Derniers sujets
» Bonjour à tous
par ArmelleB Hier à 21:36

» Concours du forum #4 !
par Lune d'argent Mar 19 Sep 2017 - 6:53

» Hey, c'est moi !
par ArmelleB Lun 18 Sep 2017 - 23:42

» Acheter et revendre un four ?
par lAlicel Lun 18 Sep 2017 - 19:41

» Four Prometheus
par Jérémie Lun 18 Sep 2017 - 17:54

» Temps de cuisson argent plus pierre de laboratoire
par Sylvianne Lun 18 Sep 2017 - 6:21

» Broche en bronze clair premium, pique "maison" en corde à piano
par lussy Dim 17 Sep 2017 - 16:36

» Atelier associatif
par Farida Sam 16 Sep 2017 - 11:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Casse au modelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casse au modelage

Message par Alice.S le Dim 25 Mai 2014 - 12:26

Bonjour,

Après avoir crée une pièce avec ma pâte bronze ultrafin hier après-midi sans problème je la range dans du film plastique... Et voilà que ce matin alors que je tente de créer une nouvelle pièce la pâte est devenue excessivement cassante, difficile à travailler, j'ai bien fini par réussir à créer ma pièce mais lors du séchage elle s'est cassée en deux.

A quoi cela peut-il être dû ? Température de la pièce ? Pâte trop humide ? Et est-ce réparable ?

Voici une photo de ce à quoi ressemble la casse:


Merci pour votre aide.

Alice.S

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse au modelage

Message par frannyz le Dim 25 Mai 2014 - 13:33

j'ai eu une casse comme ça, j'ai laissé sècher à fond puis j'ai préparé une barbotine (une boue) avec la même pate et j'en ai mis sur les 2 cassures que j'ai pressées l'une contre l'autre. Puis j'ai laissé sècher et nettoyé les "dégoulinures" puis déliantage et cuissons normales
avatar
frannyz

Messages : 622
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse au modelage

Message par ArmelleB le Dim 25 Mai 2014 - 13:36

Si je comprends bien, tu avais rangé le restant de ta pâte humide dans du film plastique et, ce matin, elle avait séché au point de ne plus être véritablement utilisable ?
Il est un peu étrange que ta pâte se soit desséchée aussi vite, du jour au lendemain. Peut-être était-elle déjà un peu sèche avant, d'avoir été manipulée ? Ou bien le plastique n'était-il pas bien hermétique ?
Je range toujours ma pâte dans du film étirable mis en double, après l'avoir très légèrement pulvérisée avec de l'eau pour qu'elle garde sa souplesse (elle finit toujours par sécher un peu, même dans du plastique), puis je mets le tout dans un petit sachet qui ferme hermétiquement pour éviter la déperdition d'eau. Tu peux même mettre un petit coton humide dans le sachet, c'est ce que je fais par exemple pour la pâte d'argent toute prête, pour lui éviter de se dessécher.

Pour récupérer ta pâte desséchée, tu peux la pulvériser avec de l'eau (j'utilise un petit vaporisateur à parfum), la replier, la rouler entre deux feuilles de plastique, et recommencer jusqu'à ce qu'elle retrouve sa souplesse initiale.

Tu peux essayer de recoller les morceaux de ta pièce en utilisant de la pâte un peu molle (pâte + un peu d'eau jusqu'à consistance d'une pâte dentifrice un peu épaisse) : tu mets en contact les deux morceaux bien enduits de cette pâte molle et tu appuies fermement. Tu retireras par la suite l'excédent lorsque la pâte aura un peu séché. Tu peux également, par la suite, recouvrir légèrement la zone de la fissure avec un peu de pâte molle pour renforcer le tout.
avatar
ArmelleB

Messages : 2683
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse au modelage

Message par LiliLiliane le Dim 25 Mai 2014 - 15:43

Ta pâte semble effectivement un peu sèche du départ, à voir le grain de ta pièce on dirait qu'elle a une consistance un peu sableuse non ? je fais comme Armelle quand je suis confrontée à ce type de problème, et c'est souvent, car chez moi l'air est sec, à très sec, lorsque le soleil se montre toute la journée Aujourd'hui par exemple, il fait 28°, le vent souffle et le soleil est radieux, inutile de vouloir faire un travail long en préparant beaucoup de pâte d'avance, elle se dessèche et se fissure au bout d'une demi-heure, quelle que soit la marque (je veux dire que ce n'est pas particulier aux pâtes Météor), il faut donc que je prélève ma quantité de pâte et j'ai pris l'habitude de conserver mes pâtes entamées en les roulant dans un film plastique en double épaisseur, ensuite je mets une éponge ou un morceau de coton trempé, et je fourre le tout dans un flacon de laboratoire pour les prélèvement d'urine. Les pharmacies les donnent gratuitement car ce sont les labos qui les leur fournissent. Ils ont l'avantage d'être bien étanches et de permettre un étiquetage précis, avec le type de pâte et la date de reconstitution.
Je fais pareil avec une pâte trop sèche, par contre je les utilise assez rapidement sinon j'ai l'impression qu'elles changent de propriétés : souplesse, porosité, grain, etc.
Ce système permet aussi de conserver la pâte reconstituée au congélateur, elle garde alors ses propriétés plus longtemps. et toujours, dans ce cas aussi, on apprécie de pouvoir étiqueter correctement.
Pour les réparations, le principe du collage à la pâte liquide façon dentifirice est l'idéal, ça marche du tonnerre !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1091
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 57
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse au modelage

Message par Jérémie le Dim 25 Mai 2014 - 16:36

Voilà des réponse précises et longues (bravo à tous les membres actifs du forum pour cet investissement, je suis bluffé !).
Je vais tenter moi aussi de m'investir "à fond" dans cette réponse...
Les pièces sèches sont normalement très solides et même légèrement flexibles. La pâte devait être un peu sèche lorsqu'elle a été travaillée, mais je pense aussi qu'il y a eu un travail pendant une phase intermédiaire de séchage (sans doute pour évider les parties creuses !). Il faut être très délicat lors de cette phase ou la pâte n'est pas encore sèche et éviter autant que possible de manipuler l'objet à pleine main.
D'une manière générale, il faut travailler très vite avec la pâte de métal, car les mains absorbent l'eau de la pâte à une vitesse hallucinante. Pour s'en rendre compte, il est intéressant de peser sa boule de pâte avant de la malaxer...puis la peser après une minute ! La perte d'eau est incroyablement plus rapide que l'évaporation à l'air.
Il faut donc être rapide dans la mise en forme mais aussi dans le malaxage. Il peut être judicieux de malaxer à la spatule sur une plaque de verre pour éviter l'absorption d'eau par les mains. Le malaxage à la spatule dispense également de graisser ses mains pour le mélange. C'est utile car un film gras peut être piégé lors du mélange et pourra générer une faiblesse au séchage (une ou plusieurs fissures peuvent alors fragiliser l'objet).
Avec de l'expérience, ces petits détails peuvent considérablement faciliter la vie lors du processus créatif !
Bonne chance pour la réparation !
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse au modelage

Message par Alice.S le Dim 25 Mai 2014 - 17:16

Et bien, et bien... Que de réponses précises, je vous remercie beaucoup pour vos conseils précieux !
Effectivement je manipule ma pâte un peu trop longtemps avant d'arriver à ce que je veux ça joue certainement, je vais tenter d'être plus rapide à l'avenir.
Très bonne idée l'astuce de mettre ses pâtes dans un bocal de labo et puis travaillant justement dans un labo je vais pouvoir m'en procurer dès demain.  Twisted Evil 
Me voilà partie pour découvrir la réparation avec votre méthode "dentifrice" !

J'apprends vite grâce à vous, merci !

Alice.S

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse au modelage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum