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Mes trois premiers pendentifs

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Message par Tulipes Ven 17 Oct 2014 - 22:22

Je n'avais pas vu non plus! C'est joli!
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Message par lussy Ven 24 Oct 2014 - 15:13

bonjour,

J'ai pris chez Zina ces fils décoratifs, mais je ne suis jamais allée au bout de mes tentatives...
A chaque fois, j'ai une fissure sous la pièce sèche, qui suit le trajet du serti. Je suppose que c'est parce qu'elle manque d'épaisseur... Et j'ai toujours un souci en me disant : comment va se comporter l'ensemble puisque le serti va empêcher la pâte de se rétracter...? Faut-il comme pour l'argent, prévoir un peu de marge dans le serti ?
Bouh... que de questions aujourd'hui !
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Message par Tulipes Ven 24 Oct 2014 - 22:17

Si tu as la fissure sous ta pièce sèche, je pense que ça vaut la peine de la remplir.
Il me semble que dans son bouquin "designing from the stone", Lisa Barth recommande à chaque fois de faire un trou au milieu du serti, sous la pierre.
Je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter.

Elle recommande (aussi) pour l'argent, les cuissons à température minimale pour la pâte d'argent.
Perso, je préfère cuire en deux fois une pièce avec un serti au lieu de l'enfoncer dans la pâte crue. Le "coller" avec de la barbotine à la pièce principale cuite, ou le souder s'il s'agit d'argent (ou d'argentium).
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Message par lussy Ven 24 Oct 2014 - 23:26

Alors, faire un trou dans le serti, jamais essayé... mais pourquoi pas. Cela limiterait peut-être les tensions...

Cuire une pièce en deux fois, une seule, une autre pour souder le serti, c'est valable uniquement dans le cas d'un serti en fil plat ou dentelle de Zina.

J'ai cuit une pièce composée d'une plaque texturée sur laquelle j'ai fait un bourrelet de pâte en vue d'y mettre à fondre mes fameux cabochons en verre ( cf mon autre post).
C'est une cata. Il n'y avait pas de fissure avant cuisson, ni après déliantage, et là, c'est un demi cercle de fente que je retrouve à la sortie du four ... Comprends pô... Pas question d'y mettre un cabochon à fondre du coup !!!
Bref, à suivre...
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Message par Farida Sam 25 Oct 2014 - 8:59

Tu peux nous mettre une photo si ça t'ennuie pas ?
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Message par lussy Sam 25 Oct 2014 - 9:39

Bonjour farida !
Non pas de problème, voici des photos de la cata en question...
Bon, on ne s'attarde pas ni sur le graphisme du bijou en lui-même, ni sur la finition dans son ensemble, je suis en mode tests ultra rapides...

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Mes trois premiers pendentifs - Page 4 2014-116
( Désolée, la dernière photo est un peu floue...)

Je pense que je vais tenter un rebouchage car le retrait du bronze par rapport au cabochon me parait correct, si je ne le mets pas au chaud trop longtemps! Il reste un peu de place mais pas trop.
J'ai brossé le métal mais je vais tenter quand même, avec de la bartotine bien épaisse, d'aller boucher cette fissure, et celle que je n'avais pas vue en haut également.

Voilà, je suis toute ouïe pour d'autres suggestions évidemment !
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Message par Farida Sam 25 Oct 2014 - 9:46

Le fil bobiné est en cuivre ou en bronze ?
J'ai toujours utilisé du fil de cuivre à insérer dans de la pâte et je n'ai jamais eu de fissures à cause du fil.

De quel côté as tu fait sécher ton pendentif ?
Le verso de ton pendentif n'est pas plat.
Il semble que la plaque a épousé la forme de ton boudin.
Dans ce cas, il devait y avoir de tensions à cet endroit là.

Quand tu as posé ton boudin, ta plaque était sèche ?
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Message par Tulipes Sam 25 Oct 2014 - 10:11

Je pense qu'il n'y a pas le même rétrécissement entre un boudin et une plaque. Une question de directions. Une bague boudin n'a pas le même rétrécissement qu'une bague plate. Je pense que c'est la raison de ton problème.
éventuellement cuire tes deux pièces séparément et les "coller" l'une à l'autre pour une deuxième cuisson?
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Message par ArmelleB Sam 25 Oct 2014 - 12:35

C'est très étrange ... Je pense aussi un peu comme toi, Tulipes, il y a sans doute eu distorsion à cause des différences de rétraction. J'ai remarqué ce phénomène d'incurvation (qui semble avoir été à l'origine de la rupture) essentiellement lorsque je colle du cuivre sur du bronze ou si je colle du sec sur du sec. Du coup, maintenant, quand je dois coller une sur-épaisseur, quelle que soit la pâte utilisée, je le fais toujours pâte fraîche sur pâte fraîche parce qu'ainsi les deux pâtes se rétractent en même temps.
Autre cause possible : si tu l'as posé humide sur la pâte, tu as peut-être trop serré ton boudin en le posant (c'est à dire en ne le laissant pas se déployer selon sa forme mais un peu comme si tu l'avais étiré en le posant, si bien que les deux surfaces de contact ne sont pas identiques).
J'ai également un peu de mal à me rendre compte des épaisseurs, mais on dirait que la base est très fine, d'où peut-être une partie du problème. En utilisant une base un peu plus épaisse et régulière (elle semble plus fine en haut, à l'endroit où il y a une fissure), le risque de rupture me parait devoir être moins grand.

Faire un trou sous la pierre peut en effet minimiser les tensions sur ta pièce. Mais je pense que lorsque Lisa suggère cela, c'est surtout pour permettre à la pierre d'être mieux en contact avec la peau. Mais, par ailleurs, c'est une bonne idée aussi pour un cabochon car cela permet à la lumière de passer au travers et de rendre mieux son éclat.
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