Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Débutante avec beaucoup de questions

5 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Jérémie Mar 7 Fév 2023 - 18:42

Pour avoir une consistance toujours identique, il reste préférable de fonctionner par poids (ou volume) d'eau à ajouter. Pour ce faire, l'usage d'une balance de bijoutier, précise au 1/10 de gramme au minimum me paraît être le meilleur choix.
Auparavant en boutique, nous proposions des mini balances de précision à 1/10e de gramme (max 500g). Dorénavant, nous sommes passés à une précision de 1/100e de gramme (max 200g). En effet, il est rare de peser de l'eau au-delà de 200g et la précision supérieure est toujours un bonus appréciable Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 3348025274
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mar 7 Fév 2023 - 20:47

J'ai pourtant une balance précise (comme je fabrique des pigments, j'ai besoin de précision pour les produits pour précipiter le pigment), c'est peut-être ma manière de mélanger qui n'est pas bonne (c'est mon premier essai avec les pâtes de métal).

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Mar 7 Fév 2023 - 22:07

Avais-tu bien malaxé ta pâte avant de l’utiliser ? Tu peux ensuite l’aplatir à plusieurs reprises avec un rouleau, il ne devrait plus y avoir de granulosités ensuite. Sinon tu as raison de la réhydrater légèrement : au pire, si elle devient trop humide, tu la laisseras sécher un peu à nouveau, le temps qu’elle retrouve une consistance normale Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Mar 7 Fév 2023 - 22:09

Bonne idée votre petite balance de précision, Jérémie et Farida. J’en avais une ancienne qui a rendu l’âme, je vous en commanderai une la prochaine fois (avec l’idée de l’utiliser en pâtisserie aussi !).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Ven 10 Fév 2023 - 8:18

Bonjour, je reviens avec mes préoccupations de débutante. Mes figurines de bronze sont bien sèches, et poncées, re-poncées, re-re-poncées ...
Je ne peux donc plus reculer le moment fatidique de la cuisson, mais elle me terrifie, je l'avoue : il est indiqué de sortir son contenant du four dès la température atteinte, notamment pour éteindre l'incandescence des charbons. C'est ça qui me terrorise : comment sortir un truc à 850° quand les gants les plus performants vont à 350° ? C'est forcément possible, ce forum est rempli de gens qui le font quotidiennement, mais, comment ? Merci

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Ven 10 Fév 2023 - 9:55

Sinon, j'ai fait le crash test de mes godets en verre, l'étanchéité est bien présente, j'attends le séchage des aquarelles pour vérifier l'accroche au fond Smile mon indigo d'amour méritait bien ça
Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Godets11

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Jérémie Ven 10 Fév 2023 - 11:09

Ton projet prend forme ! C'est une jolie présentation pour des aquarelles de qualité !

Concernant ta question sur le défournement, tu peux très bien tout laisser refroidir dans le four. Ce n'est pas un véritable problème et beaucoup le font. Il y aura un peu plus d'oxydation et le charbon va se consumer en partie, mais c'est tout-à-fait acceptable.

Dans tous les cas, ne jamais défourner un conteneur à 800°C directement avec des gants anti-chaleur. Ceux-si s'enflammeraient instantanément ! Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 185853730
Il faut saisir le conteneur incandescent avec une pince métallique avec les gants.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Ven 10 Fév 2023 - 15:36

J’ai de multiples fois laissé le conteneur dans le four après l’arrêt de la cuisson, ça ne pose aucun problème, ne t’en fais pas si tu n’as pas de pinces pour le sortir. C’est surtout l’impatience qui m’a parfois poussée à le sortir avant. Il est beaucoup plus confortable et moins impressionnant de le sortir une fois qu’il est refroidi Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Ven 10 Fév 2023 - 20:02

Merci beaucoup, je vais cuire demain, si la greffe de mon bras a bien pris, mon chat a fait tomber une figurine et un bras s'est cassé, recollé à la barbotine, j'espère que ça cassera pas à la cuisson.

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Dim 12 Fév 2023 - 18:45

Bonjour, je viens donner des nouvelles de ma cuisson : j'ai consolidé le bras plusieurs fois, on voyait encore le trait de fracture. Je n'ai donc cuit que ce matin, en suivant bien ce que j'ai pu lire sur le forum : un lit de charbon, mes figurines, le tout recouvert de charbon. N'étant pas encore équipée de pinces, j'ai attendu que ça refroidisse.
Très bonnes surprises : le bras a résisté à la cuisson et le charbon ne s'est pas entièrement consumé, les figurines étaient encore recouvertes. J'ai cuit à 860°, c'est du premium, j'espère que c'est suffisant.
Là, mes figurines sont anthracite mat, je vais attaquer le polissage demain. Auriez-vous des conseils à me donner pour cette étape ? Merci

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 6 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum