Derniers sujets
» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par chris09 Mar 16 Oct 2018 - 21:46

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Soudure sur bronze

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soudure sur bronze

Message par Sandrakaruna le Sam 11 Aoû 2018 - 20:07

Bonjour !
Après une longue absence (du forum et de mon petit atelier ) pour cause de travaux qui se sont eternisés. .. (ahhh les surprises du bricolage )... Je me remets petit à petit à mes activités créatives... et après de longues recherches infructueuses à la fois sur le Web et sur le forum, je viens vous demander votre aide...
Alors voilà, je me demande si c'est possible de braser des pieces en bronze à des tiges filetées de diamètre 0,5cm...
Je n'y connaîs rien à la brasure et soit je tombe sur des forum de sculpture de bronze (pièces énormes et donc gros matos de soudure car besoin  de tenir le poids...) soit sur des forums d'électronique et donc au contraire toutes petites soudures au fer à souder. Les forum de bijouteries ne parlent quasimment que de brasure sur bijoux en argent... bref je cherche mais je ne trouve pas d'info pour debuter le sujet.

Est-ce possible au fer à souder ?

Merci de vos précieux conseils  Smile
avatar
Sandrakaruna

Messages : 64
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 44

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par Jérémie le Dim 12 Aoû 2018 - 21:07

Coucou et rebienvenue parmis nous !
Je n'ai jamais essayé de braser du bronze (mais cela doit être très proche du cuivre à mon avis). Quand je le fais, c'est sur cuivre pur avec une brasure à l'étain (fil de soudure à âme décapante + fer à souder). Concernant les tiges filetées, j'imagine qu'elles sont en acier galvanisé (fine couche de zinc en surface).
Il devrait être possible de souder tout ça avec du fil de soudure étain, mais dans ce cas, il faut essayer avec un fer à souder puissant. Et si la panne du fer (la pointe) est trop fine, pointue par exemple, ce sera bon pour de petites soudure de fils ou petits composants, mais insuffisant pour un bijou à cause de la dissipation rapide de la chaleur par le métal. La panne doit avoir 4 à 5 mm de section, avec en général une terminaison en biseau incliné.

Faire fondre l'étain, c'est facile avec tous les fers, mais si la température des objets à souder est trop basse, l'étain ne va pas mouiller les objets à souder et va tomber en gouttes sur la table. Il est peut-être possible de chauffer/préchauffer les parties à souder avec un chalumeau, voire se passer de fer et tout faire au chalumeau (qui fait une flamme avec le dard le plus fin possible).
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par Sandrakaruna le Dim 12 Aoû 2018 - 23:15

Merci Jérémie, je me doutais que tu t'y connaissais...

Du coup, la " lampe à souder" (que moi j'aurai appelé chalumeau si je n'avais pas passé plusieurs jours à essayer de comprendre comment ça marche Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) semble plus adaptée que le fer . ..

J'ai vu ce modèle pour les travaux fins : spotflam de chez campingaz. ..

En fait je pensais à des tiges filetées en laiton.
Du coup ça ferait : bronze rose (meteor UF) sur laiton avec etain pour tenir tout ça ensemble... Ça semble être ok ?
..
avatar
Sandrakaruna

Messages : 64
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 44

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par ArmelleB le Dim 12 Aoû 2018 - 23:42

Tu peux braser sur du bronze avec des brasures en bronze, en argent, en or. Avec le bronze je trouve ça difficile parce que la température de brasage est élevée. C’est plus simple avec de l’argent ou de l’or (l’avantage de l’or étant la couleur) mais il faut penser que toute brasure va beaucoup oxyder ta pièce et donc nécessiter un gros travail de nettoyage ensuite.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par Sandrakaruna le Lun 13 Aoû 2018 - 21:20

MercI Armelle !
Du coup, les brasures argent, ça se trouve dans les magasins de bricolage ? Ça se présente aussi sous forme de baguette ?
Merci pour les conseils, peut-être dans ce cas (je parle de l'oxidation due au brasage), je polirai le côté pile de ma pièce après avoir poli et fait la brasure sur le côté face...

Il me tarde d'essayer !
avatar
Sandrakaruna

Messages : 64
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 44

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par ArmelleB le Lun 13 Aoû 2018 - 22:39

Tu peux trouver de la brasure d’argent sur les sites spécialisés en bijouterie (Cookson, Zina etc). Ca se présente en fils, en bande, en plaques. Il en existe aussi sous une forme liquide ou en pâte.
https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/-Gamme=Brasures/-M%C3%A9tal=0/-Forme=0/-Dimensions=0/-Interalle_de_fusion=0/-Temp%C3%A9rature_de_travail=0/&prdsearch=y?gclid=EAIaIQobChMI0qPMifHq3AIVRlXTCh25NQQ5EAAYASAAEgIj5vD_BwE
La brasure d’or, je l’achète chez Cookson en Angleterre.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par Sandrakaruna le Lun 13 Aoû 2018 - 23:29

Ah d'accord....
Et l'etain. .. tu as essayé ? Ça marche moins bien ?
Ça n'est pas pour de la bijouterie (pas de contact avec la peau, ni besoin que cela soit beau : ça sera caché), ni besoin d'être résistant mécaniquement... normalement une fois en place, ça ne bougera plus, sauf peut-être pour le nettoyage et encore...
avatar
Sandrakaruna

Messages : 64
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 44

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par ArmelleB le Mar 14 Aoû 2018 - 4:11

J’ai déjà utilisé de l'étain, pour fermer des anneaux, avec une préparation liquide achetée en magasin de bricolage et la simple flamme d’un briquet Wink Mais pas pour braser.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par bijouxdejane le Mer 15 Aoû 2018 - 15:30

J'utilise soit de la pâte à souder pour bronze achetée aux U.S.A chez Rio Grande Item: 503053 ou de la soudure en fil Item: 132203

Suivant les pièces, j'applique une pâte (cool paste) qui est également utilisée pour protéger les pierres par exemple et qui empêche par conséquent la surchauffe de la pièce.

Pour le brasage, j'utilise un flux absolument non toxique qui s'appelle Firescoff et que l'on trouve chez Cookson-Clal par exemple.

Après brossage, etc. je mets mes pièces un bon quart d'heure dans le tambour à polir avec un mélange d'eau et de coca dégazé ! Bien entendu, il faut ensuite rincer et très très bien sécher la pièce.

Mes pièces sont stables même si certaines présentent quelques variations de couleurs mais pas d'oxydation moches ou qui font que des clients reviennent insatisfaits....
avatar
bijouxdejane

Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 48
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par ArmelleB le Mer 15 Aoû 2018 - 15:44

Je ne connaissais pas ce flux, merci pour l’idée Jane Wink
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure sur bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum