Derniers sujets
» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par Jérémie Sam 20 Oct 2018 - 20:56

» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Soudure pâte en seringue.

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par lussy le Lun 5 Sep 2016 - 23:29

Je devrais récupérer les soudures bronze pâte et fil commandées chez Rio Vendredi normalement... J'ai hâte de tester à mon tour...
Je vous donnerai mes impressions !

J'ai moi aussi vu cette pièce sur FC Aya et outre le bijou en lui-même, la labra est juste superbe !
avatar
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Aya le Mar 6 Sep 2016 - 10:12

J'ai vu les fils de bronze a souder, c'est dans ma whishlist, j'hésitais justement !
J'attends tes tests du coup Smile
avatar
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Melindra le Mer 7 Sep 2016 - 16:27

Le bijou est superbe, quel travail ! La labradorite (naturelle ou blanche) reste ma pierre préférée pour travailler en bijou, et ce bleu avec le bronze, c'est parfait.

Je suis curieuse de savoir pour les fils de bronze à souder. Je n'ai pas encore commencé à travailler ni la pâte ni la soudure, mais ça fait partie de mes interrogations au fil des articles que je lis sur le forum.

Je croise les doigts pour ton concours.

Melindra

Messages : 134
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par lussy le Ven 9 Sep 2016 - 22:29

Alors, comme prévu, j'ai récupéré ma petite commande avec du fil de bronze à souder et de la soudure bronze en pâte.

Je n'ai pas pu résisté à l'idée de tester ces nouveaux produits.
J'ai donc cherché dans mon stock de pièces cassées pour faire mes essais.

J'ai commencé par la soudure en fil.
Ma première tentative a été un échec. Soudure qui ne se liquéfiait pas. J'ai donc mis un peu de flux que j'utilise pour les paillons d'argent et là, le fil a fondu et soudé les pièces. J'ai dû chauffer un peu trop d'ailleurs car je crois qu'une des plaques a commencé à buller...

Photo :





J'ai testé la résistance de la brasure à la pince et pas moyen de séparer les 2 morceaux. C'est bon signe !

Ayant trouvé de quoi essayer de faire un rapide serti de fil de bronze plat, j'ai donc testé la soudure en pâte.
Celle-là doit contenir un flux car pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour qu'elle fusionne. Il faut quand même bien chauffer je trouve. Le bronze est au rouge...




Bon, il y a surépaisseur de brasure mais pas pris le temps de nettoyer : trop pressée de continuer...




Alors, on voit que ça a vraiment été (trop) vite fait... le serti n'est pas vraiment en contact avec la plaque texturée mais bon, ça tient !


Seul bémol, le serti n'est plus clos. La brasure a disparu au niveau de la jonction.
Je pense que j'ai trop chauffé en m'y reprenant à deux fois pour essayer de mettre le serti plus en contact avec la plaque...
Mais ça tient bien là aussi.

Pas rabattu le fil plat sur le cabochon car du coup, je vais essayer de braser une bélière à l'arrière avant !

Voilà !
Fin du reportage !!!
avatar
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par ArmelleB le Ven 9 Sep 2016 - 23:05

Bon le fil de brasure de bronze, ça marche pour moi aussi. Mais tu as récupéré facilement ton bronze ensuite ? Sur la partie qui avait le plus chauffé, c'était tout noir sur mon pendentif et j'ai eu du mal à me débarrasser de l'oxydation sur cette partie.

La pâte de soudure, je n'y arrive pas et je ne comprends pas pourquoi, ce devrait pourtant être plus simple. Ma pâte se transforme en poudre et ne fuse pas.

J'ai déjà brasé également avec des paillons d'argent et ça marche bien.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par lussy le Ven 9 Sep 2016 - 23:08

J'ai récupéré le bronze en le mettant à tremper dans l'acide citrique très chaud, environ 10 minutes. Brosse métallique et disc araignée jaune juste pour faire briller un peu ensuite. J'ai rien peaufiné !

Pour la brasure en pâte, je passe pas une phase de pâte sèche qui doit s'effriter si on y touche à mon avis. Il faut continuer à chauffer, voire plus chaud pour qu'elle fusionne.
Enfin, c'est ce que j'ai fait !
avatar
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Jérémie le Sam 10 Sep 2016 - 11:48

Merci pour ce reportage en image !
avatar
Jérémie

Messages : 2269
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Aya le Sam 10 Sep 2016 - 13:04

Merci Lussy pour ces retours, tu as réussi à maîtriser les deux formules, bravo !
J'ai lu (Sur un tuto de Sky & Beyond) qu'elle utilise une pâte "hard" pour la jointure et une pâte soft pour le fil de serti afin que la jointure ne se détache pas comme tu as eu le cas.
Pour désoxyder la pièce, je n'ai pas eu de mal non plus, j'utilise le sachet de perles & co et je laisse la pièce 10min dedans.
Par contre, sur le bronze, après avoir bien chauffé il y a parfois une couleur rose/cuivré et là, impossible de l'enlever avec le dérochage perles & co, ou radial disc.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette page qui en parle et je pense essayer la solution proposée !
avatar
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par ArmelleB le Sam 10 Sep 2016 - 13:57

En effet, pour l'oxydation, tout s'en va sans problème avec la solution désoxydante, sauf cette couleur particulière. J'ai fini par la rattraper mais j'y ai mis du temps !
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par lussy le Sam 10 Sep 2016 - 14:06

Oui, cela arrive quand on chauffe trop le bronze. Je pense qu'il y a une réaction chimique là-dedans...
M'en vais essayer de tout comprendre dans le lien que tu as mis Aya !
Merci !!!
avatar
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum