Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Figurine en bronze doré mal cuite ?

+2
Jérémie
Candice
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Candice Dim 16 Jan 2022 - 14:53

Bonjour à tous, et merci à Lussy et Armelle pour votre retour et le lien vers le post concernant la cuisson du bronze classique à une plus haute température. Je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire ma cuisson alors ça tombe bien, je vais tester avec les bandelettes pour voir si mon four semble se comporter comme le vôtre.

Je vous tiens au courant après la re cuisson, si mon objet se recasse à nouveau ou tient bon ce coup-ci !

Candice

Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 45
Localisation : Région parisienne

lussy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Jérémie Dim 16 Jan 2022 - 20:09

Pas de soucis pour programmer une température plus importante tant que la température ne dépasse pas 830°C au niveau de l'objet.
Les températures sont toujours données à titre indicatif : il faut toujours s'adapter à son four !

Pour le SC2 et sa sole non chauffante, il est normal d'avoir des températures de 830°C dans le fond du conteneur alors que la sonde affiche 860°C. La température dans les fours n'est jamais homogène.
Il faut juste viser les 830°C au niveau de l'objet (et donc éviter de placer l'objet trop haut dans le four).

Pour le PRO-1 (sole chauffante), si on programme 860°C, il faudra s'assurer de déposer l'objet à proximité de la porte. L'hétérogénéité dans ce four est davantage visible sur le plan horizontal que vertical.

Pour mémoire, je redonne le diagramme de phase qui montre qu'à 840°C, le bronze à 10% d'étain entre en fusion partielle (l'alliage devient partiellement liquide). On y voit aussi que le bronze blanc (25% d'étain) subit le même sort à 760°C. Cela explique pourquoi on descend respectivement à 830°C et 750°C pour éviter la surcuisson.

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Diagra11

Enfin, j'attire l'attention d'Armelle sur le fait que Prometheus et Goldie ont tous les deux fait le choix de basculer à 820°C dans leurs notices de cuisson pour le bronze doré.
https://www.prometheushobby.com/Metal-Clay/Prometheus-Bronze-and-Copper-Clays/Prometheus-Bronze-Clay-20gr-p984c108c62.html
http://goldieclay.com/mid-goldie-bronze/
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Marie65380 Mar 18 Jan 2022 - 8:37

hello !
Juste pour apporter ma petite pierre...
Quelque soit mon four (Pro-7 ou le gros enitherm de 30l) je cuis maintenant toujours à 860. Et peu importe l'emplacement des pièces dans le four, ce n'est jamais surcuit...

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

lussy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Farida Mar 18 Jan 2022 - 10:03

Oui, effectivement, il n'y a aucune contre-indication à programmer 860°C.
La température dans les fours de gros volume, surtout ceux supérieurs à 5L, est extrêmement hétérogène. Pour cette raison, les potiers utilisent des cônes pyrométriques pour connaître les gradients de température dans leurs fours.
Merci pour le retour d'expérience
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Jérémie Mar 18 Jan 2022 - 10:35

Pour une température plus homogène dans nos fours, il faudrait une technologie à air pulsé (appelée "chaleur tournante" pour les fours de cuisine).
Comme cette technologie n'est pas proposée pour nos fours haute température (ou alors à des prix prohibitifs) Les cônes pyroscopiques restent donc très utilses pour évaluer l'homogénéité de la température des fours électriques même s'ils sont équipés de sondes et régulateurs
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Farida Mar 18 Jan 2022 - 10:42

Dans un four de cuisine qui n'est pas à chaleur pulsée, la température n'est pas homogène.
C'est pour cela qu'il y a des niveaux de grille différents.
En haut ça brûle, en bas, ce n'est pas cuit même si la source de chaleur est double (haut + bas).
Cette observation est facilement transposable à un four à plus haute température.
Moralité, soyez libres de mettre la température qui vous convient et gardez à l'esprit qu'une température donnée par un fabricant n'est qu'une indication pas une injonction.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Candice Dim 6 Fév 2022 - 16:23

J'ai enfin trouvé le temps de recuire mon scarabée en bronze, en optant pour un déliantage et une cuisson plus longs comme préconisé par Jérémie, et une température légèrement supérieure pour la cuisson : déliantage à 550°C avec un palier de 1h puis cuisson à 840°C pendant 1h également.

Le résultat est très satisfaisant, car il n'y a plus aucune souplesse au niveau des pattes arrières qui semblent même bien plus dures qu'après ma 1ère cuisson.

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Dfix5QAl

Ma retouche manque un peu d'élégance car j'avais peur de fragiliser et de risquer encore la casse en ajoutant trop de textures avant cuisson. Mais je suis super contente du résultat, et si quelqu'un le remarque je dirai que c'est fait exprès Very Happy  

Encore merci à tous pour vos super conseils !

Candice

Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Farida Lun 7 Fév 2022 - 12:40

Une jolie couleur dorée est un très bon indicateur de cuisson réussie !  Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 3912762998
Jolie création ! Jérémie me dit que le décor dorsal lui fait penser à certains types de fibules émaillées gallo-romaines :
Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Fibule10
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Candice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Figurine en bronze doré mal cuite ? - Page 2 Empty Re: Figurine en bronze doré mal cuite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum