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Problème réplique feuille naturelle en bronze
5 participants
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Problème réplique feuille naturelle en bronze
Bonjour tout le monde !
Je suis en pleins dans les répliques de feuilles naturelles avec la pâte classique de bronze doré météor. Mais ces derniers temps je sais pas qui de la pâte ou de la feuille se rebelle, mais y a un truc qui ne veux pas ! Dès que je rajoute une couche de pâte liquide, toutes les couches inférieurs de pâtes se replis sur elles mêmes ! Je vous laisse regarder les photos, je n'arrive pas à en déterminer la cause et régler le problème, il n'y a que sur mes feuilles d'orties que ça ne me fait pas ça :
Merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'aider d'une façon ou d'une autre !
Je suis en pleins dans les répliques de feuilles naturelles avec la pâte classique de bronze doré météor. Mais ces derniers temps je sais pas qui de la pâte ou de la feuille se rebelle, mais y a un truc qui ne veux pas ! Dès que je rajoute une couche de pâte liquide, toutes les couches inférieurs de pâtes se replis sur elles mêmes ! Je vous laisse regarder les photos, je n'arrive pas à en déterminer la cause et régler le problème, il n'y a que sur mes feuilles d'orties que ça ne me fait pas ça :
Merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'aider d'une façon ou d'une autre !
Re: Problème réplique feuille naturelle en bronze
Il faut que tu laisses bien sécher entre chaque couche et ta barbotine doit être liquide mais pas trop..... (en tout cas c'est comme ça que je fais que ce soit avec l'argent ou les autres pâtes de métal)
Les feuilles d'orties retiennent mieux la pâte parce qu'elles ne sont pas vraiment lisses.
Bon courage!
Les feuilles d'orties retiennent mieux la pâte parce qu'elles ne sont pas vraiment lisses.
Bon courage!
melusine- Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier
Re: Problème réplique feuille naturelle en bronze
Bah a vrai dire je laisse 24h entre chaque couches, alors du coup je comprend pas vraiment combien de temps je dois laisser sécher. Merci de ta réponse en tout cas ! Je vais essayer avec différentes épaisseurs pour la barbotine !
Re: Problème réplique feuille naturelle en bronze
Il est possible que si ta pâte est trop liquide et que tu insistes un peu trop lors de son application, la couche précédente se décolle. C'est la seule explication que je vois.
Ou alors il y a une substance sur cette feuille en particulier qui empêche une bonne adhérence ?
Ou alors il y a une substance sur cette feuille en particulier qui empêche une bonne adhérence ?
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Problème réplique feuille naturelle en bronze
Je penche plutôt pour la substance ! Car ça ne me le fait pas sur toute les feuilles et j'utilise la même barbotine..
Re: Problème réplique feuille naturelle en bronze
Tes feuilles sont peut-être recouvertes d'une cire naturelle qui joue le rôle d'anti adhérent
Re: Problème réplique feuille naturelle en bronze
Une barbotine moins chargée en eau donnera de meilleurs résultats. Cela permettra une meilleure adhérence et une épaisseur déposée plus importante. Moins d'eau, c'est aussi moins de tension au séchage : en effet, l'eau laisse des vides en s'évaporant. On risque d'obtenir un effet craquelé comme dans une flaque de boue séchée.
La barbotine ne doit donc ne pas couler comme de l'eau mais plutôt avoir la texture d'une pâte dentifrice.
Une autre technique consiste à estamper une fine croûte de pâte au dosage d'eau habituel : 15g d'eau pour 100g de poudre. La pâte doit être étalée au rouleau entre deux réglettes de 1/2mm ou 1 mm d'épaisseur. On place ensuite le dessous de la feuille d'arbre (en général beaucoup plus texturé que le dessus) directement sur la pâte, on repasse un coup de rouleau OU, 2e possibilité, on exerce une pression verticale toute simple avec un bloc de bois. Attention, il vaut mieux appuyer une fois fortement que plusieurs fois timidement. Une pression en plusieurs fois donnera des impressions dédoublées. Des films plastiques fins et graissés seront nécessaires pour éviter l'adhérence avec le support et les plaques de plexi ou bois. Avant le séchage complet, on pourra choisir de plier un peu la nervure centrale pour éviter d'avoir quelque chose de trop plat comme dans un herbier. Avec cette dernière technique, il sera nécessaire de découper manuellement les contours de la feuilles. Une aiguille peut être très utile, avec délicates finitions à sec au cutter ou à la lime...
Si la feuille est trop plate après cuisson, il reste aussi la possibilité de marteler délicatement le métal sur les bords d'une planche de bois prise dans un étau, voire sur l'étau lui-même (ou une enclume de bijoutier).
La barbotine ne doit donc ne pas couler comme de l'eau mais plutôt avoir la texture d'une pâte dentifrice.
Une autre technique consiste à estamper une fine croûte de pâte au dosage d'eau habituel : 15g d'eau pour 100g de poudre. La pâte doit être étalée au rouleau entre deux réglettes de 1/2mm ou 1 mm d'épaisseur. On place ensuite le dessous de la feuille d'arbre (en général beaucoup plus texturé que le dessus) directement sur la pâte, on repasse un coup de rouleau OU, 2e possibilité, on exerce une pression verticale toute simple avec un bloc de bois. Attention, il vaut mieux appuyer une fois fortement que plusieurs fois timidement. Une pression en plusieurs fois donnera des impressions dédoublées. Des films plastiques fins et graissés seront nécessaires pour éviter l'adhérence avec le support et les plaques de plexi ou bois. Avant le séchage complet, on pourra choisir de plier un peu la nervure centrale pour éviter d'avoir quelque chose de trop plat comme dans un herbier. Avec cette dernière technique, il sera nécessaire de découper manuellement les contours de la feuilles. Une aiguille peut être très utile, avec délicates finitions à sec au cutter ou à la lime...
Si la feuille est trop plate après cuisson, il reste aussi la possibilité de marteler délicatement le métal sur les bords d'une planche de bois prise dans un étau, voire sur l'étau lui-même (ou une enclume de bijoutier).
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