Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

4 participants

Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par Jérémie Ven 20 Déc 2013 - 23:20

Le bronze blanc possède une très mauvaise conductivité thermique. Cela veut dire que ce métal conduit très mal la chaleur. C'est un handicap pendant la cuisson mais surtout pendant le déliantage.

Voici les valeurs de conductivité thermique (unité : W.m-1.K-1) des métaux utilisés pour la pâte de métal :

argent : 420
cuivre : 360
bronze doré : 50
bronze blanc : 26

Pour augmenter la finesse du bronze blanc UF nous avons ajouté des particules de cuivre ultrafines. Ce cuivre améliore considérablement sa conductivité...et donc son déliantage.

Le bronze blanc "classique" ne contient pas de cuivre pur, réservez-le donc pour les objets fins. Sinon, évitez le déliantage au four domestique et préférez un déliantage puissant dans votre four à haute température (550°C) ou sur une flamme (chalumeau, ou mieux : brûleur à gaz).

Explication :
Pendant le déliantage au four ménager, la chaleur du mode grill (350°C environ) est suffisante pour carboniser le liant contenu dans l'objet (de la fumée est dégagée pendant cette phase). Le liant n'est pas brûlé à ce stade, il est juste carbonisé. La combustion du carbone n'intervient qu'à partir du moment où l'objet est incandescent. l'incandescence débute toujours à un endroit de l'objet et se répand comme une traînée de poudre. C'est la chaleur (supérieure à 500°C !) dégagée par la combustion du carbone qui entraîne la combustion des atomes de carbone voisins...et ainsi de suite. Si cette chaleur se transmet mal (à cause d'une mauvaise conductivité du métal par exemple), la réaction en chaîne s'arrête, et il devient alors impossible de finir le déliantage dans le four ménager.

Pour comprendre parfaitement ce phénomène, mettez le feu à une feuille de papier : le papier va s'enflammer. La flamme n'est pas liée à la combustion du carbone mais à la combustion des gaz. La feuille de papier va prendre une couleur noire, ce qui prouve la présence de carbone. Si la chaleur est assez forte, une partie du carbone va brûler et se répandre sous la forme d'une fine vague incandescente. Derrière cette vague, il ne restera qu'une matière minérale blanche : tout le carbone a brûlé. Très souvent, cette vague incandescente s'arrête au bout de quelques secondes, et la feuille reste en grande partie noire... Heureusement, le métal conduit mieux la chaleur que le papier !
Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Papier10
Remarquez au passage que les parties encrées (les lettres) sont conductrices (il s'agit probablement d'une encre contenant du plomb). La chaleur se communique vite dans ces zones et le carbone y brûle plus rapidement.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par Caro M Jeu 24 Avr 2014 - 20:56

J'avais loupé ces explications!
Par chance, les objets que j'ai réalisés en bronze blanc classique sont fins et plutôt plats, et ont donc bien délianté sous le grill de mon four ménager.
Par contre, j'observe de minuscules trous à leur surface après cuisson, deci delà, pas partout heureusement.
Peut-être que c'est le signe d'un déliantage imparfait?
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par lussy Jeu 24 Avr 2014 - 23:32

Je n'ai pas rencontré de pb avec le bronze blanc classique. J'ai fait différentes sortes de pièces, certaines plates, d'autres en 3D comme ça :

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... 2014-011

Pas de petits trous. Rien de particulier et pourtant il y a de l'épaisseur.
J'adore ce bijou ! Ce colori bronze blanc est superbe.

Pour info, j'avais délianté 30 minutes à 350°, dans mon four donc, puis cuisson 30 minutes à... je sais plus mais c'était ce qui était indiqué sur le papier livré avec la pâte !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par Caro M Ven 25 Avr 2014 - 13:42

Oh, c'est très beau, et j'aime beaucoup le montage sur velours!
Moi aussi, j'adore la couleur du bronze blanc!
A vrai dire, les minuscules trous ne sont visibles que sur les surfaces unies polies miroir. Dès qu'il y a un effet de relief, comme sur ta fleur, ils passent totalement inaperçus. Ce qui m'incite à utiliser des effets de textures ou créer des reliefs avec le bronze blanc... Wink 
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par fileuse Ven 25 Avr 2014 - 15:02

lussy c'est superbe !

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 59
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par lussy Ven 25 Avr 2014 - 16:21

Merci  Very Happy !!!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par Jérémie Ven 25 Avr 2014 - 22:26

Trés belle réalisation ! L'aspect est assez doré mais c'est probablement lié à l'éclairage. Cela dit, le bronze blanc est très légèrement doré.

Pour les petits trous lors de la finition avec le bronze blanc, je n'ai pas rencontré le problème. Si les petits trous sont noircis, c'est probablement un signe de carburation (si c'est le cas, éviter le biocarbone neuf et préférer le biocarbone recyclé ou du coco). Si les trous sont vraiment "propres", c'est peut-être le résultats de minuscules "bulles d'air" dans le bijou (pas de l'air piégé lors du mélange mais plutôt des petites perles d'eau ou de matières grasses qui s'accumulent sous la surface). Après séchage et déliantage, l'eau ou l'huile laissent place à de l'air, et à la cuisson, ces cavités vides se bouchent en laissant un petit affaissement ponctuel. Si le trou est visible avant cuisson, c'est peut-être que le support de séchage n'était pas pas bien lisse.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par Caro M Sam 26 Avr 2014 - 10:32

En effet Jérémie, je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème de finition avant cuisson. Car les tout petits défauts qui ne se voient pas sur le mat ressortent beaucoup plus sur une surface brillante!
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter... Empty Re: Le bronze blanc, un alliage difficile à délianter...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum