Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Déliantage des Premiums

+7
LiliLiliane
ArmelleB
Tulipes
Marie65380
Still life
Farida
Jérémie
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par LiliLiliane Ven 6 Nov 2015 - 14:36

Jérémie a écrit:Elle reste tout à fait utilisable !
Ce sera d'ailleurs intéressant que tu nous racontes ton expérience avec cette pâte ! Wink

Alors si je peux l'utiliser ça me va ! C'est une bonne nouvelle ! bon Jérémie, je veux bien, mais j'ai pas une grande expérience non plus, pis j'ai tendance à aller plus vers des formes sculptées que des pièces plates avec ou sans textures, donc oui, si j'y arrive, promis, je divulge mes secrets lol ! et on mettra ça dans le Guiness des records ah ah ah !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par AsaLiah Ven 6 Nov 2015 - 16:26

Ah bah moi j'ai aucun problème avec le BD Premium ... J'ai eu quelques déboires au début le temps de comprendre quels étaient les paramètres à prendre en compte, mais depuis : tout roule ! Je suis assez surprise que vous décidiez de ne "plus la vendre". Mais je note la possibilité d'en avoir quand même encore ! Smile
AsaLiah
AsaLiah

Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

http://www.sacree-caboche.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Jérémie Ven 9 Sep 2016 - 12:15

Petit retour sur ce sujet vieux d'un an. J'ai fait cette semaine plusieurs cuissons d'acier "comme d'habitude" à savoir cuisson coco (ici recyclé, mais c'est sans importance pour le coco) et 1h00 de cuisson au M40.

Dans ces cuissons en plusieurs couches, j'avais des déformations dans la couche la plus haute. Les objets en surface sortaient convexes (bombés vers le haut) et avec très peu de retrait. C'était un signe qu'il y avait un meilleur frittage sous les objets.

Après réflexion, j'ai compris que c'était un problème de déliantage partiel des objets en surface dans le four. La face exposée vers le haut s'était déliantée à cause de l'oxygène. Moins de liant résiduel, c'est moins de carbone...voire pas de carbone donc j'ai eu des pièces en fer en haut et en acier en dessous.

Comme dis plus haut dans le post, l'acier (fer + carbone) cuit bien plus vite que le fer. En fait, pour fritter du fer, il faudrait vraiment pousser la température au-delà de 1000°C.

Je précise que mes objets convexes étaient recouverts de 1 cm de charbon coco. Cela indique que pendant la cuisson, un début de déliantage est possible à travers cette épaisseur. Pour l'acier, ce déliantage partiel est très néfaste. Au lieu d'augmenter l'épaisseur de la couche de charbon, j'ai préféré mettre un couvercle et fermer le regard du four.

On peut aussi se contenter de fermer le regard du four, mais deux précautions valent mieux qu'une. Cela dit, pour un M40, il est difficile de trouver un couvercle pour les petits conteneurs de 8cm de diamètre et surtout pas trop haut pour pouvoir ferme le four. Pour ma part, j'utilise un couvercle de petit sucrier, bien plat, ça marche très bien. De plus, comme la cuisson se fait en atmosphère appauvrie en oxygène, j'ai peu d'oxydation du couvercle et du conteneur.

J'ai fait plusieurs cuissons de cette manière et le résultat est tip top ! cheers
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Aya Sam 10 Sep 2016 - 13:19

Je profite de ce post pour te demander Jeremie quel temps de cuisson recommande tu pour l'acier Prenium avec un paragon ?
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Aya Mar 13 Sep 2016 - 0:49

Je remonte ma demande si quelqu'un a déjà testé la cuisson de l'acier prenium au four Paragon/Prometheus, je suis preneuse du protocole !
J'ai plein de médaillon à runes Viking qui attendent de passer à la casserole Smile
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Farida Mar 13 Sep 2016 - 13:51

Oops, désolé, je n'ai pas vu le post !
Je laisse Jérémie répondre... :

Le temps de cuisson n'est pas bien important pour les pâtes de métal.
La température cible est infiniment plus importante.

Dans un Prometheus, je ne dépasse jamais 30 min de palier, et souvent, je n'en fais pas. Attention, ça ne veut pas dire que c'est une erreur de faire deux heures de palier... c'est juste important de savoir qu'il suffit d'augmenter un peu la température cible pour pouvoir se passer de ce palier et obtenir le même résultat.

Pour l'acier, on peut viser 1000°C. Cela dit, je n'aime pas atteindre ces températures pour des raisons multiples (dégradation du four, du conteneur, et dégagement de monoxyde de carbone). Il est plus raisonnable de viser 950°C. Pour un meilleur frittage, il est bénéfique de protéger l'objet du déliantage pendant la cuisson (couvercle sur conteneur et/ou couche de charbon coco épaisse et/ou regard du four fermé de A à Z).

L'acier est la pâte la plus facile à cuire. J'ai fait une cuisson de 2h30 dans le M40 et 50% de la production était OK (le reste = bulles). Je devais être à 1050°C voire 1100°C ! Je ne souhaitais pas une température si élevée, j'ai juste oublié que j'avais lancé la cuisson et nous sommes partis faire des courses en famille...personne n'était là pour entendre la sonnerie !

A cette température extrême, l'acier atteint un retrait optimal de 25% ! Mais c'est du luxe et surtout très risqué, car on frôle la fusion totale. Entre 15% et 20% de retrait, l'objet est déjà vraiment solide.

Les valeurs de retrait sont à calculer "de mou à cuit".
Si on mesure de sec à cuit, il faut viser 10 à 15% environ.
Ne surtout pas oublier de mesurer l'objet avant cuisson, car c'est un magnifique indice pour juger de la réussite d'une cuisson.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Aya Ven 16 Sep 2016 - 2:09

Yipiiiiiiii ! Merci Farida, je viens de réussir l'une des plus belle cuisson pour l'acier !
J'étais fâchée avec l'acier car je n'arrivais pas à obtenir une belle couleur gris/argent. J'avais un rendu très sombre, presque anthracite.
Mais pas cette fois !
Mon protocole au four paragon: Full/915° durant 35min. Cuisson avec couvercle, défournement à chaud.

Je pars dans 4H pour mon festival (je ne suis pas raisonnable, mais je voulais tant emporter ces créations avec moi !)

Voici une photo (peu lumineuse..ben oui, vue l'heure :p ), de mes amulettes Viking qui seront montées en pendentifs.

Déliantage des Premiums - Page 3 P1013110
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par lussy Ven 16 Sep 2016 - 8:53

Bravo Aya et on croise les doigts pour Cidre et dragons !!!
Tu nous raconteras dis ?!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Jérémie Sam 17 Sep 2016 - 22:08

Super ! Bon festival ! Déliantage des Premiums - Page 3 2720084195
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Aya Jeu 13 Oct 2016 - 20:11

Un mois après me revoilà ! J'ai décidément beaucoup de mal à tout faire en ce moment (je veux des journée de 36H!) mais vous me manquiez Smile

Le festival a été chaotique, puisque nous avons eu, le premier jour, un déluge (mais vraiment..Vent & pluie) et ma petite tonnelle n'était pas vraiment à la hauteur face à cette tempête Normande ! J'ai donc du fermer le stand bien trop tôt :/
Heureusement le second jour a été plus clément et j'ai fait un très beau bénéfice ! J'habitue petit à petit mes clients à mes bijoux en pâte de métal et ils sont aussi enthousiasmes que moi à cette évolution.

Ps: Il me restait 4 runes sur les 17 misent à cuire avant le départ , un beau succès ! Smile

Voici quelques photos pour ceux qui ne les auraient pas vu sur Facebook.
Déliantage des Premiums - Page 3 3echop10
Déliantage des Premiums - Page 3 4echop10
Déliantage des Premiums - Page 3 1echop10
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage des Premiums - Page 3 Empty Re: Déliantage des Premiums

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum