Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

+15
claire.bijoux
Riaulée
lucysevensky
garegile
mimilulu
Bea
Sophie et Lionel
edddy
LiliLiliane
frannyz
Caro M
Farida
ArmelleB
cendrillon
Jérémie
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Merci

Message par Lifou Jeu 18 Jan 2018 - 18:00

Merci pour votre retour.
Pourriez vous préciser l'épaisseur de la brique au fond. Puisqu'on met le carbone sur celle ci j'imagine que c'est la que ça chauffe le plus...
J'imagine essayer de construire un four en superposant 2 briques de manière à atteindre 10cm de haut (interieur).
Mais du coup il y aurait 1 fissure entre les 2 briques.
Quelqu'un a t il déjà essayé ?

Lifou

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

J'avais découpé une brique dans son épaisseur, pour n'utiliser qu'une brique...donc l'épaisseur du fond est entre 3 et 4 cm... mais le concept peut être décliné avec une brique pour la base et une brique pour le couvercle. Je pense qu'il existe des doubles briques (même épaisseur, au format carré).

Comme la chauffe et rapide, l'épaisseur de l'isolant est relativement peu importante. La chaleur n'a pas le temps de traverser les quelques centimètres d'isolant. L'isolant ne chauffe sur sa face extérieure que pendant le refroidissement. Cela dit, une plus grande épaisseur à la base peut être un bon point pour la sécurité (solidité plus importante, et isolation plus forte en cas de cuisson prolongée).

C'est effectivement la brique du fond qui chauffe le plus !

La fuite de chaleur entre 2 briques superposées (sans découpe) est vraiment négligeable. Ces briques sont vraiment bien dressées, car découpées après cuisson, ce qui est inhabituel. Je n'ai pas essayé, mais il n'y a aucun problème, c'est certain. Il faudra juste rester maître des températures atteintes et faire des chauffes courtes au départ, ben noter les résultats, puis pousser si besoin. Je dis ça car je me suis parfois fait peur en ouvrant le four et en constatant que c'était une fournaise infernale (dépasser 1300°C, c'est vraiment impressionnant, très éblouissant). Et si la brique fond ou se fend à cause d'une chaleur excessive ou trop rapide dans sa montée, du  graphite incandescent peut couler dans le micro onde, ou pire, sur le sol de l'atelier... Ne pas hésiter à laisser refroidir le four dans le micro-ondes pour éviter de déplacer un four rempli de matière incandescente. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'être très patient avant l'ouverture du four dans le cas de la cuisson de verre (pour éviter les tensions qui seraient engendrées par un refroidissement trop brutal).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Glass Clay et four fusing maison

Message par sofi Jeu 8 Fév 2018 - 13:47

Bonjour,

peut-on cuire la Glass Clay dans ce petit four maison ?

merci
Sofi
sofi
sofi

Messages : 26
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 58
Localisation : Léren (64) Pays Basque

http://www.sofishops.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 8 Fév 2018 - 13:59

La cuisson au four micro-ondes n'est pas conseillée pour la Glass Clay. L’atmosphère est légèrement réductrice à cause d'une combustion partielle du graphite. La cuisson se fait à l'étouffée, et cela entraîne un mauvais brûlage du liant, des décolorations du verre et des bulles.

Ces bulles proviennent du gaz dégagé par la combustion tardive du liant alors que le verre est déjà pâteux. Un déliantage préalable du verre pourrait résoudre le problème, mais une fois déliantée la glass clay redevient poudreuse et ne supporte pas la moindre manipulation...

De plus, la température de 800°C est difficile à atteindre avec précision dans ce type de four. Il se produit un phénomène d'emballement thermique. Une fois que le verre devient incandescent, la température s'élève beaucoup plus vite qu'au début de la cuisson, car le verre devient sensible aux micro-ondes.

Au départ, seul le graphite chauffe et transmet sa chaleur au verre.
Après 600°C, le graphite ET le verre se mettent à chauffer sous l'effet des ondes.
La raison est que le verre incandescent devient légèrement conducteur.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par sofi Jeu 8 Fév 2018 - 14:13

ok, encore merci Jérémie
sofi
sofi

Messages : 26
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 58
Localisation : Léren (64) Pays Basque

http://www.sofishops.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 8 Fév 2018 - 14:16

De rien ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par karineblue49 Mer 25 Avr 2018 - 6:00

bonjour Jérémie
je souhaiterais faire adhérer du graphite à la paroi de la brique pour faire comme ton tuto un four tapissé de graphite sur le haut afin que le verre ne soit pas en contact .
Tu sembles bien connaitre les propriétés des matériaux connais tu une colle réfractaire qui supporte 1200 ° et qui ne gonfle pas à la cuisson.
J ai essayé une colle réfractaire du fabriquant DMO elle colle bien les briques mais gonfle à la cuisson donc pour fixer le graphite à la paroi ce n'est pas bon.
Merci pour ta réponse car je cherche toujours! Rolling Eyes

karineblue49

Messages : 29
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 56
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 26 Avr 2018 - 11:58

Je n'ai malheureusement pas trouvé de colle miracle pour lier les particules de graphite...
J'ai eu aussi comme toi des gonflements (avec une colle à base de silicate de sodium, ce qui est souvent le cas). Je crois que c'est causé par un séchage incomplet avant la chauffe à haute température. Mais même avec des séchages longs, ça se décolle vite.

Les igloos du commerce présentent aussi ce défaut de décollement au bout de quelques cuissons et même si on pouvait trouver une colle fiable, le concept ne serait pas parfait, car le graphite est un consommable et il faut ré-enduire régulièrement les parois avec un mélange de colle/graphite. Sur des igloos usagés, la couche de graphite laisse place à un dépôt gris et peu adhérent. Dans ces conditions, le four ne peut plus chauffer. Il existe (ou existait ?) des kits de réparation pour les igloos, peut-être que ce serait une option pour toi si tu veux tester... mais il faut retenir que le graphite est une forme de carbone pur, et qu'il se consume irrémédiablement à haute température en présence d'oxygène.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par karineblue49 Jeu 26 Avr 2018 - 15:12

merci Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 3912762998 beaucoup Jérémie pour tes précisions!
Je comprends mieux pourquoi mon four est moins efficace !
je n'ai pas retrouvé le kit de réparation qui fonctionnait très bien la colle fournie est bizarre sans odeur blanchâtre biphase (eau)? et à plus de 15 euros ...je vais m'entêter ...cela serait chouette de pouvoir réparer sans surconsommer! si je trouve je te dis Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 1932748030

karineblue49

Messages : 29
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 56
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 26 Avr 2018 - 16:04

OK ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! - Page 5 Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum