Derniers sujets
» A vendre four Paragon et matériel pour pâtes de métal (Yvelines)
par Parchemin d'argent Aujourd'hui à 20:48

» Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay
par Jérémie Aujourd'hui à 17:46

» Bijou cuivre et acier
par Jérémie Sam 22 Juin 2019 - 19:36

» Manque dinspiration
par Jérémie Lun 17 Juin 2019 - 7:26

» Nettoyage du bronze
par Jérémie Sam 15 Juin 2019 - 16:55

» Mes premières bagues en acier et bronze
par Patrick86 Mer 12 Juin 2019 - 10:13

» Livre Pâtes de verre - Glass clays
par Jérémie Mar 11 Juin 2019 - 13:47

» Choix de radial disque
par Titacalie Mar 11 Juin 2019 - 7:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


retrait des pâtes de bronze

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

retrait des pâtes de bronze - Page 2 Empty Re: retrait des pâtes de bronze

Message par frannyz le Ven 22 Nov 2013 - 17:46

bon j'ai à peu près tout compris sauf l'adjectif biphasé. Qu'était-ce qu'un métal biphasé ? je connaissais le triphasé électrique mais mon vieux cerveau turbinait mais ne trouvait pas et vive googlesearch je suis tombée sur ce doc http://micro.icaunais.free.fr/03_diag_phase.pdf qui m'a permis de comprendre.
frannyz
frannyz

Messages : 878
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

retrait des pâtes de bronze - Page 2 Empty Re: retrait des pâtes de bronze

Message par Jérémie le Ven 22 Nov 2013 - 21:52

biphasé = 2 phases : une phase solide et une phase liquide "mélangées".
Jérémie
Jérémie

Messages : 2424
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

retrait des pâtes de bronze - Page 2 Empty Re: retrait des pâtes de bronze

Message par inari le Sam 23 Nov 2013 - 23:14

merci!!!!!!!!!!!!!! je cherchais le terme "diffusion".
J'avais eu un cours de frittage il y a très longtemps, que j'ai oublié de ne pas l'utiliser.
Si en plus on rajoute une pression, le temps de maintien à basse température diminue il me semble.

Ralala les diagrammes binaires, une grande histoire d'amour. Merci pour la composition chimique des 2 bronze, je vais pouvoir mieux cerner ce qui se passe dans le four.

Pour l'idée du variateur, je vais laisser tomber. Si je laisse mon contenant dans le four après l'avoir débranché, ça me permettrait de maintenir suffisamment la température sans l'augmenter, afin de diminuer encore les porosités.

Jusqu'à présent, à la fin de la cuisson, je sors mon contenant que je couvre, et laisse refroidir à l'air. Ce n'est peut être pas à faire?

Un métal pur est forcément monophase, d'où l'intérêt des alliages.
C'est pour ça que le cuivre UF doit cuire plus haut en température? se rapprocher de la phase liquide?

Effectivement, pour 2 min de cuisson de différence, je comprends mieux les risques.
Si le CuSn10 (doré) et le CuSn22 (blanc) cuisent ensemble (à 810°C par exemple), le doré reste en phase alpha, et le blanc en phase alpha+liq, qu'où la déformation et le retrait.

Très complet le doc que tu as trouvé Frannyz!

inari
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 36
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

retrait des pâtes de bronze - Page 2 Empty Re: retrait des pâtes de bronze

Message par Jérémie le Sam 23 Nov 2013 - 23:38

Oui, comme ils sont monophasés, les métaux purs sont assez délicats à fritter : le cuivre et l'argent sont pratiquement impossible à fritter correctement si on reste aux granulométrie des poudres atomisées à l'air ou à l'eau (très rarement inférieures à 50µ). Il faut passer aux particules générées par électrolyse, qui sont de l'ordre de 1 à 10µ. Le mieux est de faire un mélange égal de 5µ/50µ pour réduire le retrait après cuisson et pour éviter d'avoir une pâte trop collante. Pour aller plus loin, je recommande la lecture du livre de Randall M. German "Sintering, Theory and Practice", 1996 (c'est ma bible !) Very Happy 
Jérémie
Jérémie

Messages : 2424
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

retrait des pâtes de bronze - Page 2 Empty Re: retrait des pâtes de bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum