Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

+15
claire.bijoux
Riaulée
lucysevensky
garegile
mimilulu
Bea
Sophie et Lionel
edddy
LiliLiliane
frannyz
Caro M
Farida
ArmelleB
cendrillon
Jérémie
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Mar 3 Mai 2016 - 11:09

Oui, la technique de fusing au micro-ondes marche avec tous les types de verre (et même le métal).

Il est donc possible de faire des perles plates bleues, mais le plus dur sera de trouver la matière première. De plus, l'irisation visible sur la photo des perles bleues nécessite un traîtement de surface avec des sels métalliques (technique que je ne maîtrise pas).

Dans la technique du fusing au micro-ondes, le graphite sert à chauffer le verre. Ce sont les micro-ondes qui font chauffer le graphite. Une fois le verre incandescent, il se met à son tout à réagir aux micro-ondes... la chaleur monte donc très rapidement. Si on ne veut pas que le graphite colle au verre, il faut éviter le contact graphite-verre : il faut trouver une sorte de colle réfractaire pour lier les particules de graphite et enduire les parois d'une forme igloo, comme sur les fours igloo du commerce. J'ai essayé avec du silicate de soude mais le revêtement a tendance à s'écailler.

Une fois le verre fondu, on a toujours la possibilité de le déposer (et l'écraser) dans un moule, mais il faut être rapide. Un moule en plâtre peut fonctionner, mais attention au choc thermique. De plus, le moule doit être parfaitement sec, et si possible pré-chauffé. Le plâtre ne doit pas être déposé dans le micro-ondes avec le graphite (risque d'éclatement du plâtre).

Le four micro-ondes est bien pour découvrir la technique du fusing, mais il est infiniment plus agréable de faire fondre du verre dans un four électrique...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Riaulée Mar 31 Mai 2016 - 10:38

Bonjour, voici une autre façon de faire un four, trouvé sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZJvCuGmRWL8

D'après ce que j'ai compris, il fait un mélange de 1/2 de graphite et 1/2 de magnétite dans un liant PVA. Ainsi pas de trace de graphite en dessous!

Il décrit comme important le fait de faire un trou. Les fours igloo dans le commerce ont tous un trou. Il n'est pas nécessaire d'en faire un avec la brique?

Riaulée

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Mar 31 Mai 2016 - 13:01

Merci pour ce lien très intéressant que je n'avais jamais vu.
Je ne comprends pas pourquoi il utilise de la magnétite : c'est effectivement un bon conducteur mais à haute température, cet oxyde de fer Fe3O4 retourne à l'état Fe2O3 (non conducteur)... de manière irréversible, donc a priori inutile pour notre application.

Concernant le trou, il peut servir de regard, mais surtout, il sert à évacuer les fumées de combustion du sucre qui lie le graphite et la magnétite (Visiblement, c'est bien du sucre qu'il utilise plutôt que de la colle PVA d'après son descriptif).
Si on cuit de la Glass Clay, le trou est indispensable pour évacuer les fumées mais aussi pour apporter une atmosphère oxydante.
Si on fait du fusing sur des papiers céramique, là aussi il faut un trou pour évacuer le liant organique contenu dans le papier.

Si aucune matière organique n'est utilisée, je pense qu'on peut sans problème se passer de trou. La température s'élèvera d'ailleurs plus vite si la chambre de chauffe est bien hermétique !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Riaulée Jeu 2 Juin 2016 - 16:06

Merci!

Tout comme le sucre, le pva est aussi organique. Je ne m'y connais pas assez. Je ne connais pas de liant non dangereux et non organique.

Maintenant je comprends pourquoi le papier céramique de garegile est cramé et sont couvercle bruni.

Quelqu'un à essayé de faire un petit trou dans la brique ou celle-ci est trop fine pour essayer? ou prendre deux briques l'une au dessus de l'autre pour faire un plus grand four?

Riaulée

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Ven 3 Juin 2016 - 11:51

C'est vrai que malheureusement, les liants minéraux sont rares... la bentonite (argile très plastique) est parfois utilisée à cette fin.

Il est possible de faire des trous dans la brique réfractaire, c'est assez facile (par exemple avec une vieille mèche à bois). La brique JM26 est néanmoins plus difficile à creuser que la JM23 (question de densité surtout). Par contre, le problème que l'on peut rencontrer avec deux brique complètes superposées, c'est la hauteur ! Les gaz chauds qui sortiront du trou seront trop proches du haut du four... il y a un risque de dégradation du four à micro-ondes !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty taille + epaisseur de la brique

Message par claire.bijoux Mer 11 Oct 2017 - 20:06

bonsoir,

merci pour toutes les infos ! ma question est dans le titre

merci pour la réponse
claire.bijoux
claire.bijoux

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2015

http://http/www.desiray.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 12 Oct 2017 - 11:38

Les briques utilisées (JM23) ont une taille de 22cm x 11cm x 6cm, mais on rencontre aussi ce format très proche : 23cm x 11,5 cm x 6,4 cm

Les briques JM23 sont plus légère et plus fragiles que les briques JM26. J'ai eu moins de problème de fissuration aux chocs thermiques avec les JM26. Les JM26 et JM23 ont les mêmes tailles.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par claire.bijoux Mar 17 Oct 2017 - 19:23

merci ppour cette reponse, c'est celle que j'ai acheté, allez hop j'essaie, jm26
claire.bijoux
claire.bijoux

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2015

http://http/www.desiray.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Utilisable pour raku

Message par Lifou Mer 17 Jan 2018 - 10:03

Bon jour
Je voulais savoir si ce four serait utilisable pour raku (cuisson d'argile et émaux ).
A quelle température monte t il?
J'aimerais faire de petits bol en raku. Pour ça j'ai besoin d'un espace interne d'au moins 10cm diamètre, 10 cm de haut.

Cela vous paraît il réalisable?
Quelle est l'épaisseur à respecter pour la cloche selon vous?
Merci

Lifou

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Mer 17 Jan 2018 - 15:32

La température n'est pas un obstacle avec ce concept !
Il est possible de fondre une brique réfractaire donnée pour 1280°C. Il faut plutôt retenir ces petits fours, qui montent à 1000°C à la vitesse d'un cheval au galop ! Il y a d'ailleurs un effet d'emballement assez difficile à maîtriser.

Pour un bol en raku, la cuisson est possible, mais il faut achever de déshydrater l'objet à fond dans un four ménager au préalable : une demi heure à 275°C, voir une heure pour être certain.

En effet, lorsque l'argile est sèche (en apparence) après un séchage long à température ambiante, il reste toujours de l'humidité (car il y a toujours de l'humidité dans l'air de la pièce). La cuisson aux micro-ondes est tellement rapide que si on zappe cette phase de séchage à chaud, l'objet explosera à cause de la pression de la vapeur d'eau à l'intérieur des parois de l'objet.

Dans le cas d'une cuisson au M40, il est possible de mettre l'objet sec directement sans passer par le four ménager, car le M40 peut fonctionner sans couvercle pendant le premier quart d'heure : le séchage est donc très performant (l'air humide s'évacue rapidement et la chaleur ne monte pas trop). Au bout d'un quart d'heure, on peut remettre le couvercle est cuire une heure.

Le four ménager a l'avantage d'être doux pour la déshydratation. Il peut est idéal pour remplacer une cuisson de "petit feu" pour les poteries. le petit feu est la première phase de cuisson douce des poteries. En général, on monte lentement jusqu'au "point quartz" (575°C précisément). A cette température, le quartz contenu dans la terre gonfle subitement, ce qui peut fragiliser la poterie.

Dans la pratique, je n'ai jamais observé d'éclatement à cette température. Dans pratiquement 100% des cas, les éclatements sont causés pas la transformation trop rapide de l'eau en vapeur.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 4 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum