Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

alliage bronze-argent ou cuivre argent

3 participants

Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par frannyz Jeu 24 Avr 2014 - 17:17

je démarre avec  4 faits
- Je voudrais faire des bijoux en métal blanc  dur mais pas trop et pas d'acier
- je ne veux pas avoir les contrainte de la vente de bijoux argent pour l'instant
- le bronze blanc est plus cassant que le bronze jaune,
- l'argent est mou  car il a besoin de cuivre pour être plus dur.  (voir sterling ou   960)

alors jérémy, Oh toi le grand manitou des métaux

serait-il possible de faire un alliage cuivre argent avec le minimum d'argent possiblemais qui soit blanc
ou bronze doré + argent ou même bronze blanc+argent (bbuf+pmc3, bduf+pmc3 ou Cuuf+pmc3)
As tu entendu parler d'essais   sur ce sujet

bien sur il faut que le mélange donne un métal moins cassant que le bronze blanc

qu'on ne vendrait pas comme argent mais comme  alliage, serait-ce légal ? peut-on indiuqer le  titrage comme par Ag33%  en poinçon  ou sur une facture

Il reviendrait plus cher que le bronze blanc  mais  on aura des bijoux moins cassants
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par Tulipes Jeu 24 Avr 2014 - 19:46

Je pense qu'une solution (inacceptable à mes yeux en raison de sa teneur en nickel) est le white copper...
Puis-je te demander pourquoi tu ne veux pas d'acier?

Il y a le "white satin" de Hadar qui donne un rendu comme de l'argent et ne contient pas de nickel. Il faut le polir +++ pour qu'il devienne "blanc", et je le trouve personnellement plus gris que l'argent mais je l'ai probablement moins poli!
http://artinsilver.com/blog/2014/02/06/coming-soon-white-satin/

et il faut le vernir (seal) pour éviter qu'il ne rouille, il contient beaucoup de fer et est très solide.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par frannyz Jeu 24 Avr 2014 - 22:32

Personnellement je n'aime pas l'idée du  fer  ou  de l'acier en bijou,  question de gout n'est-ce pas et  si on  peut en mélangeant   30% ou même plus  d'argent  avoir un  métal blanc solide mais plus souple que le bronze blanc, ça ne me déplairait pas. L'utiliser pour les bijoux d'hommes ou des trucs anecdotiques a cause de l'aspect de l'acier gris foncé mat , mais pour le métal blanc je préfère travailler un matériau noble comme le bronze (ou l'argent mais trop compliqué en France) surtout si le bijou me demande beaucoup de temps de travail. C'est pourquoi je n'aime pas  colorer un bijoux avec des résines   et que  je préfère le vrai émail.  Je peins à l'huile pas en acryl car j'aime sa matière et lutter contre ses difficultés techniques (les problèmes de sèchage, de superpositions)  et je ne travaillerai   jamais avec le  "faux bone" qui est un mot  pudique pour ne pas dire  "matière plastique".  en anglais le snobisme du mot français donne un coté artistique  à ce  matériau.
je ne méprise pas du tout ceux qui font des bijoux en acier comme je l'ai écrit plus haut tout est une question de gout.
d'ailleurs toutes ces matières synthétiques  sont de la M....maintenant  on a du recul pour le dire, les restaurateurs de tableaux des musées le savent bien , les tableaux à l'huile se conservent tandis que l'acrylique s'abime très vite. On nous disait que c'était la panacée mais le synthétique  craque par en poussière très vite  et en polluant en plus. Faut voir les coque des bateaux en plastique  qui font de l'osmose.
De plus la cuisson de l'acier  bousille nos fours.  
J'ai un coté passéiste d'artisan d'antan.
Je peins mes miniatures à l'aquarelle sur le dessus de vieilles touches de piano du 19ème en ivoire ou sur des plaques  d'os. Je vais essayer des tranches de  noix   sud-américaines   qu'on appelle ivoire végétal" quand j'en trouverai  des blanches non trouées....si vous avez des adresses
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par Tulipes Ven 25 Avr 2014 - 8:17

Je comprends très bien ce que tu veux dire, Franny! J'ai eu les mêmes réticences à surmonter par rapport aux métaux de base en général.

J'aime beaucoup le rendu de l'acier, ma foi vraiment quand il est noirci. Pour le bronze, c'est son aspect doré que j'aime, mais j'ai toujours un peu de retenue. Je pense que je vais l'employer principalement pour des pièces en métaux mélangés.
Je préfère le placage de l'or sur l'argent, autrement (oui je suis assez puriste quand je veux aussi Wink!)

Dommage que la réglementation soit si stricte en France (elle l'est de manière simple ici, mais existe aussi, hein, faut pas croire!) qu'elle vous décourage... En même temps, ça force à de la créativité!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par sarsounette Ven 25 Avr 2014 - 9:05

Pourquoi ne pas rodhier tes bijoux dans ce cas ? L'inconvénient c'est le tarif le rodhium est très cher.

sarsounette

Messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 38
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par frannyz Ven 25 Avr 2014 - 11:35

donc personne ne sait ce que donne les alliages précités
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par frannyz Ven 25 Avr 2014 - 11:41

je viens de trouver  un truc sur le billon
wikipedia a écrit:Le billon est un alliage d'argent et de cuivre, contenant souvent environ 50 % de cuivre, une teneur variable en argent, et auquel est ajouté environ 5 % de plomb.
Cet alliage servit à la frappe de pièces dévaluées ayant le même cours que les vraies monnaies en argent, notamment dans le système monétaire romain dans l'Antiquité et également en France sous l’Ancien régime jusqu’au XIXe siècle..........On distinguait le bon billon ou billon blanc contenant environ 50 % d’argent et conservant une couleur blanche malgré une proportion minoritaire d'argent (probablement grâce à l'ajout de plomb) du bas billon ou billon noir qui lui ne contenait pas plus de 25 % d’argent.

en remplaçant les 5% de plomb par de l'étain donc en faisant un mélange dbuf+argent peut-être que......
qu'en penses tu Jeremy, surtout que la dénomination existe
Il y a aussi le Shibuichi mélange japonais Cu/Ag mais il contient au maximum 25% d'argent et le métal est toujours rose . Hadar le cuit à la torche et le jette dnas l'eau pour faire sauter la calamine
Bon , après , il faudra encore trouver la température de cuisson
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

alliage bronze-argent ou cuivre argent Empty Re: alliage bronze-argent ou cuivre argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum