Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Hier à 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Soudure pâte en seringue.

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Soudure pâte en seringue.

Message par Aya le Dim 5 Juin 2016 - 23:54

Voilà, je me suis essayée à pleiiiin de choses ce week-end, serti de Zircon, mélange de métaux, diverses finitions -satin, miroir- (je vous montrerai tout ça très vite dés que je trouve le temps pour les photos) et, et..La soudure !
Je faisais pas la fière avec mon chalumeau en main mais je me suis lancée !
J'avais acheté il y a quelques temps de la pâte à souder cuivre en seringue, je me suis dit que la couleur se rapprocherait plus du bronze que la pâte à souder argent.
C'est celle ci: http://www.cooltools.us/Copper-Solder-Paste-p/sol-218.htm
Le prix n'est pas exorbitant pour des testes et les avis sont plutôt bons (de ce que j'ai réussi à comprendre avec mon anglais défaillant Laughing )
Le but est de souder une serti en fil de laiton à ma pièce afin d’entourer une pierre de labradorite.
J'ai réussi à souder le fil de laiton afin de former un cercle, mais la soudure de ce fil sur la pièce...Carnage !
Au début, la pâte a souder devenait de la poudre, j'ai vite compris que je ne chauffais pas assez longtemps (la faute au video où la soudure se fait en 3 sec..), j'ai donc chauffé plus jusqu'à ce que la pâte brille (c'est comme ça que j'ai réussi à souder le fil) mais pour la pièce rien n'y fait, ça ne tient pas Sad

J'ai plusieurs pistes:
-Ma pièce n'est pas totalement plane et il y a un jour à quelques endroits entre le fil et la pièce.
-Je devrais penser à dérocher. Là, entre toutes mes soudures (une bonne vingtaine..Je suis une acharnée!) j'ai nettoyé ma pièce à l'alcool ménager à chaque fois, mais je pense que ça ne suffit pas et qu'il me faudrait retirer l'oxydation. Le hic, je n'ai jamais fait ça et je ne sais pas quelle mixture employée. Si vous avez des recettes à me proposer ! Avec des produits que je pourrais trouver facilement (Pas envie d'avoir à commander sur internet et d'attendre 5 jours, je veux réussir cette soudure !).
-Je ne chauffe pas assez le métal autour ? J'ai du mal a voir où va ma flamme, j'utilise un simple chalumeau de cuisine. Ma pâte ne "coule" pas, elle fait de gros tas.

Voilà si vous avez des conseils.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Aya le Lun 6 Juin 2016 - 0:28

En fouillant sur le net à la recherche de réponse, j'ai trouvé le cache de ce post
J'ai les mêmes soucis qu'Elisabeth ! Malheureusement je n'arrive pas à lire la page 2 et savoir si elle fini par trouver une solution Sad
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Tulipes le Lun 6 Juin 2016 - 6:10

il est essentiel de dérocher en effet car l'oxydation forme une couche qui empêche la brasure de couler. 
J'emploie pour désoxyder un mélange d'une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel (non iodé, je trouve que ça fait la différence)

Ensuite comme tu as une pièce beaucoup plus grosse que l'autre, elle mettra bcp plus de temps à chauffer. IL faut de la patience et vraiment attendre que la plus grosse pièce ait atteint la bonne température pour commencer à diriger la flamme sur la pièce plus petite (et donc la soudure). 
Tu peux éventuellement travailler "par en-dessous" en déposant ta pièce sur un treillis sur un trépied et la chauffer par-dessous si tu crains de faire fondre ton fil!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par ArmelleB le Lun 6 Juin 2016 - 7:09

Avec le bronze c'est vraiment très long, et il n'est pas certain que ton chalumeau soit suffisant non plus. J'avais fait un essai avec une copine : avec son chalumeau j'y arrivais, tandis qu'avec le mien non (c'est ce qui m'avait décidée à en changer d'ailleurs). Quelle est la température de fusion de cette pâte ? J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas encore essayée, à moins que ce soit celle que j'attends (achetée sur eBay).
Ensuite le déroché est important, comme te l'a dit Tulipes.
Le problème avec le bronze c'est aussi qu'il s'oxyde beaucoup au cours de la brasure, car il faut chauffer très longtemps. Tu as intérêt à bien protéger ta pièce, sinon bonjour le nettoyage Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Aya le Lun 6 Juin 2016 - 10:11

Merci pour vos réponses les filles Smile
Je vais utiliser la recette de Tulipes pour dérocher ma pièce et recommencer en chauffant davantage la pièce en bronze (je pense que je ne l'avais pas fait assez, mais les petits bruits métallique qu'on entend me font tellement peur :p)
Je ne connais pas du tout la température de fusion Armelle, mais avec les petits tas de pâte de mes essais infructueux je les ai fait chauffer au chalumeau jusqu'à ce qu'ils deviennent des "billes" pour voir si mon outil avait une flamme assez chaude, et oui, les billes sont apparus en 12sec.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Jérémie le Lun 6 Juin 2016 - 10:36

Oui, l'oxydation est un sacré obstacle à la soudure !
Il y a toujours la solution du borax (utilisé comme flux = produit désoxydant).

Cependant, il ne faut pas oublier la résine colophane. Cette résine et un excellent flux car il il y a réduction des oxydes + baisse de la tension superficielle de la soudure (meilleur mouillage : au lieu de former une bille, le métal fondu s'étalera rapidement). Les fils de soudure à l'étain en contiennent pratiquement toujours. Si le fil de soudure (ou pâte à souder) n'en contient pas ou pas assez, il peut être intéressant d'en appliquer sous forme liquide avant brasage. Comme la résine colophane est dure (couleur ambrée), il faut la dissoudre dans l'alcool.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par ArmelleB le Lun 6 Juin 2016 - 10:53

Very Happy Jérémie, je n'ai pas de colophane, par contre j'ai de la gomme laque (qui semble être assez semblable) : elle peut faire l'affaire ?

Very Happy Aya : c'est étrange que Cool tools ne mette aucune indication de température. Extra easy, ça veut dire basse température, mais ce n'est guère précis. La pâte que j'ai achetée est donnée pour 430° Farenheit, soit 220°C (!). J'imagine qu'elle est composée essentiellement d'étain - autant dire qu'elle n'aura quasiment pas besoin de chalumeau (les soudures à l'étain, je les fais au briquet Razz Razz Razz ).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par lussy le Lun 6 Juin 2016 - 13:18

Pour le deroché, j'emploie de l'acide citrique. On en trouve en grande surface au rayon produits d'entretien. On l'utilise pour détartrer les cafetières. ..
Chauffé cela fonctionne très bien !
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par ArmelleB le Lun 6 Juin 2016 - 13:24

Excellente idée, Lussy Smile J'en avais acheté, justement, (je voulais l'essayer sur les mauvaises herbes Wink ) je vais pouvoir essayer
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par lussy le Lun 6 Juin 2016 - 13:28

Et ce n'est pas un acide toxique comme c'est le cas de la plupart des dérochés vendus tout près. ..
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure pâte en seringue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum