Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

délianter l'argent

Aller en bas

délianter l'argent Empty délianter l'argent

Message par Jérémie Ven 11 Oct 2019 - 15:36

Il me semble que ce sujet n'a jamais été évoqué...

Il est rare de devoir délianter une pâte d'argent. En effet, une pâte d'argent se déliante naturellement pendant la cuisson à l'air libre.
Le cas peut néanmoins se poser lorsque l'on travaille des pâtes d'argent 925/1000 (ou 950 voire 960). Les 5% restants sont du cuivre.
Le cuivre étant rapidement oxydable, il est nécessaire de cuire la pâte dans le charbon pour conserver le cuivre à son état métallique et former un vrai alliage métallique.
Si on cuit le tout à l'air libre, on aura une pâte d'argent un peu plus résistante à la torsion mais la rigidité obtenue sera liée non pas à l'alliage mais à la formation de milliards de petites aiguilles d'oxyde de cuivre. Il s'agira en quelque sorte d'un matériau composite métallique/minéral qui sera plus dur mais nécessairement plus cassant qu'un alliage 999 cuit dans les mêmes conditions.

Cuire une pâte d'argent à 5% de cuivre à l'air libre relève donc du sacrilège, à moins d'accepter le côté "composite" et le sacrifice solidité. De plus, vous ne pourrez en aucun cas parler d'alliage puisque la partie cuivre sera oxydée. L'appellation sterling sera abusive/trompeuse, même si l'apposition du poinçon de titre 925/1000 vous sera autorisée puisque le contrôle du métal autre que l'argent n'est pas dans les prérogatives du testeur.

Pour une bague qui ne doit pas se tordre trop rapidement à l'usage, l'usage d'un "mélange" indurant peut apparaître au premier abord comme un bon choix, mais attention au risque de casse à long terme. J'avais récemment parlé de mes alliances achetées dans le commerce qui se sont cassées au bout d'un mois car trop dure (à cause de l'écrouissage volontairement appliqué au métal). Elles étaient en or mais cela met en lumière les risques de l'augmentation de dureté et que dureté ne signifie pas solidité.

On peut comparer la cuisson à l'air libre d'un argent à 5% de cuivre à la fabrication d'un composite résine/fibre de verre, d'un renfort de plastique avec fibre de carbone, ou bien encore du plâtre renforcé de filasse (staff) . D'ailleurs, le cuivre oxydé se cristallisera un peut comme une mini fibre dure. Le problème est que l'oxyde a du mal à se solidariser (coller) à une métal, à moins d'appliquer des températures énormes, alors qu'avec la résine, le collage se fait naturellement avec le verre. Au passage, notez que beaucoup de colles du commerce sont des résines.

Malheureusement, le cuivre oxydé "colle" très peu à l'argent lors du frittage... et c'est même aussi très difficile entre un cuivre non oxydé et de l'argent lorsqu'il est cuit dans du charbon. Je n'ai jamais trouvé de raison scientifique à cela, mais je l'ai observé lors de mes tests et de nombreux retours d'expériences de clients/clientes vont dans ce sens.

Je voulais parler de ce contexte avant de revenir au sujet principal du post (le déliantage de l'argent)...

En fait, même si on voulait bien faire les choses, le déliantage de l'argent coupé avec un peu de cuivre... n'est pas vraiment possible. C'est encore plus vrai pour le 999.
Si vous déliantez une pâte d'argent à 350°C ou même à 550°C, il vous sera impossible de prélever l'objet pour le déposer dans le charbon. Le liant brûlé ne laisse pas de cendres (ou presque) et plus rien n'apportera de cohésion à votre objet. Vous obtiendrez un objet dont la résistance mécanique sera celle d'un château de sable sec. Le cas est bien différent avec les pâtes de cuivre, de bronze ou d'acier : l'oxyde généré pendant le déliantage prend efficacement le relais pour apporter de la solidité à votre objet. Une solidité suffisante pour manipuler les objets déliantés sans trop de précautions.

Les liant d'oxydes métalliques jouent le rôle de colle temporairement en attendant la fusion (et les oxydes sont réduits peu de temps avant la fusion). C'est un liant efficace qu'on trouve dans la nature dans certains agglomérats sédimentaires (grès ferrugineux par exemple, dont la solidité est phénoménale).

Pour éviter de briser les objets, il me semble avoir lu que les pâtes 925/1000 étaient déliantées directement sur lit de charbon. Si un jour vous vous risquez à ce type de déliantage, sachez que le simple fait de déposer du charbon sur vos objets fraîchement déliantés pourra causer des fractures sur vos objets. Cela dit, plus les apports de cuivre seront importants, plus le pouvoir liant de l'oxyde de cuivre sera significatif. Un sterling (à 7,5% de cuivre) restera néanmoins extrêmement fragile après déliantage.

De la même manière, ne tentez pas de déplacer un objet en pâte de verre juste délianté. La glass clay déliantée tombe en poudre au moindre souffle ou presque. La raison est que le verre ne s'oxyde pas à l'air libre, exactement comme l'argent.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum