Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

première cuisson cuivre et première cuisson four météor

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par frannyz Mer 1 Fév 2017 - 16:40

Je n'avais jusqu'ici jamais utilisé  la pate de cuivre que j'avais en stock  dans un tiroir.  Pour le bronze doré et l'émail, j'utilise mon vieux (45 ans) four allemand    à 830+.  le  bouton du thermostat  a disparu et je dois   changer la température avec un tournevis de plus j'ais perdu la plaque protectrice du thermometre. Un jour, pour le bronze blanc,  je l'ai mis  à  730¨¨ mais quand je l'ai remis à  830  lors de la première cuisson   il est resté à  730  et j'ai du  "trifouiller" avec le tournevis pour qu'il passe  à  830. Je n'ai plus osé faire du bronze blanc, pour ne pas avoir à   toucher au thermostat.
Alors   il y a pus d'un an , j'ai acheté un M40, j'indiquais  dans les fiches des bijoux que je pouvais les réaliser en  bronze blanc ou cuivre mais je n'avais jamais eu de commande.
Et puis  un client m'a demandé  un pendentif en cuivre. je n'avais jamais utilisé le four ni le cuivre.J'avais perdu la notice du four , Farida  a été super et me l'a envoyé rapidement J'ai monté le four, préparé de la pate,  fait rapidement des bijoux simples et ma commande .  j'ai fait des petites  plaques estampées  comme touche d'essai  Dès qu'elles ont été sèches(vive le déssicateur à légumes), pré-polissage, tellement pressée d'utiliser mon joujou que j'ai oublié le déliantage.....affraid J'avais programmé  55mn mais j'ai arrêté la cuisson à 40
j'ai mis les pièces  ratées de coté, attendu que le four refroidisse et  fait une nouvelle cuisson à 55m avec  4 pièces d'essai  dont 2 épaisses qui sont sorties parfaites. sunny  donc le four est parfaitement étalonné.


Recuisson avec  4 pièces dont le pendentif  commandé. Puis une  4ème cuisson avec les pièces non déliantées  et un pendentif .
Les pièces recuites sonnent bien et ont bien  rétréci, elles étaient fines  

Alors je pense que je n'aurai pas de problème avec le bronze blanc.  Vive  le four Météor !!!

une question à  Jeremy.  Dans le météor il n'y a pas de palier qui consolide le métal.  quand on fait des bagues cela peut-il être un problème ?
Quand je travaille une bague (pas les petits anneaux fins bien sur)  je m'arrange pour qu'en sortant du four elle soit un peu étroite, je fais l'anneau un peu épais , pas trop pour qu'elle ne soit pas inconfortable portée directement.  
Je peux ainsi  la poncer intérieurement  à la dremel avec les  petits rouleaux en papier de verre. Quand on travaille le métal, normalement il durcit. En ponçant avec  ces rouleaux, cela amène-t-i un durcissement conséquent, ce qui serait très bien pour les  bagues faites au M40, le ponçage a aussi l'avantage de nous faire  un intérieur d'anneau très lisse et très propre. i permet aussi  de modifier le diamètre de lla bague jusqu'à 1mm pour les petites tailles et même 1.5 pour les grandes  ce qui fait 1/2 taille américaine  et  3 tailles françaises
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par Jérémie Mer 1 Fév 2017 - 17:06

Dans le M40, avec un temps de 55min/1h00, le cuivre cuit de manière correcte dans le M40, mais il serait préférable, notamment pour des bagues, de cuire plus longtemps : 1h15 voire même 1h30 (y aller progressivement)

C'est un métal très résistant à la surcuisson, car il fusionne à 1085°C.

Je rappelle cependant qu'il faut rester très vigilant sur les cuissons trop chaudes, car au delà de 960°C, les quantités de monoxyde de carbone dégagées commencent à être inquiétantes. A ces températures, les conteneurs souffrent également très fort. Le rapport bénéfice/risque est donc à doser en fonction de chaque projet. Un four programmable pourrait être intéressant pour le cuivre, car il permet de cuire un peu moins chaud mais plus longtemps. On peut alors rester autour de 900°C, avec un palier d'1h00 ou +.

Concernant le durcissement suite au travail du cuivre, il est plutôt lié à un martelage (marteau ou rock tumbler), à des torsions ou à un laminage. Un simple ponçage ne devrait pas avoir d'effet significatif sur la dureté du métal.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par frannyz Ven 3 Fév 2017 - 23:29

pour les bagues en bronze blanc ou en cuivre si on fait 2 cuissons en faisant le bon minutage pour le blanc et 60/65mn pour le cuivre et en laissant refroidir entre les cuissons qu'en penses tu Jeremie ?
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par ArmelleB Sam 4 Fév 2017 - 3:10

Pour les bagues et pour les grosses pièces, je faisais toujours deux cuissons au M40. J'ai porté des bagues cuites ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes de solidité.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par Jérémie Sam 4 Fév 2017 - 9:48

Oui, dans le M40, 2 cuissons permettent de gagner en solidité (et souvent, 1 ou 2% de retrait).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par frannyz Sam 4 Fév 2017 - 22:10

bonsoir
je vais le faire, surtout pour le bronze blanc puisque je ne peux pas surcuire
merci
Fran
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par vale77 Lun 24 Avr 2017 - 21:04

sono super confusa
voglio provare a cuocere un pezzo di prometheus clay nel forno m40
devo far cuocere un ora su carta ceramica poi far raffreddare il forno e cuocere di nuovo un ora col carbone di cocco?
vale77
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 46
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par ArmelleB Mar 25 Avr 2017 - 1:16

Quand nous parlons de deux cuissons, il s'agit de deux cuissons identiques dans le M40, toujours dans le charbon, pour que la solidité soit meilleure. Mais tu peux te contenter d'une seule cuisson dans le charbon si tu préfères.
Donc, dans tous les cas, pour le cuivre et le bronze UF ou classique Météor ou le bronze et le cuivre Prometheus, tu dois faire : un déliantage au four ménager PUIS une cuisson dans le M40 (et c'est là que tu peux choisir d'en faire une seconde identique, mais toujours dans le charbon).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par ArmelleB Mar 25 Avr 2017 - 1:19

Le lien vers ta page Facebook ne fonctionne pas à partir du forum, Vale77 Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par vale77 Mar 25 Avr 2017 - 3:19

ArmelleB a écrit:Quand nous parlons de deux cuissons, il s'agit de deux cuissons identiques dans le M40, toujours dans le charbon, pour que la solidité soit meilleure. Mais tu peux te contenter d'une seule cuisson dans le charbon si tu préfères.
Donc, dans tous les cas, pour le cuivre et le bronze UF ou classique Météor ou le bronze et le cuivre Prometheus, tu dois faire : un déliantage au four ménager PUIS une cuisson dans le M40 (et c'est là que tu peux choisir d'en faire une seconde identique, mais toujours dans le charbon).
Ecco. Non avevo capito niente! Embarassed
Quindi devo cuocere prima nel forno che uso per cucinare e poi nel m40
Nel forno casalingo a che temperatura e per quanto tempo? Ventilato o statico? Deve essere preriscaldato?
vale77
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 46
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

première cuisson cuivre et première cuisson four météor Empty Re: première cuisson cuivre et première cuisson four météor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum