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Doc pour l'émail
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sydney
frannyz
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Re: Doc pour l'émail
Je viens de trouver cette info sur "Metal Clay Europe" au sujet de l'émaillage sur du cuivre cuit dans du charbon:
Just want to thank Pam East for alerting me to the fact, many posts ago, that carbon fired copper clay does not take enamel at all well...I had been very frustrated at failure after failure since beginning carbon firing Art Clay copper, but had not put the 2 things together. These triangles had originally been carbon fired but as I had nothing to lose I refired them without carbon, then enamelled...success!
(traduction rapide et sommaire: il semble que les pièces en Art Clay Copper, cuites dans du charbon, ne prennent pas bien l'émail. Il suffirait de les recuire sans charbon et c'est tout bon...
Est-ce que tu as cette expérience aussi Syd? et Frannyz?
Just want to thank Pam East for alerting me to the fact, many posts ago, that carbon fired copper clay does not take enamel at all well...I had been very frustrated at failure after failure since beginning carbon firing Art Clay copper, but had not put the 2 things together. These triangles had originally been carbon fired but as I had nothing to lose I refired them without carbon, then enamelled...success!
(traduction rapide et sommaire: il semble que les pièces en Art Clay Copper, cuites dans du charbon, ne prennent pas bien l'émail. Il suffirait de les recuire sans charbon et c'est tout bon...
Est-ce que tu as cette expérience aussi Syd? et Frannyz?
Re: Doc pour l'émail
J'ai essayé sur une pièce de cuivre, cuite au charbon. J'avais fait un fond et ensuite une deuxième couche avec des trous. L'idée était de remplir les trous d'émail. Ca a marché mais je ne suis pas allée au bout du remplissage des trous (faute de temps, car c'est assez long entre 2 couches comme c'est de l'émail liquide).
Je suis surprise quand elle dit que ça n'avait pas marché mais elle ne précise pas quelle technique d'émaillage elle a utilisé, si elle avait émaillé toute la surface, ce qui n'a pas marché (l'émail s'est-il décollé etc.), comment elle a cuit ... Ma pièce était bien sûr noire après cuisson au chalumeau mais je ne l'ai pas repassée au déroché pour voir la bouille qu'elle aurait eu à la fin. J'ai le bouquin de Pam East, comme il est assez ancien, elle a émaillé sur de la pâte d'argent. Mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne marcherait pas sur d'autres métaux.
Dès que je peux refaire des essais, je vous tiens au courant. Il faut que j'aie le temps de faire des pièces en pâtes, qui ne soient pas ratées et du temps ensuite pour les émailler ... mais c'est un projet qui me tient à cœur !
Je suis surprise quand elle dit que ça n'avait pas marché mais elle ne précise pas quelle technique d'émaillage elle a utilisé, si elle avait émaillé toute la surface, ce qui n'a pas marché (l'émail s'est-il décollé etc.), comment elle a cuit ... Ma pièce était bien sûr noire après cuisson au chalumeau mais je ne l'ai pas repassée au déroché pour voir la bouille qu'elle aurait eu à la fin. J'ai le bouquin de Pam East, comme il est assez ancien, elle a émaillé sur de la pâte d'argent. Mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne marcherait pas sur d'autres métaux.
Dès que je peux refaire des essais, je vous tiens au courant. Il faut que j'aie le temps de faire des pièces en pâtes, qui ne soient pas ratées et du temps ensuite pour les émailler ... mais c'est un projet qui me tient à cœur !
Re: Doc pour l'émail
DO NOT carbon fire it. Use the open shelf firing directions. Also, after pickling to remove firescale neutralize it in a 50/50 mixture of ammonia and hot water for about 5 minutes.
cuire sans charbon sur l''étagère ouis nettoyer à la solution acide puis la neutraliser avec une solution d'eau chaude ammoniaquée 50/50 pendant 5 minutes
Elle dit par ailleurs qu'elle a recuit à l'air libre un cuivre qu'elle avait cuit au charbon et que ça avait bien fonctionné.
Jérémie, la cuisson à l'air libre modifi-t-elle quelque chose au niveau de la cuisson en profondeur ? Si oui il serait interessant de passer un cuivre cuit au charbon au chalumeau pendant 5 minutes et de le nettoyer de cette façon pour voir si ça fonctionne ou de faire une double cuisson.
cuire sans charbon sur l''étagère ouis nettoyer à la solution acide puis la neutraliser avec une solution d'eau chaude ammoniaquée 50/50 pendant 5 minutes
Elle dit par ailleurs qu'elle a recuit à l'air libre un cuivre qu'elle avait cuit au charbon et que ça avait bien fonctionné.
Jérémie, la cuisson à l'air libre modifi-t-elle quelque chose au niveau de la cuisson en profondeur ? Si oui il serait interessant de passer un cuivre cuit au charbon au chalumeau pendant 5 minutes et de le nettoyer de cette façon pour voir si ça fonctionne ou de faire une double cuisson.
Re: Doc pour l'émail
Bon c'est vrai aussi qu'elle parle de l'Art Clay Copper qui peut être cuit des deux façons (charbon et sans charbon)... et il me semble que c'est la seule marque qui puisse être cuite des deux manières... me trompe-je?
Re: Doc pour l'émail
Gordon Uyehara donne son avis sur le sujet (dans son livre). Il ne voit pas l'intérêt de cuire l'Art Clay Copper sans charbon. L'objet est moins solide et la surface est attaquée par l'oxydation.
Je partage à 100% son avis !
Que ce soit au chalumeau ou "sur plaque", une cuisson sans charbon n'engendre que de mauvais résultats. C'est valable pour tous les cuivres et tous les bronzes, toutes marques confondues.
Par contre, pour le domaine de l'émaillage, une surface oxydée peut sans doute améliorer l'adhérence de l'émail (je n'ai pas testé). Si cela améliore le résultat, il faudrait de toutes façons cuire normalement au charbon, puis oxyder à chaud superficiellement après cuisson. Oxyder après cuisson permet de ne pas affecter la solidité et d'avoir une oxydation superficielle.
Je partage à 100% son avis !
Que ce soit au chalumeau ou "sur plaque", une cuisson sans charbon n'engendre que de mauvais résultats. C'est valable pour tous les cuivres et tous les bronzes, toutes marques confondues.
Par contre, pour le domaine de l'émaillage, une surface oxydée peut sans doute améliorer l'adhérence de l'émail (je n'ai pas testé). Si cela améliore le résultat, il faudrait de toutes façons cuire normalement au charbon, puis oxyder à chaud superficiellement après cuisson. Oxyder après cuisson permet de ne pas affecter la solidité et d'avoir une oxydation superficielle.
Re: Doc pour l'émail
Quand on émaille du cuivre on ote vraiment toujours toute trace d'oxydation ou de saleté sur le cuivre. Je laissais de l'oxydation quand je voulais avoir des effets bizarres dans un émail transparent. mais ces effets étaient incontrolable et pas toujours terribles. Je le faisais au vinaigre salé que je rinçais ensuite avant de bien sècher. je pense, d'après les résultats qui sont décrits que ce sont les éventuels mini résidus de charbon qui créent des problèmes alors une double cuisson est préférable, la première dans le charbon pour la solidité et la deuxième sans charbon pour virer les résidus. C'est lors de cette deuxième cuisson qu'on peut essayer le chalumeau mais il faut vraiment nettoyer l'oxydation avant l'emaillage , Pam East le fait avec une solution de décapage, ça doit être un acide, , je pense que du vinaigre d'alcool tiède avec du sel devrait marcher si on n'en a pas. et surtout il faut arrêter le travail de l'acide ensuite avec une base, ou du bicarbonate.
Puis laisser sècher, poncer, ou même polir , brunir , passer au tambour de façon a avoir une surface metallicque bien lisse et dure, non poreuse.
Puis laisser sècher, poncer, ou même polir , brunir , passer au tambour de façon a avoir une surface metallicque bien lisse et dure, non poreuse.
Re: Doc pour l'émail
@ sydney
tu prends de l'émail en poudre, s'il est transparent tu le lave tu peux y ajouter une goutte de colle tremil, item pour l'opaque tu l'humidifie, tu dois avoir comme du sable humide que tu déposes dans les trous à la petite spatule et tu tasses.
Si de l'émail a débordé tu nettoies avec un pinceau
ou un sopalin humides ou secs selon ce qui t'es le plus pratique.
Si tu mets la meme couleur dans tous les trous c'est plus facile, tu peux encoller les trous, et saupoudrer. au pinceau tu nettoie les parties qui ne sont pas encollées en penchant un peu ta pièce
Je penses que sur le bronze il vaut mieux éviter les couleurs transparentes mais sur le cuivre si on nettoie bien le métal avant émaillage, et qu'on brunit bien, ça devrait être joli
tu prends de l'émail en poudre, s'il est transparent tu le lave tu peux y ajouter une goutte de colle tremil, item pour l'opaque tu l'humidifie, tu dois avoir comme du sable humide que tu déposes dans les trous à la petite spatule et tu tasses.
Si de l'émail a débordé tu nettoies avec un pinceau
ou un sopalin humides ou secs selon ce qui t'es le plus pratique.
Si tu mets la meme couleur dans tous les trous c'est plus facile, tu peux encoller les trous, et saupoudrer. au pinceau tu nettoie les parties qui ne sont pas encollées en penchant un peu ta pièce
Je penses que sur le bronze il vaut mieux éviter les couleurs transparentes mais sur le cuivre si on nettoie bien le métal avant émaillage, et qu'on brunit bien, ça devrait être joli
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