Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questions
par titsou Aujourd'hui à 8:05

» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25

» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22

» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49

» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02

» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24

» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43

» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -61%
SEB Yaourtière multifonction : ...
Voir le deal
39.49 €

Moule pour bague

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moule pour bague Empty Moule pour bague

Message par ehl Lun 5 Avr 2021 - 5:52

Bonjour à tous,

J'essaie de faire des bagues en premium, je viens d'en faire une en bronze clair qui a bien réussi mais je n'arrive pas à avoir un anneau parfaitement droit. J'utilise un anneau en aluminium sur lequel je plaque la pâte et après j'essai de démouler avant que la pâte ne sèche trop. Malheureusement c'est un peu le hasard au niveau du démoulage à chaque fois, la pâte peut casser. Même avec un ponçage à cru, je n'obtiens pas une forme parfaite. J'ai essayé avec du papier sulfurisé mais là, la pâte n'accroche pas du tout, impossible de faire une forme. J'ai essayé des moules en silicone mais là aussi la pâte a cassé en petits morceaux...je ne dois pas avoir la bonne méthode, comment faites-vous pour faire vos anneaux de bagues ?

Merci de vos réponses qui pourraient me sauver !!
Bonne création !

ehl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par Lizoo Lun 5 Avr 2021 - 7:39

Bonjour !👋
Pour les bagues, j’utilise un mandrin en bois sur lequel je mets une petite bande de papier Téflon scotchée. Je travaille ma bague à plat et je la pousse au dernier moment sur le mandrin. Le plus délicat est la partie où les deux pièces se rejoignent. C’est assez délicat, mais je retravaille cet endroit en plusieurs fois avec des apports en barbotine et pâte sur la pièce un peu sèche. Tu laisses sécher sur le mandrin pour conserver la forme arrondie. Après, tu n’as plus qu’à faire coulisser le morceau de Téflon pour continuer le séchage. Quand c’est bien sec, tu manipules délicatement le morceau de Téflon (tu peux le tordre) et tu as une bien formée !🤗
J’espère que ma technique t’auras aidée !
Lizoo
Lizoo

Messages : 50
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par ehl Lun 5 Avr 2021 - 7:55

Merci Lizoo pour ton partage de méthode !! A vrai dire je ne connaît pas le papier teflon, mais apparemment on en trouve partout ! Est- ce que la pâte y adhère mieux et glisse moins que sur de papier sulfurisé ? Si j'ai bien compris tu ne forme pas la pâte directement sur le mandrin mais tu la mets après, je vais essayer ta méthode pour voir...et oui les joins des deux parties c'est le plus galère, je confirme !! Et la barbotine, c'est bien de la pâte un peu plus hydratée ?? (désolée mais je suis un peu novice je ne faisait que des bijoux argent au chalumeau avant alors je découvre !!)
Merci encore ! Wink

ehl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par Lizoo Lun 5 Avr 2021 - 8:02

Coucou EHL (c’est marrant, ce sont mes initiales !!!😜)
Idem !!! Suis novice aussi, je ne connaissais que la pâte d’argent!😉
Oui le papier Téflon se trouve partout. Je passe toujours un papier sopalin avec un peu d’huile de paraffine sur le papier et sur mes ustensiles. Et j’ai un carré de Téflon qui me sert de plan de travail. Ça adhère beaucoup moins que le papier sulfurisé (je ne l’utilise jamais).
Je texture ma pâte comme je veux, je la découpe à plat et après je la pose sur le mandrin (un tube du diamètre que tu veux peut aussi faire l’affaire, mais c’est moins pratique).
Tu utilises les pâtes premium ?
Bonnes créations !!!🤩
Lizoo
Lizoo

Messages : 50
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par ehl Lun 5 Avr 2021 - 8:14

On a des points en commun !!!Smile

Oui j'utilise des pâtes premium mais j'ai commandé de l'ultrafine pour voir, j'attends la livraison !! c'est assez prenant comme activité !! Avant je travaillais avec des plaques et fil d'argent mais ma soeur m'a demandé de réalisé une bague vu dans une boutique et elle est texturée genre cabossée, impossible à faire pour moi avec de l'argent dur , j'ai cherché donc un moyen de le faire et je suis tombée sur les pâtes de métal... C'est comme ça que suis partie la-dedans ( c'est aussi moins cher que l'argent ça fait moins rager quand on se plante !!!) bon je ne sais pas si le supermarché du coin est ouvert aujourd'hui pour que j'aille prendre du teflon !!
J'ai jeté un oeil sur ta boutique, c'est super ce que tu fais j'adore tes bijoux, tu n'es pas du tout novice !! Tu arrives à en vivre si c'est pas trop indiscret?

ehl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par Lizoo Lun 5 Avr 2021 - 8:25

Moi je n’ai jamais travaillé les plaques d’argent... mais tout cet univers m’attire de plus en plus !
C’est super gentil, merci beaucoup ! Jusqu’à présent je travaillais surtout l’argile polymère. J’avais fait des essais en pâte d’argent il y a quelques mois. J’avais adoré et c’est pratique de pouvoir cuire au chalumeau. J’avais regardé le prix des fours... mais c’était beaucoup trop cher pour moi jusqu’à ce que je tombe sur le petit M40 !
Depuis, je m’éclate!!!!
Moi aussi j’attends une livraison de pâtes UF !!!😉 j’espérais avoir mon colis pour le week-end... mais je crois qu’il arrivera demain...😏
Et pour te répondre, non, je n’en vis pas. J’ai créé mon entreprise il y a 6 mois seulement et j’ai une autre entreprise en parallèle. Mon rêve est de pouvoir faire 50/50 ... ce serait top ! Pour l’instant, mes revenus « bijoux IpsOOm » servent surtout à investir dans du matériel, et à mettre un tout p’tit peu de beurre dans les épinards !!!🤪
Et toi ? C’est ton activité ?
Lizoo
Lizoo

Messages : 50
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par ehl Lun 5 Avr 2021 - 8:39

Super merci pour ces confidences !!! Je découvre tout juste l'argile polymère, et les associer avec les pâtes de métal, c'est tout un univers créatif qui s'ouvre à moi !!! Je vois que tu es déjà experte en la matière ! a regarder tes bijoux il me semblait que tes corps de bague étaient en métal, je me trompe peut-être !
Moi ce n'est pas mon métier , j'aurais aimé mais quand je regarde ce que vous faite et le niveau de technicité de certain, ça me décourage !!! Et puis il y a beaucoup de créateur, c'est difficile de se démarquer et vivre de ses créations !! ( sans parler des démarches administratives et taxes liées à la vente d'argent !) Moi rien à voir, je suis enseignante spécialisée en lycée ( auprès des jeunes porteurs de handicap)!! Mais je suis une touche à tout je fais aussi de la couture et des sacs ! Et là en ce moment je me forme pour passer le diplôme de gemmologue à la GIA ( examen en juin !) Voilà, tu sais tout !! Smile En tout cas je te souhaite de réussir tes projets, en ce moment c'est pas évident, tu es courageuse ! Je te confirme que le prix du four M40 m'a aussi décidé car le prometheus il est beaucoup trop cher !!

ehl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par Jérémie Lun 5 Avr 2021 - 19:46

Pour éviter l'adhérence du téflon avec la bague, il est effectivement intéressant d'utiliser une huile minérale.
L'huile végétale est à éviter car elle a tendance à devenir poisseuse et les plaques de textures et les feuilles de téflon deviennent collantes après usage et extrêmement dures à nettoyer. L'huile de paraffine est une huile minérale très stable dans le temps.
Mais il y a encore mieux que l'huile de paraffine, c'est le WD40, disponible partout. C'est ce que j'utilise, et l'avantage est le caractère hydrophobe (= repousse l'eau) du WD40. Comme la pâte de métal est à base d'eau, c'est un excellent choix.
On trouve le WD40 soit en bombe aérosol (presque tout le temps) ou en bidon. Comme je n'ai jamais trouvé la version en bidon, j'ai vidé mon aérosol dans un flacon étanche. Le liquide est fluide, de couleur miel.

PS : le mandrin tronconique en bois s'appelle couramment un "triboulet". Il permet de faire tous les diamètres de bagues.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par ehl Mar 6 Avr 2021 - 6:25

Merci Jérémie pour ces compléments, je pense avoir du WD40, j'essaierais avec quand j'aurais mon teflon, j'ai déjà un triboulet en bois donc pas de problème c'est juste que je me posais la question de l'impact de la forme conique du triboulet surtout quand on fait des bagues larges

ehl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par Jérémie Mar 6 Avr 2021 - 12:26

Oui, plus c'est large, plus l'angle du triboulet devient perceptible.
On peut corriger la pente par l'intérieur de la bague avec une petite lime ou un papier abrasif enroulé autour d'un crayon (attendre le complet séchage). On peut aussi travailler à la meulette (montée sur Dremel) après cuisson. D'une manière générale, il faut préférer les retouches avant cuisson...cela demandera moins de temps et d'efforts !

Sinon il existe des triboulets étagés, mais surtout pour les bracelets, comme celui-ci :
Moule pour bague Im-tri10
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Lizoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moule pour bague Empty Re: Moule pour bague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum