Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
utilisation du charbon
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
utilisation du charbon
un petit sujet sur les charbons me vient...
Je constate que selon le charbon utilisé la cuisson n'est pas la même
est ce que la quantité influe aussi sur la cuisson?
je vois que quand la pièce est plus haute, le risque de sur cuisson est grand et les cloques surviennent rapidement
y'a t'il une technique qui fonctionne à tous les coups pour être sûr de na pas rater ou sur cuir ?
conteneur rempli? pas rempli? aucune importance?
Je constate que selon le charbon utilisé la cuisson n'est pas la même
est ce que la quantité influe aussi sur la cuisson?
je vois que quand la pièce est plus haute, le risque de sur cuisson est grand et les cloques surviennent rapidement
y'a t'il une technique qui fonctionne à tous les coups pour être sûr de na pas rater ou sur cuir ?
conteneur rempli? pas rempli? aucune importance?
palayana- Messages : 410
Re: utilisation du charbon
Je crois avoir compris qu'il est mieux que la pièce reste à un cm du fond et soit bien recouverte pour avoir une chaleur uniforme autour d'elle... En effet la cuisson n'est pas la même selon que la pièce est en bas ou en haut de ton conteneur. Il me semble que c'est évoqué dans un post qui parle des cuissons en étages.... attends je te le retrouve...
[Edit] voilà, je l'ai retrouvé ici : https://meteorclay.forumactif.org/t126-cuire-sur-plusieurs-etages
[Edit] voilà, je l'ai retrouvé ici : https://meteorclay.forumactif.org/t126-cuire-sur-plusieurs-etages
merci LiliLiliane! toutes ces petites précisions sont super importantes pour arriver à trouver des protocoles clairs et fiables. Je prend note de tout ça
Il est important de toujours remplir ton conteneur de charbon jusqu'en haut, et d'utiliser toujours la même taille de conteneur parce que dès que tu fais varier la quantité de charbon, le temps change. Donc, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et obtenir un protocole reproductible, remplis toujours ton conteneur à ras bord.
ArmelleB- Messages : 3267
Je suis totalement d'accord :
Le ou les objets au fond, sur un fin lit de charbon de 5 mm d'épaisseur (ou moins !) et le charbon au dessus à ras-bord. C'est mon protocole habituel.
On peut néanmoins réussir des cuissons avec seulement deux ou trois cuillères à café : une au dessous et deux au dessus.
Dans ce cas, réduire le temps de cuisson de 5 minutes environ, car :
> le conteneur sera plus léger
> Le charbon en couche moins épaisse jouera moins le rôle d'isolant thermique.
> La couche superficielle de charbon se consume en surface, apportant un surplus de chaleur.
Le ou les objets au fond, sur un fin lit de charbon de 5 mm d'épaisseur (ou moins !) et le charbon au dessus à ras-bord. C'est mon protocole habituel.
On peut néanmoins réussir des cuissons avec seulement deux ou trois cuillères à café : une au dessous et deux au dessus.
Dans ce cas, réduire le temps de cuisson de 5 minutes environ, car :
> le conteneur sera plus léger
> Le charbon en couche moins épaisse jouera moins le rôle d'isolant thermique.
> La couche superficielle de charbon se consume en surface, apportant un surplus de chaleur.
merci tous
Et surtout, Palayana, tu fais bien attention à ne pas faire toucher la résistance et le conteneur ! J'ai fusillé une grosse pièce en cuivre comme ça, un truc de 6 cm de long, 1.5 de haut et 4 de large. En forme d'oeil, avec le centre surélevé de 1 cm. Mon godet, je l'ai retrouvé tout frisé et coupé en deux autour du fond, le charbon s'était quasiment volatilisé, et ma pièce ne faisait plus que 3 cm de long et un demi centimètre de haut ! la résistance était collée dessus et incrustée dans le fond de mon four, dont la plaque s'est vitrifiée par endroits.
Vu que j'ai 240 V en permanence chez moi et que des fois ça monte à 260, j'ai eu du pot de pas foutre le feu à la maison !
Vu que j'ai 240 V en permanence chez moi et que des fois ça monte à 260, j'ai eu du pot de pas foutre le feu à la maison !
Waouh, sauvage !
Cependant, pas de panique, même en cas de fusion très avancée, pas de risque d'incendie, la fibre ne fume pas et ne brûle pas. Il n'y a pas de possibilité de propagation hors du four.
Cependant, pas de panique, même en cas de fusion très avancée, pas de risque d'incendie, la fibre ne fume pas et ne brûle pas. Il n'y a pas de possibilité de propagation hors du four.
Ah ben si j'avais su, j'aurais sorti les merguez ! et je risquais pas de faire fumer les circuits électriques ?
Ceci dit j'ai réussi à désencastrer (SOS dépannage j'écoute !) la résistance proprement et apparemment, elle a gardé ses propriétés. Le godet, bon, paix à son âme, il était neuf mais bon, godet il a vécu l'espace d'un instant ce que vivent les godets... Quand à la plaque du fond de mon four, elle ira au dessus et je la retournerai...
Conclusion : 1- EPREUVE DU FEU REUSSIE !
2- le cuivre n'a pas besoin d'une cuisson plus longue que celle indiquée dans la notice, sinon il réduit vraiment trop !
3- prochain test à venir : résistance du four à la torsion (rhooo meunon, je rigooole, qu'est-ce t'as Jérémie, t'es tout pâle... ?)
Ceci dit j'ai réussi à désencastrer (SOS dépannage j'écoute !) la résistance proprement et apparemment, elle a gardé ses propriétés. Le godet, bon, paix à son âme, il était neuf mais bon, godet il a vécu l'espace d'un instant ce que vivent les godets... Quand à la plaque du fond de mon four, elle ira au dessus et je la retournerai...
Conclusion : 1- EPREUVE DU FEU REUSSIE !
2- le cuivre n'a pas besoin d'une cuisson plus longue que celle indiquée dans la notice, sinon il réduit vraiment trop !
3- prochain test à venir : résistance du four à la torsion (rhooo meunon, je rigooole, qu'est-ce t'as Jérémie, t'es tout pâle... ?)
C'est de la torture mentale à ce niveau !
De la violence gratuite !
Je suis tout de même content que le four soit encore en état de marche après lui avoir infligé un tel supplice. Concernant la résistance, ça survie était prévisible : elle peut supporter des températures en pointe à 1400°C !
De la violence gratuite !
Je suis tout de même content que le four soit encore en état de marche après lui avoir infligé un tel supplice. Concernant la résistance, ça survie était prévisible : elle peut supporter des températures en pointe à 1400°C !
Dernière édition par Jérémie le Mar 27 Mai 2014 - 17:13, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2