Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 le Ven 1 Jan 2016 - 14:54

hihi belle gerbe de fumée blanche il y a quelques secondes ! la température est atteinte et le palier en est à la moitié gnnn

Marie65380

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArmelleB le Ven 1 Jan 2016 - 15:03

Le second problème est la montée en température. Hadar propose 590° pour le déliantage, mais pas en full (en 1000/40). Est-ce que tu penses que, pour la Météor, la vitesse de montée en température change quelque chose ? 

Ah, ah, je suis partante pour un "Meilleur pâtissier" de la pâte de métal (sauf s'il y a dégustation ensuite).  Razz Razz Razz
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 1 Jan 2016 - 15:07

Délianter deux fois n'est pas la meilleurs solution, mais c'est possible. Il vaut mieux réussir en une fois. Le risque est de développer des fissures (ou d'en ajouter).

De plus, si on déliante deux fois, il faut que la deuxième fois soit à 550°C, car un deuxième déliantage sous les 500°C serait absolument sans effet sur la combustion du liant résiduel.
La raison est que ce liant résiduel est sous forme de carbone pur, et que ce carbone pur ne brûle qu'à partir de 550°C.

On peut s'en convaincre en faisant l'expérience suivante : déposer un tas de charbon coco (carbone pur) dans le four et lancer une cuisson à 350°C... rien ne va se passer ! On va défourner le même poids de carbone. Il aura été juste chauffé, mais il n'aura pas brûlé du tout !
Le liant de la pâte de métal n'est pas du carbone pur : il est comparable chimiquement à un morceau de bois. Le bois va commencer à brûler à 350°C, ce qui transforme la cellulose en carbone. La chaleur va "casser" la cellulose en molécules plus petites (méthane + carbone pur entre autres), et c'est la combustion du méthane qui va générer une très forte chaleur, capable d'entraîner la combustion d'une partie du carbone pur généré. Le carbone en brûlant va générer à son tour une chaleur encore plus forte, entraînant une réaction en chaîne aboutissant à la combustion totale du liant (et du carbone). Si l'oxygène manque à ce moment, la réaction en chaîne s'arrête par endroit et il sera alors nécessaire de faire monter la chaleur du four à 550°C pour brûler ce qui reste de carbone.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Ven 1 Jan 2016 - 15:18

Je comprends ta démonstration, Jérémie (fort intéressante d'ailleurs) mais, dans le cas d'un gros objet, un déliantage incomplet se produit sur la face la moins exposée au feu (lors d'un déliantage au four ménager par exemple, car ça n'arrive pas dans un four programmable où la chaleur est répartie uniformément). Dans ce cas, la surface présente des marbrures qui montrent que le déliantage ne s'est pas fait partout. Un second déliantage à la même température unifie la couleur, preuve que le liant a cette fois bien été brûlé.  

Donc, pour le bronze Météor, tu préconises 550° en full, sans palier ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par Marie65380 le Ven 1 Jan 2016 - 15:19

aaaaah a priori (je n'ai pas encore sortie la pièce car trop chaude), ça a l'air PARFAIT !!!!

Marie65380

Message par Jérémie le Ven 1 Jan 2016 - 15:23

affraid EXTRAORDINAIRE !
Magnifique, bravo, les mots me manquent !
C'est parfait.
Le déliantage est vraiment parfait.
Il suffit de déposer l'objet dans un gros conteneur rempli de coco.
Le plus dur est fait, même s'il y aura encore des choix à faire, comme permettre ou pas au charbon coco de pénétrer dans la boule...car il ne faut pas entraver le retrait de la pièce !
Il reste toujours un risque important de fissuration pendant la cuisson, c'est un peu l'inconvénient du doré classique...

Pour revenir à la température de 590°C que propose Hadar pour délianter, pourquoi pas, c'est même très bien.
Mais la vitesse de montée en température n'est vraiment pas un problème dans un four, vous pouvez monter à pleine vitesse !
Je suis absolument certain sur ce point.

Par contre, si le déliantage est réalisé à la flamme vive, il peut y avoir éclatement si il y a un peu d'humidité résiduelle dans la pièce.

En fait, seule une vitesse de montée en température de 50°C par seconde peut poser problème. Cette vitesse ne peut être obtenue que par le contact direct avec une flamme. Même à pleine puissance, un four électrique ne monte au maximum que d'1°C par seconde, c'est hyper lent.

Quand je veux délianter rapidement mes objets, je vise 10 à 20°C par seconde (très grande vitesse uniquement possible avec un déliantage à la flamme). Mes objets atteignent les 550°C en moins d'une minute et tout va bien...

Dernière édition par Jérémie le Ven 1 Jan 2016 - 15:29, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie

Message par ArmelleB le Ven 1 Jan 2016 - 15:27

Ah, super, Marie !  Very Happy 
Allez, maintenant, on attend la cuisson  Wink

(il y a une de ces activités sur ce forum en ce début d'année ... ! ! )
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 1 Jan 2016 - 15:32

Oui, ça bouge bien !
2016, année hypercréative !
En tous cas, j'ai la pêche !
cheers
Jérémie
Jérémie

Message par Marie65380 le Ven 1 Jan 2016 - 15:48

gnnn je trépigne toute seule ! encore une fois merci pour vos merveilleux conseils !!!
cuisson en fin d'après-midi si mon four a retrouvé la température ambiante dans la chambre... sinon demain matin !
Petit récapitulatif pour la cuisson :
- dans le gros conteneur, je pose la pièce sur un lit de charbon (coco) puis la recouvre entièrement de charbon
- 830° full ramp et palier, disons de 2h ?

Marie65380

Message par ArmelleB le Ven 1 Jan 2016 - 15:52

Ah, je te comprends !  Very Happy 

Oui 830° en full (si tu es sûre de la température de ton four, même s'il y a une marge assez large pour le bronze doré - sinon tu peux descendre à 820°) pendant au moins deux heures.
Avec la porte ouverte, la température ambiante va être vite retrouvée.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant