Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Gamme Premium basse température

+2
lussy
Jérémie
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par melusine Ven 10 Nov 2017 - 8:33

Ce test bi-color est des plus intéressants! Il ouvre de belles perspectives! !
Quand à ton moule: la précision de la gravure et donc le rendu final sont impressionnants!!

J'ai arrêté d'utiliser les pâtes premiums parce que je ne peux pas porter les bijoux que je fais avec!! Je me retrouve avec des tâches de rouille sur la peau! (Et Bonjour la tête du bijou! !). D'où ma question: est-ce que la nouvelle recette risque de rouiller aussi?
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par Jérémie Ven 10 Nov 2017 - 16:36

Oui, toutes ces pâtes sont sujettes à l'oxydation.
Cela dit, elles cuisent mieux, donc moins de porosité... et qui dit moins de porosité dit moins d'oxydation.

Une faible porosité réduit l'intensité des échanges chimiques avec le milieu extérieur (humidité, transpiration, oxygène).

Sous sa nouvelle version, le bronze doré Premium devrait retrouver prochainement sa place en boutique. Avant cela, il me faut tester la recette dans un M40 Cloud. Paradoxalement, j'anticipe un temps de cuisson plus long que l'ancien temps (qui était autour de 45 min). L'ancien temps de 45 min était basé sur des cuissons d'objets placés dans la partie supérieure du conteneur, ce qui entraînait des déliantages partiels. Cela modifie énormément le résultat.

Un déliantage partiel réduit le point de fusion du bronze doré Premium.
C'est l'inverse pour l'acier, ou le fer est nettement majoritaire.

Il me reste pas mal d'échantillons de médaillons Météor à cuire, ancienne et nouvelle recette. En plus de déterminer les températures et temps de cuisson idéales, il me faudra déterminer l'impact d'un palier de cuisson, que je pense bénéfique pour les Premiums présentant un taux de fer important, comme l'acier par exemple. Des tests de cuisson avec couvercle s'imposent également. On pourrait ainsi positionner les objets indifféremment en haut et en bas du conteneur. Le couvercle réduirait la probabilité d'un déliantage partiel, très néfaste pour l'acier.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par Jérémie Sam 25 Nov 2017 - 14:08

Me voici de retour avec un test de cuisson à 45 min dans le M40 Cloud du bronze doré Premium (nouvelle recette) simultanément avec l'ancienne recette de bronze doré Premium. La cuisson est comparable à celle que j'avais eu dans le Prometheus à 900°C, avec un meilleur retrait pour la nouvelle recette. On observe systématiquement 2% de retrait d'écart, ce qui confirme bien que la nouvelle pâte cuit plus vite.

La comparaison avec le four Prometheus RMP8 (four régulé) montre aussi que le M40 peut atteindre la température de 900°C en 45 minutes. La courbe de température théorique du M40 devra donc être ajustée. L'équivalence 830°C / 40 min reste par contre valable (et c'est l'équivalence proposée depuis des années).

Et comme des photos valent mieux qu'un long discours...
Gamme Premium basse température - Page 2 Bdprem10
(photo des médaillons refroidis, non brossés).
Et après un ponçage rapide :
Gamme Premium basse température - Page 2 Brossy10
L'alliage du bronze doré Premium est plus dur que le bronze doré classique et UF. Il faut donc insister un peu plus !

Pour ceux qui veulent tester, la nouvelle recette est en boutique ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par lussy Ven 1 Déc 2017 - 12:46

Rho... c'est trop bête... Avec tout le chambardement de la fin d'année, je n'ai presque plus le temps de parcourir le forum et j'ai raté cette info du bronze doré premium à nouveau en boutique ! Et j'ai reçu ma commande de classique hier...
Dommage, j'aurai bien réessayé cette recette car j'ai tjrs eu des déboires avec et je n'aime pas rester sur une mauvaise impression.
Prochaine commande donc !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par Farida Ven 1 Déc 2017 - 17:52

Tu veux que je t'envoie un échantillon ? santa
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par lussy Ven 1 Déc 2017 - 17:57

C'est gentil Farida mais je crois que je vais devoir te repasser une commande incessamment sous peu Smile !
J'en prendrai un paquet à cette occasion...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par Jérémie Ven 15 Déc 2017 - 16:25

Petit retour après quinze jours et plusieurs utilisations de la nouvelle pâte de bronze doré Premium à travers plusieurs projets... et le bilan est mitigé !

Que ce soit dans le M40 ou dans le RMP8, la pâte se révèle délicate à cuire, comme l'ancienne recette d'ailleurs. Il est toujours très difficile de trouver le bon temps de cuisson et éviter de tomber dans la zone rouge du sous-cuit ou du sur-cuit.

Ce qui est particulièrement gênant, c'est que la solidité est réduite même lorsque le retrait est optimal (de 17 à 20%). L'objet peut être tordu de quelques degrés mais fissure et casse rapidement. Sur-cuire n'augmente pas cette solidité. Avec cette pâte, le retrait parfait ne veut pas dire solidité parfaite. C'est le concept de la recette qui est imparfait (car la recette est à mi distance entre une pâte bi cuisson et mono cuisson).

Nous avons décidé de la retirer de la vente à nouveau, car cette recette, comme l'ancienne, nous pose un problème de conscience, car le produit n'est pas suffisamment qualitatif à nos yeux. Nous partons du principe que si nous somme déçus de la fiabilité d'un produit, nous ne pouvons pas moralement le proposer à notre clientèle...

Il reste possible d'obtenir des objets satisfaisants, mais il faudra les réserver aux objets qui subiront de faibles contraintes au cours de leur vie. Il faudra donc éviter les bagues.

Pour rappel, le temps de cuisson optimal pour le M40 est de 45 minutes. Les tests des 15 derniers jours ont confirmé ce temps. Pour le RMP8, la température cible de 900°C a occasionné de bonnes cuisson et des surcuissons avec bulles. Il est rare de voire des résultats différents avec les mêmes réglages, mais il faut savoir que dans les fours régulés, le contrôleur coupe souvent le four trop tard et la température peut accidentellement monter à 910°C, voire 920... surtout si un palier de 15 min ou plus est fait (augmente le risque de voir le four monter trop haut, car un palier dans un four programmable prend la forme d'une oscillation de température).

Mes derniers tests étaient à 880°C mais à ce temps, j'ai eu des signes de sous-cuisson au sein du conteneur (les objets placés trop près de la porte non chauffante sont plus froids et cuisent moins bien).

Il est peut-être possible de doper les caractéristiques de cette pâte avec une méthode de cuisson alternative (avec un autre charbon, mais surtout avec un couvercle). Je n'ai toujours pas testé les cuissons à couvercle, c'est dans ma liste (très longue) des choses à faire... Embarassed
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par lussy Ven 15 Déc 2017 - 17:15

Bon comme je te l'ai dit, je vais essayer de faire un test ce dimanche Jérémie.
Si tu veux je peux tester une cuisson dans le rmp8 à 880 avec couvercle ?
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par Jérémie Ven 15 Déc 2017 - 20:02

Ah oui, pourquoi pas !

Avec cette pâte en particulier, il faudra faire très attention à la position des objets dans le four RMP8. Les objets ou même parties d'objets qui s'approchent trop de la porte, surtout près du regard seront vraiment sous-cuits. A 880°C, les objets près des parois de droite ou gauche sont satisfaisants, car impossibles à casser à la main pour des bandes de 2 mm d'épaisseur.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par ArmelleB Ven 15 Déc 2017 - 20:33

A quelle température la pièce peut-elle être tordue sans dommage ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Premium basse température - Page 2 Empty Re: Gamme Premium basse température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum