Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

BD premium?

2 participants

Aller en bas

BD premium?  Empty BD premium?

Message par Tulipes Mer 14 Oct 2020 - 13:07

Hello!

Suite à la demande de clients, j'aimerais refaire des pièces bi-colores, noir-doré.

J'en avais fait avec de l'acier et du bronze doré en mono-cuisson me semble-t'il, mais je ne sais plus...

Il n'y a plus de bronze-doré premium on dirait...

Quels conseils? faire deux cuissons et remplir-reboucher-recuire x fois? Rolling Eyes

Merci d'avance!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

BD premium?  Empty Re: BD premium?

Message par Jérémie Jeu 15 Oct 2020 - 21:01

Pour un bijou noir et doré, j'aurais opté pour un bijou doré massif patiné partiellement.
Le seul hic c'est que les patines ont tendances à être moins tenaces sur le bronze.

L'option du bronze doré Premium n'est pas envisageable pour une cuisson simultanée avec l'acier à cause du point de fusion trop éloigné. De plus, nous le proposons plus en boutique (à part dans les sample packs de 30g pour ceux qui veulent tester). Le BD Premium est vraiment dur à cuire à cause de sa plage de cuisson très réduite. Farida en produit parfois pour les clients qui en font la demande et qui ont testé au préalable.

Ton idée en deux cuissons est aussi une option intéressante mais toujours un peu risquée car à l'issue de la première cuisson, le retrait aura été fait pour la partie support (acier ou cuivre UF, qui se patinent facilement en noir si la patine n'est pas diluée). L'apparition de mini fissures dans le remplissage est à prévoir à moins de sous-cuire le bronze en deuxième cuisson pour qu'un frittage à bas retrait intervienne. Dans un creux, on a pas besoin de solidité max mais d'un frittage basique qui permettent un brossage et même un polissage plus facile lié à la porosité du métal sous-cuit !

Pour une patine noire très intense et tenace, on peut utiliser une solution de foie de soufre concentrée. Attention, le "vrai" foie de soufre est du sulfure de potassium. A ne pas confondre avec le sulfure de sodium (moins cher) ou d'autres dérivés contenant du soufre et qui sont parfois appelé abusivement foie de soufre. Vous pouvez retrouver la confusion ici :
https://www.perlesandco.com/Solution-oxydante-pour-noircir-et-patiner-l-argent-et-les-gravures-p-12821.html

Le foie de soufre ne devrait être vendu qu'en blocs durs de couleur jaunâtre. En effet, une fois hydraté, il se décompose assez rapidement et craint l'air et la lumière. Pour cette raison, je n'hydrate mon sulfure de potassium que par petites quantités de quelques grammes, dans dix ou 20 ml d'eau. Si la solution est bien concentrée, genre 10% en masse (poudres, granulés ou blocs jaunes donnant un liquide bien jaune proche de l'aspect de l'urine), le cuivre noircit instantanément ou presque et résiste très très bien aux frottements et assez bien aux abrasions légères. Moins concentré, il donne des bruns chocolats fantastiques. Je travaille toujours à température ambiante pour ce type de patine.

Le sulfure de sodium, moins cher à l'achat, est moins satisfaisant à tous les niveaux, dans les tons et la ténacité d'après ce que j'ai observé... mais il peut faire le job si on est peu exigeant. Je l'achète aussi en blocs secs.

Tous les dérivés du soufre, et même le soufre pur peuvent donner des patines noires également sur l'argent, et dans ce cas, tout est bon. Je dirais même qu'utiliser un "vrai" foie de soufre sur argent est inutile, car les composés les moins chers donne les mêmes résultats. Il ne faudrait réserver le foie de soufre que sur les métaux contenant du cuivre et idéalement pour le cuivre pur, avec qui il fait des merveilles. Je l'utilise beaucoup (le sulfure de potassium, vrais foie de soufre) et je ne pourrai plus m'en passer...

Pour info : Foie de soufre = Liver of Sulfur
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

BD premium?  Empty Re: BD premium?

Message par Tulipes Jeu 15 Oct 2020 - 22:40

Bon j'ai déjà fait des pièces bicolores, en 2013... avec de la Hadar je pense alors...
BD premium?  0b172511
BD premium?  7cc2ef11
BD premium?  46616311

Je vais essayer avec la double cuisson ma foi, car c'est des pièces similaires qui me sont demandées...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

BD premium?  Empty Re: BD premium?

Message par Jérémie Ven 16 Oct 2020 - 13:40

Beau travail !
Si je me base sur la couleur du métal de remplissage, je dirais qu'il s'agit de cuivre (sur base acier). C'est un duo de couleur infiniment plus facile à marier que l'acier et le bronze.

C'est peut-être ce choix qui pourrait être fait à nouveau pour le projet de ta cliente.
De plus, le cuivre peut être rendu plus doré en surface avec des brossages à la brosse laiton.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

BD premium?  Empty Re: BD premium?

Message par Tulipes Ven 16 Oct 2020 - 13:50

Jérémie, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas....

Je ne te demande pas d'interpréter. Je sais très bien que j'ai réalisé mes pièces ci-dessus avec de l'acier et du bronze (la bague bicolore et le pendentif), et de l'acier, du bronze et du cuivre pour la bague tricolore.

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à me convaincre de faire autrement.
Je pense simplement que ces projets ne sont pas réalisables avec les pâtes Meteor, et c'est tout simple de le reconnaître aussi! En 2013 j'étais en plein pâtes Hadar et j'en déduis que c'est avec ces pâtes-là que j'étais arrivée à ces résultats.
Perso, je n'aime pas les pâtes premium (ou mono cuisson) du fait de leur contenu en fer. Mais c'est personnel. Et ça peut rendre service tout de même pour des cuissons ensemble de différentes couleurs.

Quant à l'emploi du foie de souffre dont tu parles dans ta réponse à mon premier message, je n'ai pas trouvé utile de l'employer sur du bronze. Et sur l'argent, je l'emploie couramment, pas besoin d'une leçon à son sujet.

Merci quand même pour tes réponses, dont le plus utile pour moi a été la confirmation que vous ne vendez plus le BD Premium.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

BD premium?  Empty Re: BD premium?

Message par Jérémie Dim 18 Oct 2020 - 21:31

Tulipes, tu m'écris une réponse bien corrosive alors que mes réponses étaient sincèrement pleines de bienveillance.
J'essayais juste d'identifier les métaux utilisés par leur couleur car tu dis "en Hadar je pense" sans autre précision.
Je voulais simplement t'aider sans arrière pensée.

Hadar ou Météor, tu auras les mêmes couleurs et elles seront à cuire aux mêmes températures.
Un bronze mono-cuisson (appelé one-fire chez Hadar) cuira à 850°C (dit mid-fire)
Un bronze clair mono-cuisson cuira plus chaud vers 950°C tout comme son équivalent chez Hadar : le "Champagne bronze" à cuire en "high fire".

Bien entendu, il faut éviter de cuire un métal hors de sa catégorie de cuisson pour des questions de solidité mais aussi d'oxydation à court terme (les alliages sous cuits contenant du fer se recouvrent souvent rapidement de tâches rouilles). C'est pour cette raison que je cherche à te proposer d'autre solutions.

Si l'existence de fer dans la recette des Premium te pose problème, ne te dirige pas vers la gamme One-fire de Hadar, ni les gammes mono-cuisson de la marque Goldie, car le fer est aussi un ingrédient majeur pour ces formulations. Il n'y a pas d'autres solutions pour capturer le carbone résiduel et c'est ce qui fait qu'une pâte devient mono-cuisson. Il y a du fer dans le champagne bronze et d'ailleurs, après cuisson, il sera attiré par l'aimant. A ce propos, il est envisageable de voir dans ta bague tricolore un trio acier/cuivre/bronze champagne, car je me souviens que tu travaillais aussi beaucoup le champagne bronze à ce moment là. Cela pourrait aussi bien être un bronze rose one-fire (qui cuit aussi en high-fire).

Concernant les patines, je sais que tu maîtrises bien le sujet, mais je partage mes connaissances avec toi et les autres membres du forum, rien de plus. Si tu savais les 3/4 de ce que j'ai dit à propos des patines, c'est déjà très bien, mais accepte d'apprendre le quart qui reste. Personne ne peut dire qu'il n'a rien à apprendre sur les patines, ni toi, no moi ni personne. Par exemple, je peux t'apprendre que foie de soufre s'écrit avec un seul f (là, tu fais la confusion avec le verbe souffrir... et je "souffre" de le voir écrit de cette manière). Je ne pense pas que ce soit un détail, surtout lorsqu'on est formateur.

Enfin, j'ai été clair dans mon message précédent, tu peux te procurer du bronze doré Premium. Comme je l'ai dit plus haut, Farida en produit à la demande, il suffit donc de demander.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

BD premium?  Empty Re: BD premium?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum