Derniers sujets
» Ca va déchirer grave !
par Patrick86 Hier à 20:58

» four à fermeture hermétique ou non?
par Jérémie Mer 5 Déc 2018 - 15:15

» Pate de verre et émail
par MFASTE Ven 23 Nov 2018 - 21:47

» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Lun 19 Nov 2018 - 14:40

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !

Aller en bas

essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !

Message par bijouxdejane le Mer 15 Aoû 2018 - 16:24

Lorsque je foire tout comme aujourd'hui par exemple, je me lance dans des tests en tous genres (parfois, mieux vaut fuir...)

Donc dans la série "j'ai testé pour vous"ou "j'ai foiré pour vous" c'est selon .... je me suis amusée à fondre quelques chutes (tout de même 100 grammes) en silver clay déjà cuit. Historie de voir si la silver clay (toutes marques confondues) allait résister à mon chalumeau de fonte.
Suivant la quantité à fondre lorsque c'est de la grenailles en AG 925, il me faut environ 10 minutes au moins (pour la même quantité) afin que le métal entre en fusion.
Concernant la silver clay, pas moyen d'y arriver ... je pense que la chalumeau n'était pas assez puissant (je n'arrive pas à fondre de la grenaille de bronze avec) !

Résultat : échec total. On dirait qu'une croûte dure se forme sur le dessus au contact de l'oxygène alors que l'intérieur semble être en fusion. J'ai pu y tremper la pointe d'une pince à souder en forçant un peu mais, à cause de cette croûte, pas moyen d'utiliser le métal pour le couler.

J'essayerai avec un chalumeau plus puissant.... sauf si quelqu'un parmi vous a déjà testé ? Si oui, le résultat m'intéresse pour ne pas dire qu'il m'obsède carrément donc à vos claviers




avatar
bijouxdejane

Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 48
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !

Message par Jérémie le Mer 15 Aoû 2018 - 21:51

La croûte dure en surface n'est probablement pas de l'oxyde mais du métal refroidi au contact de l'air.
L'argent est un magnifique conducteur de température (froide ou chaude bien évidemment). J'imagine que la partie plus chaude est sous la croûte car à l'abri de la dissipation. Le fond au contact du creuset reste chaud plus longtemps car le creuset dissipe beaucoup moins vite sa chaleur. Et inversement, la surface est la plus froide (comme les coulées de lave, liquides et incandescentes dans la masse et dures et cassantes en surface car la température n'est que de 200 ou 300°C au contact de l'air).

Ton échec vient du poids trop important du lingot par rapport à ta puissance de chauffe. Des coulées de 20g devraient être plus faciles.
Habituellement, pour couler un métal dans un moule, on ajoute 200°C au delà du point de fusion. C'est nécessaire pour éviter que le métal se refroidisse pendant la coulée mais aussi au contact du moule trop froid. L'idéal étant d'avoir un moule incandescent.

Pour le bronze, on fait des coulées à 1000°C je pense. Pour des coulées d'argent, c'est peut-être 1100°C et +

Bonne chance et merci pour ce retour d'expérience. Wink
avatar
Jérémie

Messages : 2285
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !

Message par bijouxdejane le Mer 15 Aoû 2018 - 21:55

ce qui est intéressant dans cette expérience, c'est la différence de réaction de l'argent (entre la grenaille classique et les chutes de pâte de métal cuites) Je ne rencontre pas de problème lorsque je fonds jusqu'à 140g. de grenaille d'argent avec mon chalumeau à contrario des chutes de silver clay cuites !
Vu que je suis têtue et qu'il me plairait de pouvoir réutiliser ces chutes, je vais essayer avec mon gros chalumeau de fonte du bronze .... mais ça se fera à l'extérieur ! affaire à suivre
avatar
bijouxdejane

Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 48
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !

Message par Jérémie le Ven 17 Aoû 2018 - 7:38

Il est normal d'avoir davantage de difficultés à fondre du 999 plutôt que du 925 car le cuivre fait baisser le point de fusion.

Le 999 fond à 962°C, alors que le 925 fond à 908°C.

L'argent sterling est réputé pour avoir une "très bonne coulabilité".

Même si tes chutes de pâte d'argent sont issues de pâtes d'argent sterling, ils ne contiennent que du cuivre sous forme oxydée car cuits plusieurs heures en présence d'oxygène. Cet oxyde reste dans le métal, ne forme pas un alliage et "flotte" dans le bain de fusion. Un oxyde est plus léger que le même métal non oxydé.

Tu pourras donc fondre ton argent 999 sans problème avec un chalumeau plus puissant. Il est utile de retirer ce qui surnage dans le bain de fusion (= des oxydes de cuivre), qui n'ont rien à faire dans le lingot, ni dans la masse, ni en surface.
avatar
Jérémie

Messages : 2285
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum