Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

+13
Val
melusine
Fawkes
AsaLiah
Sylvianne
zazon
lussy
Urgania
Farida
Tulipes
frannyz
LiliLiliane
Marie65380
17 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Urgania Ven 1 Jan 2016 - 11:58

Original et ambitieux
Urgania
Urgania

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 56
Localisation : Ardèche

http://www.urgania-fantasy.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Ven 1 Jan 2016 - 12:01

héhé alors je coupe la poire en deux en faisant la synthèse de tous vos conseils (un grand merci à tous d'ailleurs... si ça fonctionne ça sera presque une pièce collective hihi)
température cible de 400°, et petit palier de 8-10 min Very Happy

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par lussy Ven 1 Jan 2016 - 12:03

ArmelleB a écrit:Ca me fait peur une telle température, Jérémie. Et sans palier ?

Armelle, je déliante toujours le bronze doré classique (c'est celui que je travaille le plus) à 530° et cela ne pose aucun problème. 15 ou 30 minutes en fonction de la taille de la pièce.

Quand j'avais fait mon gros tournesol, qui était constitué d'un coeur et plein de pétales superposés, ce qui me fait penser à la planète en fait, j'avais eu quelques problèmes cela dit. Bon, c'était ma 1ère grosse pièce, environ 10cm de diamètre, sur peut-être 1cm d'épaisseur au final. La pièce s'était scindée en 3 lors du déliantage. j'avais dû recoller tout ça et délianter à 2 reprises pour finalement pouvoir cuire. Mais bon, avec de la persévérance, tout fonctionne !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Ven 1 Jan 2016 - 12:08

Mais donc tu laisses un palier. Je pense que, sans palier, même à 500°, le déliantage risque d'être insuffisant. Et ma question sur les températures très élevées au déliantage reste entière pour les très grosses pièces : c'est comme pour les rôtis, est-ce qu'il vaut mieux les saisir ou bien les cuire à feu doux ?  Razz Razz Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par lussy Ven 1 Jan 2016 - 12:15

Oui, je laisse toujours un palier.
J'avoue ne pas savoir non plus s'il vaut mieux saisir ou mijoter pour le déliantage...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Ven 1 Jan 2016 - 12:31

Quand on regarde les prescriptions des autres fournisseurs de pâtes, les températures de déliantage pour le bronze doré vont de 350° à 590° mais, sauf pour la BronzeClay, quand les températures de déliantage sont élevées, le four n'est pas en full. 
J'ai dans l'idée que les petites pièces peuvent s'accommoder de variations de températures sans dommage mais que les plus grosses pièces peuvent être plus sensibles, d'où mon idée de ne pas les brusquer - elles sont bien assez susceptibles comme ça  Very Happy Mais ce n'est qu'une impression, que je ne base sur aucune connaissance technique.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Ven 1 Jan 2016 - 14:36

mise à feu enclenchée... gloups ! pale
420° en t° cible, palier de 12 minutes, porte entrouverte... je la ferme à 300°, il y aura encore le regard du four pour l'oxygène...

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Jérémie Ven 1 Jan 2016 - 14:41

Attention, une température cible située à mi-chemin entre 350°C et 550°C n'est jamais proposée car il ne se passe rien entre ces deux températures. Une t°C à 420°C ne permettra pas d'obtenir un meilleur déliantage qu'à 350°C...
Malgré tout, un déliantage se produira, et il sera peut-être même OK.
Une température de 550°C permet une combustion plus énergique et complète du liant.
Si la température de 550°C est atteinte, l'absence de palier ne posera pas de problème.
Quand le four va atteindre 350°C, il y aura une combustion du liant quasi complète, avec élévation très courte de la température à 550°C au niveau de la pièce (élévation qui ne sera pas perçue par la sonde thermique du four). C'est à ce moment que la pièce risque de fissurer ou s'affaiser. Puis la pièce va "refroidir" jusqu'à 400°C et le four va continuer à monter lentement en température jusqu' à 550°C. La pièce va se renforcer avec l'oxydation. L'oxyde va jouer le rôle de colle pour l'objet. A 550°C, le moindre gramme de liant résiduel (s'il y en a) va brûler en quelques secondes.
Une haute température de déliantage n'est jamais agressive pour une pièce. Du moins c'est mon opinion à ce jour. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait sans problème atteindre 600°C.

On pourrait même imaginer un déliantage au chalumeau pour cette pièce ! Il devrait être possible de démarrer le déliantage ponctuellement en haut de la sphère, pour éviter l'affaissement, puis descendre avec le chalumeau à l'équateur, puis retourner la pièce très délicatement et finir le déliantage du fond. C'est une piste, mais il y en a forcément plein d'autres ! C'est passionnant !

Avec la pâte de métal, on pourrait faire des concours du type "le meilleur pâtissier" où les défis les plus compliqués serait imposés. Ce serait intéressant de voir les différentes méthodes employées par chacun. Tout ça avec un temps imparti bien entendu !!!
Les résultats seraient forcément étonnants Laughing


Dernière édition par Jérémie le Ven 1 Jan 2016 - 14:48, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Ven 1 Jan 2016 - 14:46

petite question Jérémie : si à l'issue du déliantage je constate que celui-ci n'est pas uniforme, est-ce que je peux en refaire un second ou bien ça risque d'endommager la pièce ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Ven 1 Jan 2016 - 14:50

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 17990910

Oui, tu peux refaire un déliantage pour le compléter. Quand je faisais les déliantages au four ménager, je retournais parfois les très grosses pièces pour permettre un meilleur déliantage sur le dessous.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 3 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum