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Carnaval de Venise  - Page 2 Empty Re: Carnaval de Venise

Message par ArmelleB Jeu 23 Jan 2014 - 20:54



Merci  :drunken: 

L'Oyumaru est une pâte qui peut servir à prendre des empreintes (je ne sais pas quelles autres utilisations elle peut avoir). Il suffit de la mettre dans de l'eau chaude pour la ramollir et la réutiliser. Ensuite on l'aplatit, on la remet un instant dans l'eau chaude et on fait une nouvelle empreinte. C'est une excellente alternative à la Fimo, je trouve.
Je l'ai déjà utilisée aussi pour faire un moulage.

On en trouve un peu partout, pas cher du tout. Il y en a aussi sur eBay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p3984.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.Xoyumaru&_nkw=oyumaru&_sacat=0&_from=R40

Merci pour la vidéo Farida !
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Message par Farida Ven 24 Jan 2014 - 20:38

Alors j'ai plein de questions car j'ai lu ou vu beaucoup de choses contradictoires. Retours d'expériences appréciés.  Wink 

Est-ce que les moules en oyumaru ont besoin d'être graissé avant l'estampage ?
Sont-ils suffisamment solides lors du démoulage ?
Le démoulage est-il facile (souplesse du moule)?
La prise d'empreinte est-elle d'une qualité équivalente à un silicone ?
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Message par ArmelleB Ven 24 Jan 2014 - 23:49

Lorsque la pâte de métal est à bonne consistance, il n'est pas utile de graisser l'oyumaru pour prendre une empreinte.

Je n'ai moulé qu'un dessus de bague déjà cuite (que je voulais refaire sans être obligée de tout recommencer à graver) : le motif est entré dans l'oyumaru comme dans du beurre. Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de l'utiliser pour un objet qu'on voudrait mouler au delà de sa moitié supérieure parce que l'oyumaru, une fois refroidi, durcit rapidement et ne serait pas assez souple pour qu'on puisse le retirer aisément.

Je n'ai jamais utilisé de silicone mais l'oyumaru coûte si peu cher que ça vaut le coup de faire l'essai. Personnellement je l'utilise pour des moulages ou textures provisoires parce que c'est vite fait et, si le motif, finalement, ne me plait pas, je réchauffe la pâte et je recommence avec une autre empreinte...
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Message par Farida Sam 25 Jan 2014 - 10:39

Merci Armelle !
Ça donne vraiment envie d'essayer.
Est-ce que le côté transparent de la matière n'empêche pas la lisibilité des motifs pour savoir si l'empreinte est bien réalisée ?
J'ai pas l'impression qu'il existe de l'oyumaru opaque.
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Message par ArmelleB Sam 25 Jan 2014 - 10:52

Si tu as bien appuyé pour imprimer ton motif il n'y a pas de raison que ton empreinte ne soit pas bonne. Mais comme l'oyumaru durcit très vite le meilleur moyen est de vérifier avec de la pâte !
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Message par CathLine Sam 25 Jan 2014 - 22:36

Superbe !

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Message par LiliLiliane Sam 25 Jan 2014 - 23:28

Je t'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pensais de ton petit masque, si mignon et si délicat, je suis ravie de voir que tous les commentaires vont dans le même sens pour saluer la finesse et la sensibilité de ton travail. Félicitations Armelle !
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Message par ArmelleB Mer 29 Jan 2014 - 19:32

Carnaval de Venise, le retour ! Bronze et cuivre, spessartites, zircons et grenat

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Message par ArmelleB Mer 29 Jan 2014 - 19:53

Et dans ma main ...

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Message par sydney Mer 29 Jan 2014 - 20:02

C'est magnifique.
questions de novice intégrale que m'inspirent cette création :
- on peut cuire des pâtes de différentes couleur ? comment on adapte les temps de cuisson
- comment fait-on pour assembler différentes parties : on fait une sorte de "barbotine" avec de la pâte plus mouillée ou on soude après cuisson ?
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