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ça casse !

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Message par Caro M le Jeu 11 Fév 2016 - 20:42

Génial!!! ça casse ! - Page 3 4135977814
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Message par Jérémie le Jeu 11 Fév 2016 - 21:18

Pour l'instant, je teste surtout le mélange eau/lait pour bébé...
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Message par melusine le Jeu 11 Fév 2016 - 21:44

C'est aussi un mélange qui demande de la précision! !
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Message par Caro M le Jeu 11 Fév 2016 - 22:01

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Message par bijouxdejane le Ven 12 Fév 2016 - 16:04

Jérémie a écrit:Le kaolin seul est réfractaire, mais peut engendrer un début d'adhérence avec le verre. L'alumine seule est extrêmement réfractaire (point de fusion + de 2000°C). On utilise rarement l'alumine seule car les badigeons d'alumine sont poudreux (la couche part si l'on souffle dessus). En mélangeant l'alumine et le kaolin, on bénéficie du pouvoir liant du kaolin (le kaolin est une argile pure). Il se forme une sorte de fine croute sur la plaque d'enfournement. En général, la croûte est grattée et refaite à chaque cuisson.

Aujourd'hui, je vais fabriquer des supports de cuisson réutilisables à base de nitrures de silicium et d'aluminium... le top du top  Twisted Evil

Jérémie,
Envisages-tu de les mettre en vente ? Personnellement, ça m'arrangerait bien car j'en suis toujours au point de tester ce qui convient le mieux. Pour l'instant, j'ai testé un papier céramique qui laisse malheureusement un dépôt sur la pièce en verre et un autre sur lequel mes pièces cassent durant la cuisson.... J'ai coulé des tommes de ciment réfractaire que je n'ai pas encore testé.
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Message par Jérémie le Ven 12 Fév 2016 - 21:25

Mon papier céramique aussi laisse des traces sous mon verre. Ce sont des fibres qui se détachent et qui collent au verre. Je n'ai pas testé sur des gros objets, mais je le sens un peu mal comparé au silicate de calcium.

Les marques des papiers céramiques ne sont pas toujours précisées. Je pense (et j'espère) que le mien est un Superwool Paper 607, mais sans certitude. Je dis j'espère, car la fibre superwool a l'énorme avantage d'être non cancérigène.

Après, il y a le "Shiny Paper" de la marque Bullseye, un papier céramique a priori étudié pour le verre. On en trouve ici :
http://www.hobbyland.eu/eng/shop/00000023/00000566/00000651/0/SHINY_PAPER/F000415.htm
Shiny Paper : 5€ le carré de 50cm x 50cm
Je pense que les papiers céramiques pour le verre sont imprégnés de ce fameux mélange kaolin/alumine ou quelque chose dans ce genre. Cela peut améliorer la cohésion des fibre du papier céramique pour une surface bien lisse, comme du papier pour photocopieur. Comme le pense Farida, si on badigeonne soi même son papier, cela pourrait occasionner des ondulations et un effet carton pas trop plaisant.

A priori, les plaques réfractaires "traditionnelles" pour cuire les poteries sont en Alcorit ou Mulcorit, et le verre y adhère. Pour cette raison, il faut badigeonner leur surface.

Mon ambition est de créer de fines galettes ultra-réfractaires et réutilisables de nombreuses fois, composées de nitrure de silicium et/ou nitrure de ferro-silicium et/ou alumine et/ou nitrure d'aluminium... + un peu de Kaolin ou bentonite comme liant (?). Les tests sont en cours... je vais juste éviter d'introduire du plâtre dans la composition (pour éviter des dégagements de soufre et réduire le risque de fissuration).

Si une recette donne satisfaction, nous la proposerons en boutique (a priori en poudre, car fortement diluée, la recette pourra faire un badigeon, et peu hydratée, la pâte pourra servir à faire des galettes...).

J'ouvrirai prochainement un post pour donner un compte-rendu de mes tests, mais cela s'annonce un peu long, à cause des délais de séchage des galettes. Un séchage trop accéléré pourrait causer des fissures, il vaut mieux être patient...

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Message par bijouxdejane le Ven 12 Fév 2016 - 21:28

super ! merci pour toutes ces infos flower
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Message par Caro M le Ven 12 Fév 2016 - 21:40

Merci, pour tous ces tests! ça casse ! - Page 3 435762700
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Message par melusine le Ven 12 Fév 2016 - 23:10

J'ai acheté du papier "shiny paper" pour faire des essais de fusing dans mon M40: le résultat est super.

En revanche je trouve que le résultat n'est pas impeccable avec la glass clay: le retrait de mes pièces s' est fait de manière uniforme et sans déformation mais le dessous a quasiment le même aspect que la pâte avant cuisson.
(Ce qui n'est pas gênant si on ne voit pas l'arrière de la pièce....)
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Message par Caro M le Ven 12 Fév 2016 - 23:44

C'est déjà pas mal, si le dessus est joli!
Et où as-tu trouvé ce shiny paper, s'il te plaît, Mélusine?
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