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Email sur pâte de métal
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Re: Email sur pâte de métal
si tu as la marque eet la référence, tu peux trouver la température de cuisson
Dernière édition par frannyz le Mar 6 Oct 2015 - 16:25, édité 1 fois
Re: Email sur pâte de métal
Ah, si, j'avais mal vu, ils cuisent à 800-820°.
Bon, ya plus qu'à, alors
Bon, ya plus qu'à, alors
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Email sur pâte de métal
Lol ! Peut être bien qu'il va falloir attendre encore un moment
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Email sur pâte de métal
Un essai raté sur de l'acier premium, je l'ai décapé dans du vinaigre et du gros sel, peut-être pas adapté au décapage de l'acier, et émaillé, plein de petites particules noires sont remontées à la surface surtout visibles sur l'émail blanc opaque et plus abondantes au contact des cloisons. J'ai lu que tous les aciers ne sont pas émaillables mais je ne sais pas pourquoi, sans doute y a-t-il eu une réaction d'oxydation avec les pigments de l'émail.
Je mettrai du fondant lors de mon prochain essai même si j'utilise des émaux opaques pour voir si cette réaction apparait malgré tout ou non.
Et vraiment beaucoup beaucoup d'oxydation rebelle après cuisson des émaux.
Des idées pour remplacer l'émail par de la pâte de verre?
-pb d'adhésion
-pb de température de cuisson différente et de mode de cuisson différent que devient la pâte de verre dans du charbon? et si on mettait une cloche pour éviter le contact
- pb de rétraction différente.......
sylvie34- Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Email sur pâte de métal
Le modèle était joli, dommage.
Je crois qu'on peut utiliser le keum bo sur l'acier. Dans ce cas la couche d'or pourrait servir à isoler l'émail du métal. Bon, un peu cher, même si on trouve des petites feuilles d'or à des prix très peu élevés (j'en ai acheté sur eBay mais je ne les ai pas encore testées donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité).
On peut en effet mettre les pièces sous cloche dans le charbon, pour les protéger des petits grains et poussières. J'avais essayé de cuire du verre de cette manière mais sa couleur avait été modifiée et je n'ai pas réessayé.
Je crois qu'on peut utiliser le keum bo sur l'acier. Dans ce cas la couche d'or pourrait servir à isoler l'émail du métal. Bon, un peu cher, même si on trouve des petites feuilles d'or à des prix très peu élevés (j'en ai acheté sur eBay mais je ne les ai pas encore testées donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité).
On peut en effet mettre les pièces sous cloche dans le charbon, pour les protéger des petits grains et poussières. J'avais essayé de cuire du verre de cette manière mais sa couleur avait été modifiée et je n'ai pas réessayé.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Email sur pâte de métal
J'ai fait un moulage avant d'émailler, donc je pourrai le refaire sans problème
Je me disais acier premium sombre et émail opaque blanc et rouge devrait bien rendre.
J'attends mes échantillons de Mr Hiller avec des poudres dont je connaitrais précisément les qualités (transparence et t° de fusion), ça sera plus fiable comme expérimentation, j'aurais également du fondant tendre et medium et de la feuille d'argent (Comme tu dis un peu cher la feuille d'or pour les expérimentations), j'ai également commandé de l'accent touch donc de quoi faire plein d'essai.
Je me disais acier premium sombre et émail opaque blanc et rouge devrait bien rendre.
J'attends mes échantillons de Mr Hiller avec des poudres dont je connaitrais précisément les qualités (transparence et t° de fusion), ça sera plus fiable comme expérimentation, j'aurais également du fondant tendre et medium et de la feuille d'argent (Comme tu dis un peu cher la feuille d'or pour les expérimentations), j'ai également commandé de l'accent touch donc de quoi faire plein d'essai.
sylvie34- Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Email sur pâte de métal
la feuille d'or véritable pour dorure est à acheter chez Degami http://dorure.degami.fr/ ou chez Dauvet http://www.dauvet.com/fr/feuilles-d-or/14-feuille-d-or-versailles.html
Je ne sais pas si emailler le keum bo, on m'avait dit qu'il n'était pas possible d'émailler le métal doré par galvanoplastie parce que la couche d'or est trop fine alors je n'ai jamais essayé.
Je ne sais pas si c'est bon de mouiller la pièce avant émaillage car le métal n'étant pas fondu, il est surement encore légèrement poreux. Bien poncer pour retirer toute l'oxydation de cuisson puis brunir la surface pour la polir et supprimer les trous invisibles éventuels devrait suffire.
Pour en revenir à ta pièce, il n'y avait peut-être pas assez d'émail tout simplement. Tu dois faire une pate en humidifiant la poudre avec un peu de colle tremil et la poser en tassant bien fort. Tu peux le faire en plusieurs fois . La poudre tassée dois presque affleurer le haut de tes cloisons .
Tu essuie bien les cloisons. Tu laisse bien sècher la poudre avant de passer au four
Je ne sais pas si emailler le keum bo, on m'avait dit qu'il n'était pas possible d'émailler le métal doré par galvanoplastie parce que la couche d'or est trop fine alors je n'ai jamais essayé.
Je ne sais pas si c'est bon de mouiller la pièce avant émaillage car le métal n'étant pas fondu, il est surement encore légèrement poreux. Bien poncer pour retirer toute l'oxydation de cuisson puis brunir la surface pour la polir et supprimer les trous invisibles éventuels devrait suffire.
Pour en revenir à ta pièce, il n'y avait peut-être pas assez d'émail tout simplement. Tu dois faire une pate en humidifiant la poudre avec un peu de colle tremil et la poser en tassant bien fort. Tu peux le faire en plusieurs fois . La poudre tassée dois presque affleurer le haut de tes cloisons .
Tu essuie bien les cloisons. Tu laisse bien sècher la poudre avant de passer au four
Re: Email sur pâte de métal
Personnellement, j'aime bien le rendu moucheté de l'émail blanc. Cela donne un effet bijou médiéval qui me plaît beaucoup !
...Mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir maîtriser cette oxydation... une solution serait de sous-cuire un peu l'émail : il y aurait alors moins d'oxydation du support. L'émail sous-cuit sera également moins prompt à se mêler à ce qui l'entoure.
Concernant l'émaillage à la Glass Clay, il faut éviter une cuisson dans le charbon, même sous cloche protectrice. La couleur sera modifiée et le verre aura tendance tomber en poudre à cause du liant non brûlé de la pâte de verre.
...Mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir maîtriser cette oxydation... une solution serait de sous-cuire un peu l'émail : il y aurait alors moins d'oxydation du support. L'émail sous-cuit sera également moins prompt à se mêler à ce qui l'entoure.
Concernant l'émaillage à la Glass Clay, il faut éviter une cuisson dans le charbon, même sous cloche protectrice. La couleur sera modifiée et le verre aura tendance tomber en poudre à cause du liant non brûlé de la pâte de verre.
Re: Email sur pâte de métal
effectivement, pas sur que le vinaigre n'ait pas favorisé ce phénomène et on est sensé décaper entre chaque cuisson quand il y a de l'oxydation (et sur l'acier, il y en a beaucoup), peut-être aurai-je du tremper dans du bicarbonate après le vinaigre et avant d'émailler.
j'ai quand même rempli 3 fois le blanc, à chaque fois les taches noires étaient complètement cachées et elles sont réapparues après cuisson, comme si de fines particules d'oxydation remontaient à la surface à la cuisson. Il s'agit d'un reste d'émaux soyer opaques que je n'aimais pas travailler dans le temps sans me souvenir précisément pourquoi.
Je pense quand même que cette réaction est due à la composition de l'acier et qu'il faudrait l'isoler des émaux de finition, peut être remplir l'essentiel avec un fondant dur et couvrir avec des émaux opaques tendres. Comme je cuis à vue dans un four non régulé, c'est difficile de doser une sous cuisson.
Peut-être mal bruni, en même temps l'angle avec les cloisons du champlevé, c'est presque mission impossible, ce n'est pas comparable au brunissage d'une surface plane j'ai récupéré des petits outils de prothésistes dentaires j'essayerai d'améliorer la finition des angles.
J'attends mes fils plats pour faire des essais de cloisonné.
j'ai quand même rempli 3 fois le blanc, à chaque fois les taches noires étaient complètement cachées et elles sont réapparues après cuisson, comme si de fines particules d'oxydation remontaient à la surface à la cuisson. Il s'agit d'un reste d'émaux soyer opaques que je n'aimais pas travailler dans le temps sans me souvenir précisément pourquoi.
Je pense quand même que cette réaction est due à la composition de l'acier et qu'il faudrait l'isoler des émaux de finition, peut être remplir l'essentiel avec un fondant dur et couvrir avec des émaux opaques tendres. Comme je cuis à vue dans un four non régulé, c'est difficile de doser une sous cuisson.
Peut-être mal bruni, en même temps l'angle avec les cloisons du champlevé, c'est presque mission impossible, ce n'est pas comparable au brunissage d'une surface plane j'ai récupéré des petits outils de prothésistes dentaires j'essayerai d'améliorer la finition des angles.
J'attends mes fils plats pour faire des essais de cloisonné.
sylvie34- Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015
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