Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cuisson piece en bronze assez grosse

4 participants

Aller en bas

Cuisson piece en bronze assez grosse Empty Cuisson piece en bronze assez grosse

Message par Val66 Ven 15 Mai 2020 - 4:22

Bonjour tout le monde j ai réalisé des petites statuettes en BDF d environ 13 cm de hauteur pendant le confinement. Je réalise d habitude mes cuissons dans un four efco hélas trop petit pour elles 😞.J ai la possibilité de les cuire dans un four céramique nabertherm de 45 litres immense pour le coup !!!🥵Je suis preneuse pour des conseils et la démarche à suivre.🤔Merci

Val66

Messages : 23
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson piece en bronze assez grosse Empty Re: Cuisson piece en bronze assez grosse

Message par Jérémie Ven 15 Mai 2020 - 20:29

Je n'ai malheureusement aucune expérience pour des objets de cette taille. Auparavant, j'avais un four de 64 litres mais je ne me suis jamais aventuré à y cuire de grosses pièces. Le plus délicat pour les pièces de cette taille, c'est le déliantage. Les risques sont l'affaissement lorsque le liant s'enflamme. Il faudra bien gérer les supports. On peut prendre n'importe quoi, des écrous, des boulons, des cailloux, des morceaux de brique...Il peut y avoir des fissurations à ce stade, mais aussi après cuisson au charbon si le déliantage n'a pas été réussi à coeur. Pour bien réussir le déliantage, il faudrait le faire au four haute température à 550°C. L'inertie de ces gros fours est si forte que la programmation d'un palier à cette température n'est pas nécessaire, la température restera très chaude longtemps après la coupure.

Pour la cuisson, dans un grand four de 45 litres, on peut anticiper une cuisson et un déliantage allongés à cause de l'inertie thermique en montée comme en descente. Pour la cuisson, il faudra donc ruser pour éviter une trop grande combustion du charbon en mettant un couvercle au dessus du conteneur. Pour faire office de couvercle, un vieux carreau de céramique fera très bien l'affaire ou alors un vieux plat inox. Le charbon coco sera à privilégier : il brûle moins vite que le biocarbone.

Voilà pour mes conseils. Si Armelle passe sur le forum, elle te donnera sans doute d'autres conseils, car elle a réussi de très belles pièces en bronze de cette taille.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson piece en bronze assez grosse Empty Re: Cuisson piece en bronze assez grosse

Message par Val66 Ven 15 Mai 2020 - 21:07

Merci Jérémie pour l info...j en ai deliante une cet après-midi et patatras elle a perdu une jambe et un bras que je vais essayer de recolmater.😫je pensais aussi mettre un couvercle pour éviter la totale combustion du charbon.

Val66

Messages : 23
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson piece en bronze assez grosse Empty Re: Cuisson piece en bronze assez grosse

Message par Patrick86 Ven 15 Mai 2020 - 21:17

Val66 a écrit:Merci Jérémie pour l info...j en ai deliante une cet après-midi et patatras elle a perdu une jambe et un bras que je vais essayer de recolmater.😫je pensais aussi mettre un couvercle pour éviter la totale combustion du charbon.

J'ai  eu ce problème et jai réparé la pièce, après cuisson en insérant un axe en laiton pour faire une broche et bien sur avec collage avec de la nouvelle pâte

Je fais parfois des pièces assez grosses, je pense que la solution est de les évider au maximum pour éviter un trop gros volume à déliranter, faut il encore que la pièce se prête à ça

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson piece en bronze assez grosse Empty Re: Cuisson piece en bronze assez grosse

Message par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 0:49

Les réparations sur pièces déliantées se font en effet très bien, c’est bien plus facile à ce stade qu’à celui du métal. Il suffit ensuite de bien laisser sécher puis de délianter à nouveau.

Pour éviter la casse lors du déliantage, tu peux soutenir les parties les plus fragiles avec de la fibre céramique ou avec une grille fine que tu modèles pour suivre le mouvement de l’objet. Parfois je fais ainsi des genres de petits paniers, qui facilitent également la manipulation de la pièce déliantée lorsqu’on doit la déposer dans le charbon.

Concernant le déliantage des grosses pièces, je le faisais au four ménager sans problème lorsque je n’avais pas de grand four. Simplement je laissais les pièces plus longtemps et parfois je les retournais pour être sûre que le liant soit bien brûlé partout.

Il est certain qu’évider les gros objets permet de mieux délianter et évite aussi, autant que possible, les fissures dues à la rétraction pendant la cuisson. Quel que soit le modèle, il est toujours possible de procéder à l’évidement : dès que le dessus est suffisamment durci pour pouvoir manipuler la pièce, on creuse l’objet à partir d’une petite ouverture qu’on ménage à un endroit propice et ensuite on rebouche le trou. Cela a également l’avantage de rendre la pièce plus légère et d’utiliser moins de pâte.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson piece en bronze assez grosse Empty Re: Cuisson piece en bronze assez grosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum