Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par vaness Dim 22 Jan 2017 - 22:41

Bon jai fait mon démarage de four pro7 après plus d'une heur a essayer de déchiffrer la notice scratch

j'ai fait le déliantage , impeccale par contre la cuisson outch affraid

j'ai mis ma piece a 750 degré pendant 2h Shocked
pour le bronze blanc, qu'elle est votre rapport : temps/degré ?
Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  16215910
vaness
vaness

Messages : 225
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Haute Normandie

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par Aya Lun 23 Jan 2017 - 10:49

2H c'est beaucoup pour une si petite pièce. Maintenir un pallier permet une cuisson homogène quand on utilise un grand conteneur avec plusieurs pièces dedans.
Généralement je fais:
1H30: petit conteneur
2h: grand conteneur.

Ensuite, 750° c'est visiblement trop chaud. Il te faut faire des pièces tests pour trouver la bonne température.
Moi par exemple je cuis à 742° (740 c'était pas assez, 745 c'était trop, ça se joue à rien, c'est pour ça qu'il faut faire des tests pour se familiariser avec son protocole de cuisson)
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par vaness Lun 23 Jan 2017 - 11:19

la piece fait 5 m environs de diametre. Oui c'est penible ; je viens de refaire de la pate pour faire d'autre pieces ... mais je soupçon aussi un mauvais sechage
Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  16295611
vaness
vaness

Messages : 225
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Haute Normandie

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par Aya Lun 23 Jan 2017 - 11:28

Il y a surcuisson c'est sur, car il y a des petites bulles.
Par contre j'ai du mal à distinguer ce qu'est cette zone sombre au milieu, c'est gonflé ? Cette zone la ressemble a un mauvais séchage en effet.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par vaness Lun 23 Jan 2017 - 11:40

non justement pas gonflé ... oui c'est ce que j'ai pensai dirctement . je t'ai contacté par fb si tu as 5 min pour my rejoindre en mp ?
vaness
vaness

Messages : 225
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Haute Normandie

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par Jérémie Lun 23 Jan 2017 - 23:02

Le bronze blanc ne devrait pas donner de surcuisson avec une programmation à 750°C...

Le four a peut-être fluctué un peu trop autour de la valeur cible pendant le palier. Mais je pense que le plus probable, c'est que la sonde soit fixée un peu trop profondément dans l'isolant, ce qui fausse les mesures. La température réelle est donc certainement sous estimée par le pyromètre. C'est habituel avec les fours Prometheus, mais ce n'est pas grave. Il suffit de programmer moins chaud de 20°C et peut-être même 50°C, car ici, la surcuisson me paraît forte !

Pour la tâche centrale, c'est un signe habituel de défaut de déliantage. Il suffit d'une surépaisseur et hop, le déliantage est incomplet. En général, la surépaisseur est aussi une zone pas complètement sèche à coeur quand débute le déliantage. Cela entrave considérablement l'élimination du carbone. Le bronze blanc est très sensible au moindre % de carbone imbrûlé.

Il peut être utile d'effectuer un pré-séchage au four domestique d'au moins 30 min, et idéalement 1h00 à 90°C. Cela permet d'achever le séchage de la pièce pour pouvoir entamer le déliantage de manière plus sereine.

Concernant le palier de cuisson pour le bronze blanc, je dirais que 30 min sont déjà très suffisants. Perso, que mon four soit programmable ou pas, pour le bronze blanc, je ne fais pas de palier.
Le bronze blanc cuit vraiment très vite car un pourcentage important de la pâte est en fusion pâteuse pendant la cuisson.

L'astuce la plus intéressante pour rendre le bronze blanc résistant aux chocs et aux coups de marteaux, c'est de le chauffer au rouge puis le tremper dans l'eau immédiatement (après cuisson bien entendu !).

Concernant les écarts de cuisson tolérés par le bronze blanc, je dirais qu'il est de +/- 20°C avec du charbon biocarbone, et proche de 5°C (en fait jamais correctement cuit) avec du coco, où on passe du pas cuit au surcuit en un claquement de doigt.
Dans la pratique, il est difficile voire impossible d'avoir une précision à 5°C dans un four car la température n'est pas homogène du tout. Il y a une trentaine de degrès de différence de haut en bas du conteneur, mais aussi 5 degrès par cm d'éloignement en + ou - par rapport à la porte (5°C par cm dans un PRO-7, et 10°C par cm dans le PRO-1). On peut le voir en défournant un conteneur à 800°C et en observant immédiatement l'était d'incandescence du conteneur : la partie devant la porte sera toujours beaucoup moins lumineuse ! Sur un conteneur de diamètre 10 cm, ça se voit très nettement. Il faut bien veiller à positionner le conteneur toujours au même endroit dans le four pour avoir une référence fiable et reproductible. Pousser le conteneur dans le fond du four n'est pas un acte sans conséquence sur la cuisson.

Gardez bien à l'esprit que dans les fours programmables avec ouverture en façade, la zone derrière la porte est vraiment plus froide que les autres faces !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par vaness Mer 25 Jan 2017 - 18:43

C'est ce que je pensais niveau température pour qu'elle soit plus haute que prévu .... pour la cuison sens palier en gros tu met le full ramp apres ta temperature comme 750 et en temps 0 ?
vaness
vaness

Messages : 225
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Haute Normandie

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par LiliLiliane Mer 25 Jan 2017 - 19:40

Je pense température cible 750°C, full ramp, mais maintient 1h30 pas plus d'après les commentaires sinon ce ne sera pas cuit du tout si tu mets 0 mn. Ces fours à programmateurs montent rapidement en température et par exemple mon paragon SC2 met 20 mn à atteindre 800 °C, donc ça ne suffit pas à cuire une pièce correctement.
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par vaness Jeu 26 Jan 2017 - 11:57

750 c'est de trop ..... j'ai essayé avec dautres peices ... je met a 740 mais mon four decide de passer a 750 et redescendre a 740.... c'est un peut le basarre ...
vaness
vaness

Messages : 225
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Haute Normandie

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par Jérémie Jeu 26 Jan 2017 - 12:16

Attention Liliane, il faut bien distinguer le temps de montée, et le temps de palier. Full ramp c'est pour le temps entre la température ambiante et la température cible. Une fois la température cible atteinte, on peut faire un palier de la durée souhaitée, ça ne va jamais changer la température et on ne risque pas du tout de sous-cuire.
Dans mon RMP8, pour du bronze blanc, au lieu de mettre 0 seconde pour le palier, je programme 5 min. C'est sans liaison avec le temps de montée (un RMP8 doit mettre environ 40 min à monter à 800°C).

Dans un M40 Cloud, il est impossible de réaliser un palier et les objets ne ressortent pas sous-cuits pour autant. Tout ça pour dire que dans tous les fours (programmables ou non), pour le bronze blanc, le palier est véritablement facultatif.

Dans un four programmable : pour le bronze doré, on a un petit gain avec un palier de 30 min.
Pour le l'argent et le cuivre, 1h00 de palier permettent d'obtenir un gain de solidité beaucoup plus important que les autres pâtes.

Pour ton four et on bronze blanc, Vaness, je suis certain que le programme idéal serait full ramp 730°C et palier 5 min...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Piece test bronze blanc visiblement trop cuite  Empty Re: Piece test bronze blanc visiblement trop cuite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum