Derniers sujets
» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

» matériel à vendre
par nanajo Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


ça casse !

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ça casse ! Empty ça casse !

Message par fleurdelune le Mar 9 Fév 2016 - 11:25

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester la glass clay. Je n'ai pas eu de souci sur mes premiers tests: couleur ok ,cuisson ok en 25 minutes... mais sur des pièces un peu plus grandes, ça casse très vite en cours de cuisson ...
Je m'interroge donc : je travaille trop fin ? je cuis sur une galette de plâtre parce que je n'ai que ça sous la main et celle ci se fend également mais plus tard dans la cuisson...
J'ai cuit ce matin une chouette et elle s'est vraiment explosée...

Merci de votre aide :-)
fleurdelune
fleurdelune

Messages : 14
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 40
Localisation : Nord

http://fleur.de.lune.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par lussy le Mar 9 Fév 2016 - 12:59

Je crois que la glassclay casse lors de la cuisson quand elle est contrariée pour réduire. Je veux dire quand il y a un trop grand frottement sur le support de cuisson.
Enfin, c'est l'impression que j'ai.
J'ai déjà eu ce cas de pièces qui ont cassé sans raison apparente.
Depuis que je les pose sur du papier céramique, voire même de la poudre de papier céramique ( quand il a déjà servi et s'est désagrégé), cela ne s'est pas reproduit.
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par fleurdelune le Mar 9 Fév 2016 - 13:06

Merci Lussy !
je vais voir pour en trouver alors !
fleurdelune
fleurdelune

Messages : 14
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 40
Localisation : Nord

http://fleur.de.lune.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par lussy le Mar 9 Fév 2016 - 13:08

De rien... mais attends peut-être l'avis de Jérémie ! Je ne suis pas une pro de la Glassclay vu mes déboires ces derniers temps...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par fleurdelune le Mar 9 Fév 2016 - 13:17

J'ai lu avec attention oui ! Cette pâte se mérite on dirait bien :-)

J'attend donc l'avis du pro avant de commander ...

Et si vous avez une idée de comment lutter contre l'affaissement de la pâte pendant la cuisson...
Je ne suis pas obsédée par les perles rondes mais certains modelages se sont affaissés chez moi ...
fleurdelune
fleurdelune

Messages : 14
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 40
Localisation : Nord

http://fleur.de.lune.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par lussy le Mar 9 Fév 2016 - 13:22

Ca, je crois que c'est une histoire de température.
Il faut tatonner pour trouver quelle température exacte, ou quel temps de chauffe si tu as un four météor, est juste ce qui faut pour cuire suffisamment la pâte mais pas trop pour pas qu'elle entame un affaissement...
C'est assez fastidieux mais quand tu as trouvé, tout roule et les perles restent rondes !
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par Caro M le Mar 9 Fév 2016 - 16:18

J'ai eu aussi une pièce qui a cassé (la seule!), et j'ai pensé que c'était dû à sa finesse (elle était ultra fine, peut être moins d'un mm par endroits).
Sinon, la galette de plâtre que j'avais réalisé est à refaire, elle a fini par se briser en petits bouts, au fil des cuissons (une dizaine).
Caro M
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par Jérémie le Mar 9 Fév 2016 - 19:13

Je n'ai pas beaucoup testé les galettes de plâtre, mais j'ai observé que le réseau de fissures entraînait un verrouillage du verre. Au refroidissement, on voit sous l'objet les fissures en léger relief. C'est autant de petits points d'accroche qui s'opposent au retrait pendant la cuisson mais aussi au refroidissement. C'est dommage ces fissures, car le plâtre adhère peu au verre lorsqu'il est bien lisse.

Un autre support peut causer des fissures par adhérence : la galette taillée dans une brique réfractaire (JM23). Dans ce cas, c'est la texture spongieuse de la brique qui crée des points de verrouillage. Il faudrait la badigeonner d'un mélange kaolin + alumine...

Les badigeons bien lissés et bien secs sont les plus efficaces, toute techniques confondues. Plus efficace encore que le papier céramique. En fusing traditionnel, on ne voit presque que des badigeons, car les compositions en verre sont souvent grandes et le verrouillage sur le support serait fatal.

Si on reste dans les petits objets, la qualité du support est peu influente. Dès qu'on dépasse 5cm, il faut faire bien attention.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par fleurdelune le Mer 10 Fév 2016 - 9:50

Merci Jérémie !

Alors je cherche, je cherche ce fameux mélange mais je ne trouve pas.
A priori ça serait ça : https://www.perlesandco.com/Separateur_x_40_g-p-26113.html

si j'utilise du papier céramique que je badigeonne de ce mélange , ça irait à ton avis, dans le cas des grandes pièces ?

fleurdelune
fleurdelune

Messages : 14
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 40
Localisation : Nord

http://fleur.de.lune.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par Farida le Mer 10 Fév 2016 - 10:46

Je pense que le produit que tu montres est utilisé pour badigeonner les moules céramiques afin que le verre fusionné ne colle pas.
A ma connaissance, on ne badigeonne pas le papier céramique car en séchant, il va gondoler : le badigeon alumine/kaolin est très liquide. La description de l'utilisation du produit sur perles and co me semble erronée.

Le badigeon s'applique sur une surface lisse et en séchant il va créer un film fin poudreux anti adhérent. Il s'enlève d'un simple coup d'éponge.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

Messages : 1550
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

ça casse ! Empty Re: ça casse !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum