Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

5 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Caro M Mar 18 Fév 2014 - 15:11

Très intéressante, ton expérience, Tulipes! la différence de taille est impressionnante... Et je découvre que la pâte d'acier existe!
Pour ma part, je trouve que le bronze doré cuit dans le biocarbone est moins jaune et plus "blanc" que cuit dans le charbon barbecue, et cela me plaît beaucoup!
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Jérémie Mar 18 Fév 2014 - 15:12

Un grand merci à vous deux pour vos retours d'expérience.
Le biocarbone neuf contient environ 10% de "matière volatile". Cette matière s'échappe sous forme de gaz et c'est elle qui est responsable de l'odeur qui se dégage vers 300°C. C'est inévitable et le seul remède pour réduire cette nuisance est de travailler dans un endroit ventilé. Après une première cuisson, il n'y a plus d'odeur.
Concernant la quantité de cendres, elle peut être fortement réduite en réduisant la durée de cuisson. Avec le biocarbone neuf, il est inutile de réaliser un palier de 2 heures. On peut sans problème réduire ce temps par 4. Contrairement au coco, le biocarbone neuf dégage de l'hydrogène dès le début de la cuisson. L'atmosphère de cuisson est donc très favorable pour réaliser un frittage rapide. La différence de retrait entre biocarbone neuf et le coco prouve que le frittage est bien meilleur avec le biocarbone. Il est peut-être possible de cuire la pâte d'acier en "mid fire" soit la température de cuisson du bronze. Les cuissons moins chaudes et plus courtes permettent de conserver les conteneurs en bon état très longtemps...et on économise l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Tulipes Mar 18 Fév 2014 - 15:21

Je viens de me refaire x pièces en acier et champagne bronze et cuivre "friendly" de Hadar. J'ai hâte de voir les cuissons...

Par contre, n'ayant jamais rien réussi à cuire correctement dans ses pâtes (à part l'acier) sans déliantage, je pense que je vais m'ajouter une phase de déliantage anyway dans mon four. Qu'en penses-tu?

Et diminuer les durées de cuisson... ça me fait presque un peu peur...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Tulipes Mar 18 Fév 2014 - 15:23

Heu et encore une petite question: tu dis que si je diminue la durée de cuisson avec le biocarbon neuf, je devrais avoir moins de cendre.
Là, après 2x, je pense que j'ai assez de matière pour refaire une cuisson. Faut encore que je tamise!
Mais alors je rallonge la durée avec du recyclé? de combien?
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Jérémie Mar 18 Fév 2014 - 16:07

Avec du biocarbone recyclé, il n'y aura plus le booster des matières volatiles. Cependant, la combustion du biocarbone est plus rapide que celle du coco, et forcément, cela génère davantage de monoxyde de carbone. Le Biocarbone peut alors permettre une réduction du temps de palier (divisé par deux ?).
Il faut bien garder à l'esprit que le charbon est là pour générer du monoxyde de carbone. Le biocarbone et le coco contiennent le même pourcentage de cendre. S'il y a plus de cendres, c'est le signe qu'il y a davantage de CO généré, et c'est mieux. Attention également à la densité du charbon : le biocarbone est presque deux fois plus léger que le coco. Ainsi, si on brûle 10g de biocarbone, le niveau de charbon descendra deux fois plus vite que dix grammes de coco. Personnellement, je consomme environ 5g de biocarbone par cuisson (soit moins d'une cuillère à soupe !)
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Tulipes Mar 18 Fév 2014 - 16:10

Je viens de remettre dans le four la plus grande des 4... On verra bien. Je garde le même schéma de cuisson que sa "soeur", même si pour le bronze, ça fera une deuxième cuisson. Je vous tiens au jus Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Tulipes Mar 18 Fév 2014 - 21:29

Ben elle est ressortie toujours aussi grande...
Je sais pas. C'est parce que le charbon n'était que recyclé peut-être?
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Caro M Mar 18 Fév 2014 - 21:34

J'ai utilisé le biocarbone recyclé (une fois) sur des pièces déliantées, et le retrait a été de 0,86.
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Jérémie Mar 18 Fév 2014 - 22:27

Ces tests sont vraiment intéressants. Cela confirme l'effet bénéfique de l'hydrogène (car la qualité du frittage est proportionnelle au retrait). Je mesure également des retraits plus importants au biocarbone neuf avec le bronze et le cuivre.
Comme je le soulignais, un biocarbone recyclé n'a plus d'hydrogène et se rapproche chimiquement du coco. Cela explique pourquoi le retrait est resté "faible".
Même si le biocarbone neuf cuit mieux les pâtes, la qualité du frittage avec le coco et le biocarbone recyclé reste très acceptable.

Dans le cas de l'acier, on peut penser également que l'hydrogène permet la fixation de carbone dans l'acier. Il y en a déjà dans l'acier, mais atteignant ou dépassant 4,5% de carbone, on fait baisser le point de fusion à 1100°C, soit pratiquement la température de fusion du cuivre ! Attention, un acier chargé en carbone est plus dur (difficile à poncer) et moins souple (risque éventuel de casse au martelage même en cas de cuisson parfaite). Normalement, on doit parler de fonte et non d'acier, lorsque le taux de carbone dépasse 2%.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par ArmelleB Lun 24 Fév 2014 - 10:26

Bon, j'ai fait un essai avec le Biocarbone neuf. Voici mon résultat avec du bronze doré Météor à 38 mn, qui est mon temps normal de cuisson dans le M40 : rétraction insuffisante (pièce à peine moins large qu'avant cuisson), cependant pièce très solide qui se tord difficilement avec les pinces mais qui casse rapidement au test de torsion.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone - Page 3 Empty Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum