Derniers sujets
» Presentation de aurely
par aurely Hier à 22:44

» Un petit doute sur le déliantage
par Patrick86 Hier à 21:29

» Présentation
par Jérémie Mar 15 Jan 2019 - 20:07

» TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86
par Patrick86 Lun 14 Jan 2019 - 18:54

» Hydratation plus facile
par Jérémie Lun 14 Jan 2019 - 18:27

» Projets pour 2019
par chris09 Jeu 10 Jan 2019 - 22:05

» Fours d'occasion
par frannyz Dim 6 Jan 2019 - 15:12

» Plique à jour dans un four céramique
par Fawkes Ven 4 Jan 2019 - 10:37

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

four fusing micro onde

Message par claudy le Dim 9 Sep 2018 - 0:02

Bonjour, je suis Claudy et il y a longtemps que je n'ai pas pris contact avec vous. Voici mes questions :
Si je mets du gaphite en poudre, les inconvènients seront-ils les même qu'avec des micro billes
Puis-je faire dans ma brique une cavité plus grande que la votre qui est de 5 cm de diamètre ? Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
claudy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie le Dim 9 Sep 2018 - 20:49

Pour le fusing, je n'ai jamais expérimenté le graphite en poudre micronisée (et pourtant, j'en ai). Les résultats devraient être similaires, avec même un risque d'adhérence accru sur le verre, dessous et peut-être même au dessus si des fines particules sont emportées avec la chaleur et retombent sur l'objet. Mais un test est toujours envisageable, c'est comme ça qu'on avance !

Concernant la taille de la cavité, on peut faire plus grand bien sûr, mais attention, cela peut devenir risqué car l'énergie accumulée peut devenir bien plus importante. Si la brique se fend en 2 et déverse du graphite incandescent dans le four, cela peut endommager le four. Idem si la brique se fend hors du four (avec encore plus de risques). Il m'est arrivé de voir couler du graphite incandescent par une fente… ça coule comme de l'eau ou plutôt comme le sable d'un sablier. Donc sécurité avant tout, il faut anticiper ce genre de problème et avoir un bloc de béton cellulaire ou des briques comme support à portée de main. Wink

Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

raku dans un four fusing micro onde

Message par claudy le Dim 9 Sep 2018 - 22:37

Bonsoir, j'ai lu un peu plus haut qu'on pouvait faire du raku avec ce four. Peut-on utiliser 2 briques superposées pour avoir une cavité plus grande ? Doit-on couper une brique en 2 pour faire la base ? Ou le couvercle ? Ca permettrait de réduire la hauteur du four. Combien de temps fait-on tourner le four et à quelle puissance ? Quand doit-on sortir les briques du four micro ondes pour les mettre dans les copeaux de bois ? Si quelqu'un a des réponses à ces questions et est prêt à les partager, j'en serais ravi. Merci beaucoup. Claudy
claudy

Message par Jérémie le Lun 10 Sep 2018 - 16:41

J'aurais tendance à dire, oui, c'est possible, mais là aussi, c'est prendre beaucoup de risque. Il est dangereux de trop affiner les briques pour gagner en volume pour la chambre de chauffe (risque de fissuration et casse). Le raku implique un défournement à chaud, et les briques risquent de ne pas apprécier les chocs thermiques. Il est difficile de trouver un protocole universel, cela dépend du poids de la poterie, de l'isolant choisi et de son épaisseur, mais aussi de la quantité de graphite. Expérimentalement, on peut essayer 5 min de chauffe à 700W, puis 5 min de repos, puis re 5 min de chauffe, et ainsi de suite pendant 3 cycles environ, peut-être 4 ? Avec un gant de protection anti chaleur, il est possible de soulever la brique du haut pour voir la couleur. Rouge incandescent = insuffisant, Jaune = OK, blanc lumineux = trop (=+ de 1000°C). Un regard peut aussi être percé sur le côté, pour être vu juste en ouvrant la porte du micro-onde.

De plus, il y a de forte chance de voir la poterie exploser dans le four, car la montée en température est bien plus rapide que dans un four de potier. J'ai vu une vidéo il y a quelques années qui conseillait (dans le cadre d'une cuisson de raku au four igloo dans un micro-ondes) de préchauffer la poterie raku dans un four domestique puis réaliser la cuisson au four igloo dans la foulée. Le préchauffage est surtout une déshydratation poussée, car même sèche en apparence, une poterie contient toujours quelques % d'humidité (car l'air ambiant n'est jamais à 0% d'humidité relative… il y a toujours un peu d'eau dans l'air). Ce qui fait exploser les poterie dans les fours, c'est pratiquement toujours l'humidité qui passe à l'état gazeux dans les premières minutes de chauffe. Si ce gaz est présent en trop grande quantité (= vapeur) , il n'aura pas le temps de s'échapper et boom, explosion.

Il y a 20 ans, j'ai réalisé un four de poterie non régulé, et les poteries ont toute explosé après 5 min de chauffe. J'ai entendu autant de bruits sourds d'explosions qu'il y avait de poterie dans le four, comme des pop-corn… J'ai rapidement compris et j'ai coupé le four. Au refroidissement, j'ai retrouvé un tapis de petits éclats de poterie, c'est très long à nettoyer ! Dans un four régulé, on peut laisser la porte ouverte (ou le couvercle pour le cas du M40), pour éviter l'explosion. Une ouverture permet de ralentir la montée en température, mais aussi d'évacuer l'humidité.

Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6