Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Cuisson four céramique ou chalumeau.

3 participants

Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par CaValfaire Mar 19 Jan 2016 - 9:43

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum alors je me présente, je suis actuellement en DMA en ébénisterie, j'ai débuté la réalisation d'un meuble en bois avec incrustation de bronze mais pour mieux me rendre compte de la forme globale de mon meuble future je voulais en réalisé une maquette miniature en utilisant donc des chut de hêtre et réalisé la sculpture bronze avec la pâte de bronze doré. Petit problème, je m'étais seulement préoccupé de la température de cuisson et pensais faire cuire ma sculpture miniature dans un four à céramique Ceradel dont je dispose chez une amie. Je pense que le temps de cuisson risque donc de changer car le four et plus imposant et donc plus long à chauffer. J'ai beau chercher je me rend compte que personne n'a l'air de faire cuire ses créa au four au céramique..Quelqu'un a t-il déjà essayé avec un four de se type ? Merci d'avance !! Cuisson four céramique ou chalumeau.  3348025274

CaValfaire

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par Farida Mar 19 Jan 2016 - 10:05

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je possède également un four céramique de 64 litres mais je ne cuis pas mes pièces de métal à l'intérieur.
J'ai celui là :
http://www.enitherm.com/lang-fr/four-ceramique-fp064.p-101357.html

La cuisson des objets en pâte de métal (sauf argent) doit se faire dans un conteneur rempli de charbon.
Plus le volume du four est grand, plus la montée en température est lente (inertie thermique). Il faut donc plusieurs heures pour atteindre la température voulue. Malheureusement le charbon va se consumer lentement pendant tout ce temps et s'il vient à manquer, l'objet ne sera plus protégé.
Pour cuire dans un four grand volume, il faut donc un grand conteneur avec une grande quantité de charbon. Ce n'est pas très économique en argent (coût de la cuisson, coût du charbon) et en temps.

Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par CaValfaire Mar 19 Jan 2016 - 10:17

Donc c'est réalisable selon toi ?
Sinon est-il possible de réaliser la cuisson seulement au chalumeau, ou il ne convient que pour la phase de déliantage ?

CaValfaire

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par Farida Mar 19 Jan 2016 - 10:50

Oui c'est réalisable.
Sinon, il y a peut-être quelqu'un près de chez toi qui dispose d'un petit four, tu es de quelle région ?

Pour la cuisson au chalumeau, la question revient régulièrement, elle a encore été posée il y a quelques jours :
https://meteorclay.forumactif.org/t607-cuisson-au-chalumeau-pate-de-bronze?highlight=chalumeau

Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par CaValfaire Mar 19 Jan 2016 - 11:09

Merci pour toutes ces réponse ! Bon je comprend que le chalumeau n'est pas vraiment adapté pour le bronze. Une amie céramiste dit qu'il y a un risque d'endommagement de la résistance du four pour ce qui est de la cuisson avec le four à céramique. Tu pense que c'est réellement le cas même si tu prévois une bonne quantité de charbon et un bon contenant ? Sinon en ce moment je me trouve en Lorraine !

CaValfaire

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par Farida Mar 19 Jan 2016 - 11:31

Ton amie a soulevé un problème réel. La présence de charbon va engendrer une atmosphère réductrice (pauvre en oxygène). Les résistances du four sont conçues en fil Khantal. Ce fil se comporte bien en atmosphère oxydante car ce fil s'oxyde en créant un film de protection en surface (sorte de passivation comme pour l'aluminium ou l'inox).
En théorie, la cuisson réductrice va désoxyder les résistances. Les résistances vont donc être vulnérables à l'oxydation pendant la cuisson mais comme c'est une cuisson réductrice, le problème sera modéré.
Si la cuisson suivant est oxydante, le film va se reformer rapidement.

Les résistances peuvent souffrir dans la durée en cas d'alternance répétée entre les 2 modes de cuisson.

Pour une ou 2 cuissons, je pense que cela devrait être acceptable.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par lussy Mar 19 Jan 2016 - 13:33

CaValfaire a écrit:Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum alors je me présente, je suis actuellement en DMA en ébénisterie, j'ai débuté la réalisation d'un meuble en bois avec incrustation de bronze

Bonjour Cavalfaire !

Ca c'est drôle alors !
J'ai un DMA ébénisterie moi aussi, que j'ai évidemment passé il y a quelques années mais bon...
Mon meuble de diplôme est la reproduction d'une commode de Riesener en marqueterie et décors en bronze.
Malheureusement, lorsque j'ai récupéré le meuble, les lauriers de bronze n'étaient plus dessus et je me suis dit il y a à peine quelques jours, que je devrais essayer de les faire en pâte de bronze !
Bon, je ne sais pas si j'en prendrais le temps mais c'est une drôle de coïncidence je trouve...

Bon courage,
lussy .
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par CaValfaire Mar 2 Fév 2016 - 13:28

Excellent ! Tu as fais ton DMA où ?
Bon pour les expériences avec le chalumeau pour le moment j'ai une seul et unique pièce qui ressemble à quelque chose, toutes les autres sont tombées en pièce. C'est très bizarre, je comprend pas trop pourquoi, je me suis chronométré pour faire le même temps de cuisson que pour la pièce réussi. La seule différence est que j'avais de la sculpture dessus. La pièce avait peut-être moins besoin d'être cuite ?

CaValfaire

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par lussy Mar 2 Fév 2016 - 13:45

DMA Ecole Boulle...
CAP ebenisterie avant.

Mais bon, je me suis trompée d' étage ! J'aurais dû choisir la section Bijouterie au final !

Pour la cuisson au chalumeau, je ne peux pas t'aider malheureusement.
J'ai toujours cuit le bronze au four.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par CaValfaire Mar 2 Fév 2016 - 13:48

Ouah tu as eu beaucoup de chance ! Ils ont pas voulu de moi ahah ! Il est pas trop tard pour faire bijouterie ! J'suis en ébénisterie mais je compte bien me mettre à la ferronnerie après. Lier les matériaux c'est trop beau!

CaValfaire

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson four céramique ou chalumeau.  Empty Re: Cuisson four céramique ou chalumeau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum