Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Test de cuisson Art clay Silver

3 participants

Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Test de cuisson Art clay Silver

Message par Ségo Mer 17 Fév 2021 - 13:44

Coucou !
Je me permets de revenir ici car j'ai récemment acheté de la pâte art clay silver.
Je fais mon premier test de cuisson aujourd'hui et justement j'y vais un peu à l'aveugle car le fabricant indique des temps de cuisson dégressifs selon la température.
Tout mon questionnement résulte du fait que j'utilise mon four météor. Je ne sais pas trop à quoi me fier. Est-ce que j'envisage un temps de cuisson proche de celui que vous proposez pour votre pâte d'argent ou bien est-ce que j'opte pour plutôt pour les conseils du fabricant ? J'improvise un entre deux ?
J'ai cru comprendre par ailleurs qu'on pouvait envisager une double cuisson sur ce genre de pièce afin d'en accroître la résistance. Dans ce cas qu'elles sont les modalités ? Une deuxième cuisson aux mêmes caractéristiques que la première ?

Sachant que j'en ai déjà discuté ici mais mon four semble cuir légèrement plus vite car la tension est plus élevée. (environ une trentaine de minutes pour tout ce qui est bronze et acier)

Je remercie d'avance les membres qui prendront le temps d'étudier mon message

🤗Test de cuisson Art clay Silver Screen11
Test de cuisson Art clay Silver Img_2022
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 27
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par Jérémie Mer 17 Fév 2021 - 18:08

Il faudra absolument faire un test à 30 min et observer le retrait (et recuire à 35 min en cas de retrait insuffisant).
Compte-tenu du coût de cette pâte, il faut être prudent !

Le retrait affiché de 9% me semble être un retrait de sec à cuit... ce n'est pas indiqué.
D'après mes observations, la pâte Art Clay Silver contient moins d'eau que la pâte d'argent UF de Météor Clay, le retrait de mou à sec pourrait être de 3% seulement.

Comme le M40 ne fait pas de palier, les cuissons successives ne peuvent qu'être que bénéfiques (à condition que le four soit bien refroidi, avec le couvercle ouvert... compter 5 à 6 heures entre deux cuisson voire davantage pour éviter les surcuissons).

La plupart des utilisateurs expérimentés d'Art Clay Silver recommandent des cuissons à des températures plus audacieuses et plus longues que sur la notice (par exemple 900°C pendant 2 heures)... mais cette remarque n'est bien entendu valable que pour les fours programmables.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Ségo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par Ségo Mer 17 Fév 2021 - 18:37

Merci pour ta réponse ! J'ai observé l'evolution de la cuisson sur ma pièce test. 40 minutes me semble très bien, la pièce est bien solide elle n'est pas sortie déformée ou quoi que ce soit ! Pour ce qui est du retrait, avant cuisson j'avais 1,9 cm de diamètre, après cuisson j'ai 1,6 cm. Je suis assez satisfaite de ce premier essai et j'ai hâte de poursuivre Smile

Avant brossage :
Test de cuisson Art clay Silver Img_2023
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 27
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par Jérémie Ven 19 Fév 2021 - 10:51

Super ! Compte-tenu du retrait OK, un temps de 45 min pourrait être risqué... Test de cuisson Art clay Silver 13753047
Test de cuisson Art clay Silver 3624091724
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par ArmelleB Ven 19 Fév 2021 - 19:27

Le critère de la rétraction n’est pas nécessairement très pertinent pour vérifier une cuisson. J’ai déjà vu des pièces sortir avec un très bon retrait sans pour autant être cuites correctement et se casser net entre deux pinces avec très peu de pression. Le seul moyen pour savoir quel temps de cuisson est optimal avec le M40 est de faire des essais avec une bande test et de pousser la cuisson jusqu’au moment où des bulles de surcuisson apparaissent, signe qu’on a dépassé le seuil. Je comprends bien qu’avec de l’argent ce soit bien onéreux mais c’est le seul moyen d’être sûr que ses pièces sont bien cuites. De mémoire je faisais cuire l’argent 50 mn me semble-t-il dans le M40...
As-tu fait des tests de cuisson avec des bandes test pour le bronze ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Ségo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par Ségo Dim 28 Fév 2021 - 17:25

Sur cette pièce test j'ai justement testé la torsion et c'est OK pour moi. Comme je l'ai dit plus haut mon four à tendance à cuir légèrement plus vite ainsi je me retrouve bien souvent avec des temps de cuisson reduits d'une bonne dizaine de minutes.
Comme Jérémie me l'a conseillé également je procéderais à une deuxième cuisson 🤗
Je reviendrais vous montrer ce que ça donne !
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 27
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par ArmelleB Dim 28 Fév 2021 - 18:26

J’ai bien compris que ton four est puissant mais « une dizaine de minutes », ce n’est pas très précis pour évaluer le temps de cuisson de l’argent. L’argent pur est assez fragile et, s’il y a sous cuisson, sa fragilité est accrue d’autant Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par Ségo Dim 28 Fév 2021 - 18:45

Je n'ai pas été très précise dans mon message mais j'ai bien tout consigné dans un cahier donc je n'ai pas tout en tête. Vu le nombre de loupés que j'ai eu niveau cuisson ca m'a déjà bien servi de leçon 🙂
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 27
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de cuisson Art clay Silver Empty Re: Test de cuisson Art clay Silver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum