Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


problème cuisson cuivre premium

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty problème cuisson cuivre premium

Message par Marie65380 Mer 14 Jan 2015 - 15:32

Hello tous !
Après des tests plutôt concluants niveau cuisson avec le bronze doré premium, j'ai voulu tester le cuivre premium.
Mais là, deux cuissons, deux échecs :
- la première : vu que pour le BD premium, 45min c'était de trop, je cuisais 43 min et c'était parfait. Donc je me suis dit, je vais tenter 55 min au lieu de 60 pour le cuivre. Je défourne, je brosse... déjà truc louche, le cuivre sort doré, jaune, comme le bronze, à peine rosé... et en le travaillant, la pièce m'a cassé dans les doigts. Pas assez cuit je suppose ?
- la deuxième : une autre pièce. Du coup, vu que 55min c'était pas assez, je me dis que je vais tenter les 60 min. Je viens de défourner, je fais le test du "lancer par terre"... et aucun brut métallique...
problème cuisson cuivre premium Img_5225
donc est-ce que je retente une cuisson encore + longue, 65 min ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Marie65380 Mer 14 Jan 2015 - 17:14

bon... 3ème essai à 65 min, et mes pièces ont encore cassé ! toujours pas de trace de boursouflure, donc pas de surcuisson.
Une des deux était une bague, j'ai juste essayé de l'écraser entre mes doigts et elle a cassé en 3... donc c'est vraiment pas solide !
Je monde à 70 min ???

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Jérémie Mer 14 Jan 2015 - 17:20

Les rainures très profondes ont fortement fragilisé le bijou. Pour des bijoux avec de fines épaisseurs (sur toute la surface ou ponctuellement comme ici), il faut privilégier le cuivre classique ou cuivre UF ou même une pâte d'argent. Le bronze doré classique ou UF est également relativement souple et donc assez bien adapté pour les objets fins. Les pâtes mono-cuisson sont des alliages durs qui peuvent casser sur de fines épaisseurs, exactement comme le bronze blanc classique.

Mais cela n'explique pas totalement la grande fragilité de tes pièces.

Pour optimiser la cuisson du cuivre Premium et obtenir une bonne solidité, on peut allonger le temps de cuisson à 1h15 et même plus. Mais le plus important pour la cuisson des Premiums, c'est de mettre très peu de charbon coco au dessus des objets pour favoriser l'arrivée d'oxygène au début de la cuisson. Pour la même raison, il ne faut pas faire de superposition d'objets dans le conteneur, car celui du dessus forme un écran qui gène l'arrivée d'oxygène.

Les objets non plats en mono cuisson sont les cas les plus délicats pour la cuisson. Ainsi, la bague présentée en photo ne peut pas véritablement être recouverte d'une "fine" couche de charbon : il y a forcément une grande partie de la bague qui reste profondément enfouie dans le charbon.

Si une couche de charbon épaisse est nécessaire, il vaut mieux délianter l'objet avant cuisson. Les pâtes Premiums peuvent toutes être déliantées et c'est souvent profitable !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Marie65380 Mer 14 Jan 2015 - 17:25

merci pour les infos Jérémie !
j'en prends note pour les prochaines cuissons.
Mais sinon je viens de voir que le plastique qui entoure les fils électriques (juste avant que ça rentre dans le four) commence à fondre et à se déliter (après une quinzaine de cuissons environ, sur plusieurs jours...)
CF photos.
Est-ce normal ?
problème cuisson cuivre premium Img_5226
problème cuisson cuivre premium Img_5227

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par lussy Mer 14 Jan 2015 - 17:34

Whaou !!! J'ai pas de four comme ça mais une chose est sûre : non, ça n'est pas normal !!!
Tu risques de te prendre le jus sérieusement !!!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Jérémie Mer 14 Jan 2015 - 20:44

Non, rassurez-vous, aucun risque d'électrocution : la tension n'est que de 12 volts.

Paradoxalement, ce noircissement est causé par une nouvelle connectique beaucoup plus fiable (pour les fours vendus depuis décembre).

Meilleure conduction électrique = meilleure conduction thermique.
Une partie de la chaleur de la résistance se propage à la connectique par cette forte conductivité. Ce n'est donc pas la connectique qui chauffe à cause d'un mauvais contact, mais la résistance qui transmet sa chaleur à la connectique du fait de son bon contact !

Lors de nos tests, la température mesurée dans la zone noire était de l'ordre de 100°C.
A cette température, la gaine plastique est mise à mal sur 3 à 4 cm. Après plusieurs heures passées à cette température, le plastique brunit puis noircit et devient cassant. Pas de risque de feu à cette température. Le plastique ne peut pas brûler, il est pyrolysé (= dégradation thermique sans combustion).

Aucun risque donc, mais si cette réponse ne suffit pas à te rassurer, nous pouvons procéder à un remplacement du système électrique (avec une gaine silicone au lieu d'une gaine plastique) dans le cadre du SAV. Pour éviter cette mésaventure aux futurs possesseurs de fours M40 Cloud, ce gainage silicone sera généralisé.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par zazon Jeu 15 Jan 2015 - 5:12

excusez moi de m'incruster dans le post ... jeremie, tu dis en haut que les bronzes sont peu adaptés à des pieces tres fines ? (genre rondelles legeres ou forme disque leger pour mettre sur des bo ? ) ou que seul le bronze doré est vraiment bien adapté ?

zazon

Messages : 194
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Marie65380 Jeu 15 Jan 2015 - 10:09

Merci Jérémie de l'explication. Du coup je suis rassurée, pas de problèmes, merci encore ! Very Happy

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Farida Jeu 15 Jan 2015 - 10:45

En regardant le bijou, ça me fait pensé à une plaque de chocolat dont on a spécialement créé des sillons pour qu'il soit plus facile à casser.
On arrive à distinguer des débuts d'entailles sur les bords de la bagues au niveau même des sillons. Les sillons trop profonds n'ont fait que fragiliser l'ensemble malheureusement.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Marie65380 Jeu 15 Jan 2015 - 10:54

Yep je crois que tu as raison... j'avais fait ces sillons pour réaliser des inclusions d'étain fondu dedans après... Je pense que si je pars encore sur cette idée, soit je dois faire des pièces plus épaisses, soit partir sur une pâte plus solide et moins cassante que la premium.
Quoi qu'il en soit, je pense que mes pièces n'étaient de toutes façons pas assez cuites, je n'ai vraiment pas forcé outre mesure pour qu'elles cassent. Les sillons les ont certes fragilisées, mais à ce point... Je retente d'autres cuissons ce matin à 75min dans le four !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème cuisson cuivre premium Empty Re: problème cuisson cuivre premium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum