Derniers sujets
» Les retraits et leurs contraintes
par ArmelleB Aujourd'hui à 9:54

» Porte-clefs naissance
par Celine Gaspard Aujourd'hui à 9:20

» Fabrication d'un four 7 litres
par Patrick86 Aujourd'hui à 8:23

» Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !
par Jérémie Hier à 16:04

» RECHERCHE OUTILLAGE
par Patrick86 Hier à 7:47

» Pendentif antique
par ArmelleB Mar 24 Avr 2018 - 14:38

» Cuisson Acier clair
par ArmelleB Mar 24 Avr 2018 - 12:39

» quelle huile?
par Celine Gaspard Mar 24 Avr 2018 - 12:22

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Déliantage des Premiums

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Déliantage des Premiums

Message par Jérémie le Sam 12 Sep 2015 - 12:56

Une très intéressante découverte vient d'être faite hier soir !
Elle concerne la cuisson des pâtes Premiums.

Jusqu'à récemment, je pensais que le déliantage d'une pâte Premium était une bonne chose... c'était une erreur !

Pour observer l'effet de ce déliantage, j'ai cuit simultanément deux lots de pièces en Acier Premium : l'un délianté, l'autre pas. Dans la même cuisson, j'ai placé deux lots de pièces en Bronze blanc Premium. Les pièces ont été placées en symétrie parfaite pour que la température soit parfaitement identique pour les deux lots. Après cuisson, le refroidissement a été fait hors du four avec un couvercle déposé sur le conteneur défourné pour stopper la combustion).

Pour ce test, j'ai utilisé le RMP8 et du charbon coco... Résultat brut de défournement :

On constate que le déliantage a empêché le retrait ! La solidité des pièces déliantées est très faible, et la couleur très terne. Impossible de rattraper cette couleur terne : que ce soit au brossage ou au ponçage. La pièce est sombre dans la masse.
Les pièces non déliantées sont sorties bien lumineuses, avec 20% de retrait. Cuisson parfaite.

Il ne faut donc pas délianter les Premiums !
En cas de déliantage, les Premiums pourraient néanmoins cuire correctement si la température avoisine les 1000°C (non testé, mais à tester !).
A tester également le comportement d'un bronze doré Premium suite à un déliantage (avec un test similaire).

Explication du phénomène : Le déliantage évacue toute trace de liant et donc toute trace de carbone dans l'objet. On obtient donc du fer après cuisson. Hors le fer est très réfractaire : il fond à 1538°C !!! Le carbone apporté par le liant doit donc rester dans la pâte : il est essentiel pour former l'alliage fer+carbone = acier ! (acier à 15% de carbone = point de fusion à 1150 "seulement") Wink
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage des Premiums

Message par Farida le Sam 12 Sep 2015 - 13:44

Nous allons tester prochainement une cuisson avec couvercle. En effet, même si on enfourne une pièce non déliantée, de l'oxygène peut atteindre l'objet pendant le début de la cuisson, surtout si la couche de charbon est faible.
Il serait néfaste que des petits objets placés non loin de la surface se déliantent "accidentellement".
Les tests ne font que commencer !!! Very Happy

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par Still life le Sam 12 Sep 2015 - 14:56

C'est carrément crucial

J'adore ce coté expérimental du domaine, on apprend tellement de choses c'est vraiment passionnant study
Still life

Message par Marie65380 le Sam 12 Sep 2015 - 16:12

Du coup j'attends avec impatience vos tests sur le bronze doré premium car je le déliante systématiquement !!!

Marie65380

http://www.primtiv-creations.com

Message par Jérémie le Dim 13 Sep 2015 - 21:57

Excellente nouvelle : La cuisson à 1000°C de bronze blanc Premium délianté fonctionne : j'ai obtenu 17% de retrait. J'ai utilisé du charbon coco neuf pour cette cuisson (du charbon recyclé aurait donné un résultat identique).
L'acier Premium délianté ressort pour sa part sans retrait ou presque : il faudrait 1100°C je pense (aucun de mes fours ne monte à cette température, donc test impossible).

Ce nouveau protocole de cuisson sera probablement ajouté dans les notices. Il est plus rude pour les fours et les conteneurs, mais il est plus fiable.
Pour résumer :
Acier Premium non délianté, charbon coco : 900 à 920°C
Bronze blanc Premium non délianté, coco : 900 à 920°C (avec grosse couche de coco au dessus des objets !).
Acier Premium délianté, charbon coco : 1100°C
Bronze blanc Premium délianté, coco : 1000°C

Avant d'attaquer l'étude du bronze doré Premium, je vais faire une petite pose, car dans les phases de recherche, je ne sais plus mettre mon cerveau sur OFF, et je ne dors plus...

Jérémie

Message par Tulipes le Lun 14 Sep 2015 - 6:31

Ben j'arrive plus à suivre non plus... 
Et si je n'arrive pas à cuire les Premium dans le Pro7 alors... c'est pas parce qu'il n'y a pas assez d'O2 pour que le déliantage puisse se faire "en une fois dans le charbon"? 
j'y pige rien :p !
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Jérémie le Lun 14 Sep 2015 - 10:00

Je comprends ton désarroi ! Je faisais fausse route !  Embarassed

Cette expérience de déliantage des Premiums nous réoriente vers une nouvelle explication des phénomènes de cuisson des pâtes mono-cuisson.

Avant cette découverte, il ne faisait aucun doute que l'atmosphère de cuisson des PRO-7 était mauvaise pour la cuisson des Premiums. En fait, j'avais émis l'hypothèse que l'oxygène manquait, mais maintenant, je penche pour l'hypothèse inverse !

Il n'y a encore aucune certitude, mais j'ai vraiment le sentiment de retrouver le bon chemin. Pour les pâtes qui ne contiennent pas de fer (les UF et les classique), il faut de l'oxygène pendant la cuisson. A l'inverse, pour les Premiums, il ne faut surtout pas d'oxygène.

Pour le PRO-7, si on reste en mono (pas de déliantage) un couvercle pendant la cuisson des Premiums pourrait donner d'excellents résultats ! Autre bonne nouvelle : toutes les nouvelles conclusions devraient pouvoir être transposées sans problème aux pâtes Hadar mono-cuisson...
Jérémie

Message par ArmelleB le Lun 14 Sep 2015 - 10:42

Oula, je suis comme toi, Tulipes, je m'y perds. Par ailleurs je comprends mal pourquoi délianter systématiquement les Premium (sauf à but expérimental, bien sûr) alors que le but des mono cuissons est justement d'éviter le déliantage Very Happy  Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des pâtes UF ou classique ? 

Quant à l'excitation des expériences, je vois très bien ce que tu veux dire, Jérémie, avec ton cerveau que tu n'arrives pas à mettre sur of ! J'ai vécu comme ça une partie de l'année dernière, c'est exténuant (ça ne m'a pas très bien réussi, d'ailleurs  Razz ).
ArmelleB

Message par Marie65380 le Lun 14 Sep 2015 - 10:46

pour ma part, je déliantais systématiquement le bronze doré, car sinon je ne réussissais pas les cuissons ! Mais ça, c'était avant Laughing Entre temps résistance du four changée et ça fonctionne !

Marie65380

http://www.primtiv-creations.com

Message par Jérémie le Lun 14 Sep 2015 - 15:38

Il vaut mieux avoir deux méthodes de cuisson plutôt qu'une. La méthode de base pour les Premiums restera la mono-cuisson sans déliantage. L'intérêt principal des Premiums reste effectivement la simplicité.

Cela dit, même déliantées, les Premiums conservent leur intérêt : les couleurs sont différentes, et la plage de cuisson est vraiment très large. Plus la température de cuisson est élevée, plus la plage de cuisson s'élargit. Je signale également qu'une pâte d'acier déliantée devient une pâte de fer. La composition finale du métal change considérablement entre une Premium déliantée et une Premium non déliantée...
Ainsi, juste en changeant le protocole de cuisson, on a des alliages de fer et non des alliages d'acier. Sans carbone, les Premiums deviennent martelables (l'acier et le bronze blanc sont cassants, pas le fer !).
Jérémie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant