrapage soit possible ... ? On peut la recuire une 2e fois ?
La pâte à l'intérieur du serti a créé une sorte de "fossé" contre le serti en se rétractant, du coup je me disait que même si le serti n'était pas sorti, ça nuirait peut être à la solidité finale du bijou ... ?
Puis je te demander où tu as trouvé de la brasure bronze, je n'en ai pas encore trouvé ici ... Est-ce qu'elle s'utilise comme l'argent ?
Pardon pour toutes ces questions 😬 et belle journée 🥰

Laurette25

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Jérémie Jeu 31 Mar 2022 - 10:37

Oui, on peut cuire toutes les pâtes de métal plusieurs fois (tous types, toutes marques).
La technique de la brasure bronze est encore plus difficile à maîtriser que la brasure argent ou or.
Bravo donc à Armelle pour sa brasure réussie, surtout que j'imagine que cette brasure a été faite au chalumeau !
Dans le lien ci dessous, les différentes techniques de brasure au bronze sont décrites :
https://www.express.fr/conseils-de-pro/soudage-et-brasage/comment-braser-du-bronze/.
Je n'ai pas vu de produits de soudure/brasure pour le bronze sur Cookson Clal.
Par contre, j'ai trouvé des baguettes de "bronze à souder" ici :
https://www.google.fr/search?q=brasure+bronze&sxsrf=APq-WBs2CI2Lb1fa12-lHJiGnGmyM3F_Zg:1648715881982&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjjp-yj-e_2AhVFx4UKHf3fA4kQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1905&bih=918&dpr=1.25
En regardant la description, on lit "B-Cu60Zn (Si) (Mn)" qui veut clairement dire que le terme de bronze est abusif, car il s'agit en fait d'un laiton au silicium (Si) et manganèse (Mn). Le plus important, c'est Zn qui veut dire zinc (et que le bronze est un alliage d'étain et de cuivre : CuSn).

Cela dit, même si je n'ai jamais pratiqué de brasure autrement qu'avec des alliages à bas point de fusion étain/plomb, je comprends assez bien le principe de la brasure en général et je pense qu'il vaut mieux éviter de braser du bronze avec du bronze ! Le concept de base, c'est que le métal d'apport présente un point de fusion inférieur au point de fusion des pièces à braser. Les baguettes de brasure au laiton d'Agrizone sont donc probablement une idée à creuser car si on prenait un "vrai" bronze à bas point de fusion, il serait tout simplement blanc, et ce serait vraiment visible avec un résultat très proche d'une soudure à l'étain. Dans ce cas, autant souder à l'étain, c'est plus simple. Le laiton reste doré même avec des taux de zinc élevé. Dans le produit Agrizone, le taux de cuivre n'est que de 60%, ce qui donne un taux de zinc autour de 37% (car Si et Mn sont toujours en pourcentages très bas, genre 1 à 2%). Je reste sceptique pour son utilisation dans le cadre d'une brasure de pièces en bronze doré car un laiton Cu60Zn40 a un point de fusion proche du bronze doré Cu90Sn10. A tester en situation réelle, car le "point de fusion" des bronzes et laitons est complexe, car il y a des phases liquides et solides mélangées. En gros, le Cu60Zn40 pourrait se liquéfier assez rapidement même sans atteindre sont "vrai" point de fusion 100% liquide qui se situe autour de 900°C ! Notons aussi que la présence de manganèse pourrait aussi faire baisser ce point de fusion... Rien ne vaut l'expérimentation, car la théorie et la pratique sont parfois un peu différents !


Dernière édition par Jérémie le Jeu 31 Mar 2022 - 11:26, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Laurette25 Jeu 31 Mar 2022 - 11:15

Merci Jérémie, je crois qu'il faut déjà que j'apprenne à maîtriser la brasure argent avant de m'aventurer sur ce terrain qui m'a l'air assez compliqué 😬 mais je réserve dans un coin pour plus tard

Laurette25

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage Empty Re: Essais de sertissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum