Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Délianter deux fois ?

3 participants

Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Délianter deux fois ?

Message par MarieT Dim 9 Sep 2018 - 12:18

Bonjour !

J'ai fait un déliantage ce matin, en mettant deux grilles l'une à côté de l'autre dans mon Prometheus, et j'ai l'impression que tout n'a pas été complètement délianté comme il faut : sur la grille de devant, toutes mes pièces ont un beau gris anthracite, mais sur la grille de derrière, elles sont encore bien brunâtres (ou moitié anthracite, et moitié brunâtre). Du coup, est-ce un signe que la grille de derrière a mal été déliantée ? Ou est-ce juste une différence d'apport d'oxygène ? Peut-on délianter deux fois des pièces ? (par sécurité ?)

Merci par avance et bon dimanche ! Smile
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par MarieT Dim 9 Sep 2018 - 18:14

Je me demandais aussi si on pouvait relancer une cuisson alors que le four n'est pas totalement retombé à température ambiante ? Si oui, jusqu'à quelle température est-ce acceptable selon vous ? Et peut-on aussi le faire pour la "vraie" cuisson qui suit le déliantage ou y a-t-il plus de risques de ratés ?

Merci Smile
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par ArmelleB Dim 9 Sep 2018 - 19:53

Oui tu peux tout à fait delianter tes pièces deux fois. Les marques brunes que tu as constatées montrent que le déliantage n’a pas été optimal la première fois pour une partie d’entre elles et il est indispensable que le liant soit bien détruit avant de lancer ta seconde phase.
Avec un four régulé tu peux lancer une cuisson à four chaud sans problème.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par Jérémie Dim 9 Sep 2018 - 21:13

Il faudra peut-être viser une température de déliantage plus importante pour les prochains essais.
A quelle température et pour quelle durée ce déliantage défectueux a-t-il été fait ?

Il est troublant de voir que les pièces du fond semblent moins bien déliantées que celles de devant, car devant la porte, c'est moins chaud.
Cela semble confirmer l'importance de l'apport d'oxygène. L'entrée d'air par le regard de la porte est faible. De plus, placé verticalement, ce regard/évent est moins efficace que s'il avait été placé en haut du four. Malheureusement, dans les fours Prometheus, les résistances font le tour de la chambre de chauffe, sur le côté gauche, droit, la sole et le plafond… pas facile dans cette configuration de placer un regard sur le plafond.

En ce moment, je déliante principalement dans un petit four domestique dédié, où l'air circule assez bien. Ces fours ne sont pas super étanches, même lorsque la porte est fermée. J'ai d'ailleurs remarqué qu'avant de lancer le déliantage en mode grill, qui correspond à un four à pleine puissance (résistance du haut + bas), il est préférable de lancer 15 min avec la résistance du bas seule. Cela permet d'avoir un préchauffage plus homogène avec des objets chauds et bien secs à coeur. Dans la foulée de ce préchauffage (où les objets ne sont pas du tout noircis ni même brunis), je lance immédiatement le mode à pleine puissance (haut + bas), et j'obtiens de très bon déliantages.

A noter qu'avec un déliantage au four domestique, le bronze blanc donne après déliantage une couleur brun foncé. Le bronze doré sort brun très foncé, et le cuivre, pour le coup, et vraiment noir anthracite. Avec un déliantage au four Prometheuse, à haute température (550°C), le bronze peut devenir presque noir. Je pense que dans un four Prometheus, il faut privilégier les déliantages à 550°C plutôt qu'à 350°C.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par MarieT Lun 10 Sep 2018 - 9:55

Merci pour vos réponses ! Concernant l'apport d'oxygène, j'ai la version du Prometheus avec la petite trappe qui se soulève à l'avant (celle pour le verre ?). Si je l'ouvre, est-ce que ça peut régler mon problème d'oxygène, tu crois ? Là, j'avais délianté à 280°, comme je le fais toujours, et comme indiqué sur cette notice : https://drive.google.com/file/d/1mAPRyHbKKWBK4d9pCvWgaN2pKNYqZ9td/view du coup je suis un peu surprise de t'entendre parler de 350-550° Shocked Aurais-je loupé quelque chose ? Je peux donc facilement monter à 350° sans aucun risque ? ^^; C'est justement parce que mon four domestique ne s'y prête pas que je travaille dans le Prometheus pour le déliantage Smile


Après le second déliantage, mes pièces sont ressorties bien noires comme il fallait et la cuisson s'est bien passée ensuite.

A partir de quelle température à l'intérieur du four je peux lancer une cuisson finale sans risque de foirer ma cuisson ? Car j'avoue qu'il met beaucoup de temps à redescendre à température ambiante et... J'ai plein de cuissons à faire Sad

Merci !
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 16:16

Les 280°C de la notice correspondent à la température maximale programmable pour un four domestique. Dans la pratique, ces fours domestiques dégagent une chaleur bien plus importante si on se situe à 2 cm des résistances du haut (celles qui servent au mode grill).

Le déliantage au four Prometheus (ou Paragon SC2 etc...) n'est pas proposé dans la notice car ces fours sont très hermétiques et cela peut engendrer un manque d'oxygène. Cela dit, c'est possible, surtout si on déliante à haute température (550°C). Programmer 280°C pour un déliantage au four Prometheus, c'est vraiment limite ! Je comprends mieux pourquoi certains objets n'apparaissaient pas bien déliantés.

Dans le cas d'un premier déliantage raté, il faut passer directement à 550°C pour le second essai. A cette température, il n'y a aucun risque pour l'objet niveau oxydation. Le seul risque d'un deuxième déliantage est le choc thermique, car l'objet est très fragile à l'issue d'un déliantage raté. Monter à 550°C en 30 min devraient permettre une montée pas trop brutale. Bien entendu, il faudra manipuler les objets avec précaution. A l'issue du déliantage à 550°C, les objets sont plus facilement manipulables, mais faire attention tout de même…


Pour relancer une cuisson dans un four programmable, il devrait être possible de relancer une cuisson après déliantage si le four est entre 100 et 150°C. Le démarrage à température ambiante est préconisé pour les fours non programmables (pour avoir une référence fiable et reproductible). Avec le four Prometheus, il faut juste éviter les chocs thermiques trop violents, donc sous les 150°C, les risques sont faibles. Le véritable risque, c'est de se brûler dans la manipulation d'enfournement ! Délianter deux fois ? 4233075055
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par MarieT Lun 10 Sep 2018 - 16:50

Merci pour tes informations Jérémie ! Jusqu'à présent, je n'avais pas eu de soucis, même avec un déliantage à 280°, mes cuissons sont toujours sorties nickel avec un bon taux de retrait. J'ai eu de la chance je crois Smile Je vais maintenant délianter à plus haute température, merci pour tes conseils. Que penses-tu du coup de l'idée d'ouvrir la petite trappe sur la porte, pour apporter de l'oxygène ? C'est peut être trop gros, en fait ? Je parle de la petite trappe que l'on voit ici, sur le bas de la porte, sous la cheminée :

Délianter deux fois ? 61dmolRFxZL._SX355_

Ok, super pour la cuisson jusqu'à 150°, je vais essayer de ne pas me brûler (me connaissant, c'est en effet ça le risque ! Razz )
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par ArmelleB Lun 10 Sep 2018 - 18:14

Un déliantage à 280 degrés, ce n’est vraiment pas beaucoup en effet. Dans un four à haute température, je ne suis jamais allée en dessous de 350 et, à présent, je déliante le plus souvent à 500, voire davantage. Certains entrouvrent la porte de leur Prometheus mais je pense que si tu déliantes à haute température, ce ne sera même pas nécessaire.
Pour la chaleur du four, je t’ai déjà répondu : tu peux relancer la cuisson aussitôt sans problème. La seule contre indication pourrait en être une rampe lente (s’il était nécessaire de partir de très bas) mais, en full, aucun souci. Et il n’y aura pas de choc thermique, d’autant moins que la pièce déliantée est protégée par le charbon. Une pièce déliantée, même plusieurs fois, n’est pas particulièrement fragile. J’ai procédé à des réparations très périlleuses sur des objets déliantés sans jamais aucun dommage.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 21:24

Cela me semble une bonne idée d'ouvrir cette trappe à perle pour le déliantage. Mais je suis d'accord avec Armelle : à plus de 500°C, le déliantage peut très bien se dérouler porte fermée. A voir si avec une trappe à perle ouverte à 550°C ne décolore par trop la peinture de la porte. Cela ne sera pas gênant pour le bon fonctionnement du four, mais cela pourrait faire baisser la valeur de revente du four si un jour on souhaite le revendre… Wink

Armelle a parfaitement raison également à propos du charbon qui apporte de l'inertie thermique et protège ainsi l'objet des chocs thermiques. J'y ai pourtant pensé à la fin de la rédaction de mon post, mais je n'ai pas corrigé immédiatement et mon esprit et allé je ne sais où et j'ai envoyé le message. Mea Culpa ! Embarassed
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Délianter deux fois ? Empty Re: Délianter deux fois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum