Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Mes trois premiers pendentifs

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par Tulipes le Ven 17 Oct 2014 - 22:22

Je n'avais pas vu non plus! C'est joli!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par lussy le Ven 24 Oct 2014 - 15:13

bonjour,

J'ai pris chez Zina ces fils décoratifs, mais je ne suis jamais allée au bout de mes tentatives...
A chaque fois, j'ai une fissure sous la pièce sèche, qui suit le trajet du serti. Je suppose que c'est parce qu'elle manque d'épaisseur... Et j'ai toujours un souci en me disant : comment va se comporter l'ensemble puisque le serti va empêcher la pâte de se rétracter...? Faut-il comme pour l'argent, prévoir un peu de marge dans le serti ?
Bouh... que de questions aujourd'hui !
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par Tulipes le Ven 24 Oct 2014 - 22:17

Si tu as la fissure sous ta pièce sèche, je pense que ça vaut la peine de la remplir.
Il me semble que dans son bouquin "designing from the stone", Lisa Barth recommande à chaque fois de faire un trou au milieu du serti, sous la pierre.
Je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter.

Elle recommande (aussi) pour l'argent, les cuissons à température minimale pour la pâte d'argent.
Perso, je préfère cuire en deux fois une pièce avec un serti au lieu de l'enfoncer dans la pâte crue. Le "coller" avec de la barbotine à la pièce principale cuite, ou le souder s'il s'agit d'argent (ou d'argentium).
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par lussy le Ven 24 Oct 2014 - 23:26

Alors, faire un trou dans le serti, jamais essayé... mais pourquoi pas. Cela limiterait peut-être les tensions...

Cuire une pièce en deux fois, une seule, une autre pour souder le serti, c'est valable uniquement dans le cas d'un serti en fil plat ou dentelle de Zina.

J'ai cuit une pièce composée d'une plaque texturée sur laquelle j'ai fait un bourrelet de pâte en vue d'y mettre à fondre mes fameux cabochons en verre ( cf mon autre post).
C'est une cata. Il n'y avait pas de fissure avant cuisson, ni après déliantage, et là, c'est un demi cercle de fente que je retrouve à la sortie du four ... Comprends pô... Pas question d'y mettre un cabochon à fondre du coup !!!
Bref, à suivre...
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par Farida le Sam 25 Oct 2014 - 8:59

Tu peux nous mettre une photo si ça t'ennuie pas ?

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

Messages : 1543
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par lussy le Sam 25 Oct 2014 - 9:39

Bonjour farida !
Non pas de problème, voici des photos de la cata en question...
Bon, on ne s'attarde pas ni sur le graphisme du bijou en lui-même, ni sur la finition dans son ensemble, je suis en mode tests ultra rapides...




( Désolée, la dernière photo est un peu floue...)

Je pense que je vais tenter un rebouchage car le retrait du bronze par rapport au cabochon me parait correct, si je ne le mets pas au chaud trop longtemps! Il reste un peu de place mais pas trop.
J'ai brossé le métal mais je vais tenter quand même, avec de la bartotine bien épaisse, d'aller boucher cette fissure, et celle que je n'avais pas vue en haut également.

Voilà, je suis toute ouïe pour d'autres suggestions évidemment !
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par Farida le Sam 25 Oct 2014 - 9:46

Le fil bobiné est en cuivre ou en bronze ?
J'ai toujours utilisé du fil de cuivre à insérer dans de la pâte et je n'ai jamais eu de fissures à cause du fil.

De quel côté as tu fait sécher ton pendentif ?
Le verso de ton pendentif n'est pas plat.
Il semble que la plaque a épousé la forme de ton boudin.
Dans ce cas, il devait y avoir de tensions à cet endroit là.

Quand tu as posé ton boudin, ta plaque était sèche ?

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

Messages : 1543
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par Tulipes le Sam 25 Oct 2014 - 10:11

Je pense qu'il n'y a pas le même rétrécissement entre un boudin et une plaque. Une question de directions. Une bague boudin n'a pas le même rétrécissement qu'une bague plate. Je pense que c'est la raison de ton problème.
éventuellement cuire tes deux pièces séparément et les "coller" l'une à l'autre pour une deuxième cuisson?
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par ArmelleB le Sam 25 Oct 2014 - 12:35

C'est très étrange ... Je pense aussi un peu comme toi, Tulipes, il y a sans doute eu distorsion à cause des différences de rétraction. J'ai remarqué ce phénomène d'incurvation (qui semble avoir été à l'origine de la rupture) essentiellement lorsque je colle du cuivre sur du bronze ou si je colle du sec sur du sec. Du coup, maintenant, quand je dois coller une sur-épaisseur, quelle que soit la pâte utilisée, je le fais toujours pâte fraîche sur pâte fraîche parce qu'ainsi les deux pâtes se rétractent en même temps.
Autre cause possible : si tu l'as posé humide sur la pâte, tu as peut-être trop serré ton boudin en le posant (c'est à dire en ne le laissant pas se déployer selon sa forme mais un peu comme si tu l'avais étiré en le posant, si bien que les deux surfaces de contact ne sont pas identiques).
J'ai également un peu de mal à me rendre compte des épaisseurs, mais on dirait que la base est très fine, d'où peut-être une partie du problème. En utilisant une base un peu plus épaisse et régulière (elle semble plus fine en haut, à l'endroit où il y a une fissure), le risque de rupture me parait devoir être moins grand.

Faire un trou sous la pierre peut en effet minimiser les tensions sur ta pièce. Mais je pense que lorsque Lisa suggère cela, c'est surtout pour permettre à la pierre d'être mieux en contact avec la peau. Mais, par ailleurs, c'est une bonne idée aussi pour un cabochon car cela permet à la lumière de passer au travers et de rendre mieux son éclat.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trois premiers pendentifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum