Derniers sujets
» Ca va déchirer grave !
par Patrick86 Hier à 20:58

» four à fermeture hermétique ou non?
par Jérémie Mer 5 Déc 2018 - 15:15

» Pate de verre et émail
par MFASTE Ven 23 Nov 2018 - 21:47

» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Lun 19 Nov 2018 - 14:40

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Aller en bas

Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Celine Gaspard le Mer 20 Juin 2018 - 23:48

Bonjour à tous!
J'ai fait cuire cette bague aujourd'hui et, à part une légère distorsion, j'en étais plutôt contente. Déliantage à 350° pendant 30mn puis cuisson à 880° pendant 3h. Elle faisait un joli bruit métallique, je l'ai polie à la Dremel, elle était toute brillante, puis je l'ai mise dans le tumbler pendant environ 2h. Et là, patatra, il manquait une écaille de surface, en-dessous c'est dur mais on dirait que c'est sous-cuit! Quelqu'un saurait-il où j'ai pu cafouiller?
avatar
Celine Gaspard

Messages : 99
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Jérémie le Jeu 21 Juin 2018 - 10:47

L'effet de croûte est un problème typique de déliantage imparfait. Le liant imbrulé (carbone pur) empêche le frittage à coeur. En surface, le liant brûle plus facilement car il est exposé à une chaleur plus intense et surtout à davantage d'oxygène.

Les bagues sont souvent difficiles à délianter, surtout dans le voisinage des collages qui sont les parties les plus épaisses. Parfois aussi, il reste des poches d'humidité dans ces zones de collage, ce qui est difficile à détecter, car cela paraît complètement sec au toucher. L'humidité s'échappe au déliantage ce qui refroidit l'objet à délianter.

Pour les bagues, un déliantage au four haute température (550°C pendant 15 minutes) peut être une bonne idée. Les déliantages basse température ne sont pas infaillibles.
Concernant la durée de palier pour le déliantage, j'ai la conviction qu'à 350°C, le palier est totalement inutile. Une fois que l'incandescence entraînée par l'auto-ignition a eu lieu, il faut que tout soit brûlé dans la minute. Toute poursuite de cuisson à 350°C sera inutile puisque le carbone pur ne brûle qu'à 550°C.
Par contre, un palier à 550°C est très intéressant et après 15 min de palier, ou même 30 min si on est perfectionniste, on peut être certain qu'il ne reste plus de liant dans l'objet.

Il ne faut pas avoir peur d'oxyder sont objet lors du déliantage. 550°C et même 600°C restent des températures acceptables pour des durée assez longues et il faut se dire que cette oxydation est parfaitement réversible. La cuisson au charbon permet non seulement d'éviter l'oxydation, mais elle a aussi le pouvoir de transformer les oxydes en métal pur.

Il est aussi intéressant de noter qu'un métal oxydé qui revient à l'état métallique ne perd pas de solidité. Les cycles d'oxydation/réduction peuvent être infinis. C'est très différent des matières organiques (comme le plastique). Un plastique fondu puis refroidi plusieurs fois perd ses caractéristiques, ce qui rend le recyclage problématique. Le métal est donc une matière d'avenir qui rentre parfaitement dans l'optique de développement durable. Wink
avatar
Jérémie

Messages : 2285
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Celine Gaspard le Lun 25 Juin 2018 - 21:56

Merci merci merci Jérémie! Je n'ai pas encore essayé de réparer la bague par contre j'ai tenté une autre pièce, avec un déliantage à 550° et là... Nickel! Elle a l'air super solide, j'ai fait le crash-test en la laissant tomber sur une surface dure! J'ai même trouvé que le polissage était plus facile mais c'est peut-être une vue de l'esprit...
avatar
Celine Gaspard

Messages : 99
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par ArmelleB le Mar 26 Juin 2018 - 17:00

Je suis passée aussi à 550° de déliantage depuis un moment (même si 350 suffisent très souvent) et j'en suis très contente parce que je n'ai plus d'inquiétudes concernant le déliantage. En fonction de l'épaisseur de la pièce, je fais un palier de 15 à 30 mn, voire 45 pour les objets imposants).
Il est sympa, ton pendentif Smile
avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Celine Gaspard le Mer 27 Juin 2018 - 0:08

Merci Armelle! Par contre j'ai lancé une autre pièce -juste un anneau un peu épais- et la partie qui était en-dessous a mal délianté... Du coup je fais un autre essai en le posant sur une grille, je ne le transférerai qu'ensuite dans le charbon, je pense que ça devrait aller mieux. Réponse demain matin!... J'adore me réveiller le matin et foncer à mon four pour vérifier ce qui s'est passé pendant la nuit! bounce
avatar
Celine Gaspard

Messages : 99
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par ArmelleB le Mer 27 Juin 2018 - 1:01

Ah oui j’adore aussi ! (quand je ne me relève pas en pleine nuit pour aller voir Wink )
Mais si je comprends bien, tu as délianté directement sur le charbon ? C’est ce qui expliquerait ton mauvais deliantage en dessous. Il faut en effet le faire sur une grille.
avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Celine Gaspard le Mer 27 Juin 2018 - 16:08

Bon, je confirme que le déliantage sur grille, ça marche beaucoup mieux! Et puis j'ai fait une phase 2 de 5 heures dans le four histoire d'être sûre, suivie de trois heures dans le tumbler... J'espère que ce faisant l'oxydation sera moindre... A voir!
avatar
Celine Gaspard

Messages : 99
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Jérémie le Mer 27 Juin 2018 - 21:33

Le pendentif et la dernière bague ont l'air parfaitement cuits et sans déformations. Ce sont d'ailleurs de très belles réalisations.
j'en profite pour dire qu'une déformation de l'objet peut aussi être un indice de mauvais déliantage. Les parties contenant du liant résiduel présentent un retrait plus faible après cuisson et comme le reste fait un retrait normal, tout le bijou peut vriller.
Avec ton déliantage "haute température" tout est rentré dans l'ordre, bravo !

Allez, pendant que j'y suis, encore un autre conseil en passant pour ceux qui déliantent au four domestique : j'ai remarqué qu'un séchage long d'1h00 et + sur chauffe plat (un peu moins de 100°C) permettait de déshydrater l'objet parfaitement, ce qui le prépare efficacement l'objet pour la phase déliantage. Il faut savoir qu'un objet sec en apparence (séché à l'air libre pendant une semaine) conserve une humidité résiduelle qu'on ne peut réduire même en laissant sécher 1 mois. Pour réduire l'humidité sous les 5% il faut chauffer. C'est la même chose pour le bois de chauffage : même séché de plusieurs années, il conserve 10% d'humidité.

Pour un déliantage optimal au four domestique, on peut se passer de chauffe plat en faisant un séchage à 100°C pendant une heure, puis manuellement, dans la foulée si possible, on passe à fond dans le thermostat, mode grill : à ce moment, la température grimpe très vite, l'objet s'enflamme et le déliantage est souvent terminé au bout de 5 minutes à peine (si l'objet est à 2 cm des résistances).

Si met l'objet directement en mode grill sans réaliser ce pré-séchage d'un heure, l'objet peut également s'enflammer et se délianter après 5 à 10 min, mais la différence, c'est qu'il peut rester de l'humidité pendant l'incandescence. Après déliantage, on risque alors d'avoir un effet un peu marbré (gris anthracite est zones plus brunes).

Dans le cas d'un déliantage au four haute température (550°C), le pré-séchage au four domestique ou chauffe plat est pratiquement inutile. Le pré-séchage long est surtout utile pour des déliantage au four domestique car ce type de four peine à dépasser les 300°C. Dans un four domestique, c'est la chaleur dégagée par la flamme de combustion du liant qui porte l'objet au rouge (550°C) pendant quelques secondes seulement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est possible de délianter des objets sans un four domestique. Quand le liant s'enflamme, la température de l'objet est bien plus haute que la température de l'air dans le four ! Malheureusement, le pic de chaleur ne dure que 5 à 10 secondes à peine. On a donc pas le droit à l'erreur !
avatar
Jérémie

Messages : 2285
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Melindra le Mar 3 Juil 2018 - 12:18

Je ne comprenais pas pourquoi certains de mes pendentifs, donc plats, se "tordaient" un peu lors de la cuisson dans le charbon. (ils se tordent aussi dans le tumbler, mais c'est autre chose)
J'ai l'impression que tôt ou tard, il faudra que je passe sur un four qui me permettra un meilleur déliantage...


Dernière édition par Melindra le Mer 4 Juil 2018 - 11:38, édité 1 fois

Melindra

Messages : 134
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par ArmelleB le Mar 3 Juil 2018 - 23:10

Les distorsions sont malheureusement inévitables ... Elles sont causées par la rétraction inégale du métal en fonction des épaisseurs et des décors qui se trouvent sur la pièce.
avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de cuisson sur bronze rose UF?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum