Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Pas de retrait sur bronze blanc!

Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Aoû 2018 - 13:13

Coucou tout le monde! J'ai fait deux bagues en bronze blanc pour lesquelles j'ai utilisé le même protocole que pour mon port-encens et bizarrement il semble n'avoir pas fonctionné! Le métal fait un joli bruit quand je le choque contre ma plaque de travail, aucun problème quand je les polis à la Dremel, mais par contre il n'y a eu quasiment aucun retrait! J'ai lancé le protocole entier à deux reprises pourtant... Par contre j'ai fait cuire les deux pièces dans mon (tout petit) container, est-ce que cela pourrait être la réponse? Je mets la photo de l'une des deux bagues...
Celine Gaspard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par ArmelleB le Lun 27 Aoû 2018 - 15:36

J’ai déjà remarqué que le son métallique n’est pas un bon indicateur de cuisson, et le métal mal cuit peut aussi être résistant (notamment au martelage). Cela dit, la rétraction peut prendre des formes diverses, en fonction de la forme de l’objet. Autant c’est simple à détecter sur une pièce de forme géométrique plate, autant sur un volume, c’est compliqué. Elle peut en effet se faire en largeur et en longueur mais aussi en épaisseur, alors comment savoir, puisqu’on ne peut pas mesurer ... Si tu l’as cuite longtemps elle devrait être bien frittée, non ?
ArmelleB

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Aoû 2018 - 18:16

Bonjour Armelle! Pour les deux cuissons successives j'ai fait un déliantage de 45mn à 550° puis cuisson à 770° pendant 1h30, c'est ce que j'avais fait précédemment et ça avait fonctionné avec un retrait d'environ 10%, mais là... Je vais ré-essayer en ne mettant qu'une pièce à la fois et sinon je serai obligée de rajouter de la pâte à l'intérieur de l'anneau parce que du coup il est beaucoup trop large! Je n'ose pas tester le martelage parce que j'ai trop peur de la casser...
Celine Gaspard

Message par ArmelleB le Lun 27 Aoû 2018 - 18:45

Ah oui en effet, je ne pensais plus à l’anneau... (j’ai la crève et la tête genre pastèque). Alors en effet c’est mesurable. Le martelage, c’était juste un exemple, je ne conseillais pas de l’essayer. Surtout sur du bronze blanc. 770 degrés, c’est ta température maximale pour ce bronze ?
ArmelleB

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Aoû 2018 - 19:25

Je viens de vérifier la notice, en fait je suis déjà à 20° au-dessus de la temp. recommandée, oups! je me souviens avoir lu quelque part que mettre trop de pièces dans un container pouvait compromettre la cuisson, il n'y en avait que deux mais celui-ci est vraiment petit... Je vais ré-essayer, mais ça m'embête parce que ça me fait utiliser du charbon neuf à chaque fois!
Celine Gaspard

Message par ArmelleB le Lun 27 Aoû 2018 - 21:03

Ah c’est vrai que j’ai lu ça aussi pour le bronze blanc Wink Ça vaut le coup d’en avoir le cœur net.
ArmelleB

Message par Jérémie le Dim 2 Sep 2018 - 17:54

Désolé pour le retard de réponse (cause 1 semaine de vacances !).
Le retrait du bronze blanc est normalement très important... il faut juste vérifier si le charbon est bien du biocarbone neuf.
Avec du biocarbone recyclé ou du charbon actif (coco), il est très difficile d'avoir un retrait "normal", qui est de presque 20% pour le bronze blanc !
La taille du conteneur ou le nombre d'objet ne devraient pas avoir d'influence sur le retrait de l'objet. Côté déliantage, à 550°C, on peut être zen, donc pas de problème a priori à ce niveau...
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé