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Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
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Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
héhé alors je coupe la poire en deux en faisant la synthèse de tous vos conseils (un grand merci à tous d'ailleurs... si ça fonctionne ça sera presque une pièce collective hihi)
température cible de 400°, et petit palier de 8-10 min
température cible de 400°, et petit palier de 8-10 min
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
ArmelleB a écrit:Ca me fait peur une telle température, Jérémie. Et sans palier ?
Armelle, je déliante toujours le bronze doré classique (c'est celui que je travaille le plus) à 530° et cela ne pose aucun problème. 15 ou 30 minutes en fonction de la taille de la pièce.
Quand j'avais fait mon gros tournesol, qui était constitué d'un coeur et plein de pétales superposés, ce qui me fait penser à la planète en fait, j'avais eu quelques problèmes cela dit. Bon, c'était ma 1ère grosse pièce, environ 10cm de diamètre, sur peut-être 1cm d'épaisseur au final. La pièce s'était scindée en 3 lors du déliantage. j'avais dû recoller tout ça et délianter à 2 reprises pour finalement pouvoir cuire. Mais bon, avec de la persévérance, tout fonctionne !
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
Mais donc tu laisses un palier. Je pense que, sans palier, même à 500°, le déliantage risque d'être insuffisant. Et ma question sur les températures très élevées au déliantage reste entière pour les très grosses pièces : c'est comme pour les rôtis, est-ce qu'il vaut mieux les saisir ou bien les cuire à feu doux ?
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
Oui, je laisse toujours un palier.
J'avoue ne pas savoir non plus s'il vaut mieux saisir ou mijoter pour le déliantage...
J'avoue ne pas savoir non plus s'il vaut mieux saisir ou mijoter pour le déliantage...
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
Quand on regarde les prescriptions des autres fournisseurs de pâtes, les températures de déliantage pour le bronze doré vont de 350° à 590° mais, sauf pour la BronzeClay, quand les températures de déliantage sont élevées, le four n'est pas en full.
J'ai dans l'idée que les petites pièces peuvent s'accommoder de variations de températures sans dommage mais que les plus grosses pièces peuvent être plus sensibles, d'où mon idée de ne pas les brusquer - elles sont bien assez susceptibles comme ça Mais ce n'est qu'une impression, que je ne base sur aucune connaissance technique.
J'ai dans l'idée que les petites pièces peuvent s'accommoder de variations de températures sans dommage mais que les plus grosses pièces peuvent être plus sensibles, d'où mon idée de ne pas les brusquer - elles sont bien assez susceptibles comme ça Mais ce n'est qu'une impression, que je ne base sur aucune connaissance technique.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
mise à feu enclenchée... gloups !
420° en t° cible, palier de 12 minutes, porte entrouverte... je la ferme à 300°, il y aura encore le regard du four pour l'oxygène...
420° en t° cible, palier de 12 minutes, porte entrouverte... je la ferme à 300°, il y aura encore le regard du four pour l'oxygène...
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
Attention, une température cible située à mi-chemin entre 350°C et 550°C n'est jamais proposée car il ne se passe rien entre ces deux températures. Une t°C à 420°C ne permettra pas d'obtenir un meilleur déliantage qu'à 350°C...
Malgré tout, un déliantage se produira, et il sera peut-être même OK.
Une température de 550°C permet une combustion plus énergique et complète du liant.
Si la température de 550°C est atteinte, l'absence de palier ne posera pas de problème.
Quand le four va atteindre 350°C, il y aura une combustion du liant quasi complète, avec élévation très courte de la température à 550°C au niveau de la pièce (élévation qui ne sera pas perçue par la sonde thermique du four). C'est à ce moment que la pièce risque de fissurer ou s'affaiser. Puis la pièce va "refroidir" jusqu'à 400°C et le four va continuer à monter lentement en température jusqu' à 550°C. La pièce va se renforcer avec l'oxydation. L'oxyde va jouer le rôle de colle pour l'objet. A 550°C, le moindre gramme de liant résiduel (s'il y en a) va brûler en quelques secondes.
Une haute température de déliantage n'est jamais agressive pour une pièce. Du moins c'est mon opinion à ce jour. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait sans problème atteindre 600°C.
On pourrait même imaginer un déliantage au chalumeau pour cette pièce ! Il devrait être possible de démarrer le déliantage ponctuellement en haut de la sphère, pour éviter l'affaissement, puis descendre avec le chalumeau à l'équateur, puis retourner la pièce très délicatement et finir le déliantage du fond. C'est une piste, mais il y en a forcément plein d'autres ! C'est passionnant !
Avec la pâte de métal, on pourrait faire des concours du type "le meilleur pâtissier" où les défis les plus compliqués serait imposés. Ce serait intéressant de voir les différentes méthodes employées par chacun. Tout ça avec un temps imparti bien entendu !!!
Les résultats seraient forcément étonnants
Malgré tout, un déliantage se produira, et il sera peut-être même OK.
Une température de 550°C permet une combustion plus énergique et complète du liant.
Si la température de 550°C est atteinte, l'absence de palier ne posera pas de problème.
Quand le four va atteindre 350°C, il y aura une combustion du liant quasi complète, avec élévation très courte de la température à 550°C au niveau de la pièce (élévation qui ne sera pas perçue par la sonde thermique du four). C'est à ce moment que la pièce risque de fissurer ou s'affaiser. Puis la pièce va "refroidir" jusqu'à 400°C et le four va continuer à monter lentement en température jusqu' à 550°C. La pièce va se renforcer avec l'oxydation. L'oxyde va jouer le rôle de colle pour l'objet. A 550°C, le moindre gramme de liant résiduel (s'il y en a) va brûler en quelques secondes.
Une haute température de déliantage n'est jamais agressive pour une pièce. Du moins c'est mon opinion à ce jour. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait sans problème atteindre 600°C.
On pourrait même imaginer un déliantage au chalumeau pour cette pièce ! Il devrait être possible de démarrer le déliantage ponctuellement en haut de la sphère, pour éviter l'affaissement, puis descendre avec le chalumeau à l'équateur, puis retourner la pièce très délicatement et finir le déliantage du fond. C'est une piste, mais il y en a forcément plein d'autres ! C'est passionnant !
Avec la pâte de métal, on pourrait faire des concours du type "le meilleur pâtissier" où les défis les plus compliqués serait imposés. Ce serait intéressant de voir les différentes méthodes employées par chacun. Tout ça avec un temps imparti bien entendu !!!
Les résultats seraient forcément étonnants
Dernière édition par Jérémie le Ven 1 Jan 2016 - 14:48, édité 1 fois
Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
petite question Jérémie : si à l'issue du déliantage je constate que celui-ci n'est pas uniforme, est-ce que je peux en refaire un second ou bien ça risque d'endommager la pièce ?
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
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