Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Doc pour l'émail

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par LiliLiliane le Ven 31 Jan 2014 - 18:56

effectivement c'est un super partage Franniz, merci beaucoup !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1165
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par sydney le Ven 31 Jan 2014 - 21:03

:-h: 
Merci beaucoup pour ces infos et ces liens.
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par Tulipes le Lun 10 Mar 2014 - 10:54

Je viens de trouver cette info sur "Metal Clay Europe" au sujet de l'émaillage sur du cuivre cuit dans du charbon:
Just want to thank Pam East for alerting me to the fact, many posts ago, that carbon fired copper clay does not take enamel at all well...I had been very frustrated at failure after failure since beginning carbon firing Art Clay copper, but had not put the 2 things together. These triangles had originally been carbon fired but as I had nothing to lose I refired them without carbon, then enamelled...success!
(traduction rapide et sommaire: il semble que les pièces en Art Clay Copper, cuites dans du charbon, ne prennent pas bien l'émail. Il suffirait de les recuire sans charbon et c'est tout bon...
Est-ce que tu as cette expérience aussi Syd? et Frannyz?
avatar
Tulipes

Messages : 1258
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par frannyz le Lun 10 Mar 2014 - 12:49

je n'ai encore pas essayé d'émailler de la pate de métal
avatar
frannyz

Messages : 778
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par sydney le Lun 10 Mar 2014 - 20:48

J'ai essayé sur une pièce de cuivre, cuite au charbon. J'avais fait un fond et ensuite une deuxième couche avec des trous. L'idée était de remplir les trous d'émail. Ca a marché mais je ne suis pas allée au bout du remplissage des trous (faute de temps, car c'est assez long entre 2 couches comme c'est de l'émail liquide).
Je suis surprise quand elle dit que ça n'avait pas marché mais elle ne précise pas quelle technique d'émaillage elle a utilisé, si elle avait émaillé toute la surface, ce qui n'a pas marché (l'émail s'est-il décollé etc.), comment elle a cuit ... Ma pièce était bien sûr noire après cuisson au chalumeau mais je ne l'ai pas repassée au déroché pour voir la bouille qu'elle aurait eu à la fin. J'ai le bouquin de Pam East, comme il est assez ancien, elle a émaillé sur de la pâte d'argent. Mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne marcherait pas sur d'autres métaux.
Dès que je peux refaire des essais, je vous tiens au courant. Il faut que j'aie le temps de faire des pièces en pâtes, qui ne soient pas ratées et du temps ensuite pour les émailler ... mais c'est un projet qui me tient à cœur !
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par frannyz le Lun 10 Mar 2014 - 21:23

DO NOT carbon fire it. Use the open shelf firing directions. Also, after pickling to remove firescale neutralize it in a 50/50 mixture of ammonia and hot water for about 5 minutes.
cuire sans charbon sur l''étagère ouis nettoyer à la solution acide puis la neutraliser avec une solution d'eau chaude ammoniaquée 50/50 pendant 5 minutes
Elle dit par ailleurs qu'elle a recuit à l'air libre un cuivre qu'elle avait cuit au charbon et que ça avait bien fonctionné.


Jérémie, la cuisson à l'air libre modifi-t-elle quelque chose au niveau de la cuisson en profondeur ? Si oui il serait interessant de passer un cuivre cuit au charbon au chalumeau pendant 5 minutes et de le nettoyer de cette façon pour voir si ça fonctionne ou de faire une double cuisson.
avatar
frannyz

Messages : 778
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par Tulipes le Lun 10 Mar 2014 - 22:30

Bon c'est vrai aussi qu'elle parle de l'Art Clay Copper qui peut être cuit des deux façons (charbon et sans charbon)... et il me semble que c'est la seule marque qui puisse être cuite des deux manières... me trompe-je?
avatar
Tulipes

Messages : 1258
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par Farida le Lun 10 Mar 2014 - 23:25

Gordon Uyehara donne son avis sur le sujet (dans son livre). Il ne voit pas l'intérêt de cuire l'Art Clay Copper sans charbon. L'objet est moins solide et la surface est attaquée par l'oxydation.
Je partage à 100% son avis !

Que ce soit au chalumeau ou "sur plaque", une cuisson sans charbon n'engendre que de mauvais résultats. C'est valable pour tous les cuivres et tous les bronzes, toutes marques confondues.

Par contre, pour le domaine de l'émaillage, une surface oxydée peut sans doute améliorer l'adhérence de l'émail (je n'ai pas testé). Si cela améliore le résultat, il faudrait de toutes façons cuire normalement au charbon, puis oxyder à chaud superficiellement après cuisson. Oxyder après cuisson permet de ne pas affecter la solidité et d'avoir une oxydation superficielle.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par frannyz le Mar 11 Mar 2014 - 2:17

Quand on émaille du cuivre on ote vraiment toujours toute trace d'oxydation ou de saleté sur le cuivre. Je laissais de l'oxydation quand je voulais avoir des effets bizarres dans un émail transparent. mais ces effets étaient incontrolable et pas toujours terribles. Je le faisais au vinaigre salé que je rinçais ensuite avant de bien sècher. je pense, d'après les résultats qui sont décrits que ce sont les éventuels mini résidus de charbon qui créent des problèmes alors une double cuisson est préférable, la première dans le charbon pour la solidité et la deuxième sans charbon pour virer les résidus. C'est lors de cette deuxième cuisson qu'on peut essayer le chalumeau mais il faut vraiment nettoyer l'oxydation avant l'emaillage , Pam East le fait avec une solution de décapage, ça doit être un acide, , je pense que du vinaigre d'alcool tiède avec du sel devrait marcher si on n'en a pas. et surtout il faut arrêter le travail de l'acide ensuite avec une base, ou du bicarbonate.
Puis laisser sècher, poncer, ou même polir , brunir , passer au tambour de façon a avoir une surface metallicque bien lisse et dure, non poreuse.
avatar
frannyz

Messages : 778
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par frannyz le Mar 11 Mar 2014 - 2:49

@ sydney
tu prends de l'émail en poudre, s'il est transparent tu le lave  tu peux y ajouter une goutte de colle tremil,  item pour l'opaque  tu l'humidifie, tu dois avoir comme du sable humide que tu déposes dans les trous à la petite spatule et tu tasses.
Si de l'émail  a débordé tu nettoies avec un pinceau  
ou un sopalin humides ou secs selon ce qui t'es le plus  pratique.
Si tu mets la meme couleur dans tous les trous c'est plus facile, tu peux encoller les trous, et saupoudrer. au pinceau tu  nettoie  les parties qui ne sont pas encollées en penchant un peu ta pièce
Je penses que sur le bronze il vaut mieux éviter  les couleurs   transparentes mais sur le cuivre si on nettoie bien le métal  avant émaillage, et qu'on brunit bien,  ça devrait  être joli
avatar
frannyz

Messages : 778
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doc pour l'émail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum