Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
9.99 €

Pas assez de charbon...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Pas assez de charbon...

Message par Jérémie le Jeu 26 Juil 2018 - 11:46

Difficile de dormir avec cette chaleur…
Le manque de repos entraîne inévitablement des erreurs d'inattention !
Voilà ce que donne une fournée lorsqu'on oublie de déposer du charbon au dessus des objets :

Pas assez de charbon... Charbo10

Les médailles de bronze doré fin ont été placées sur la tranche, enfoncées dans un lit de charbon actif. D'habitude, je comble immédiatement le tout jusqu'à ce que le conteneur soit rempli à ras-bord, mais ici, la cuisson a été lancée avec les objets à moitié exposés à l'air. La partie protégée a cuit correctement avec un bon retrait, mais la partie en contact avec l'oxygène de l'air a noirci et n'a pas présenté de retrait. Toutes les médailles avaient une sorte de pli au milieu et une déformation impressionnante liée à la différence de retrait. Une fournée perdue mais finalement un résultat intéressant pour comprendre l'effet de l'oxygène et voir que même avec une belle quantité de charbon dans le conteneur, l'intérieur du four reste en atmosphère oxydante !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par Patrick86 le Sam 28 Juil 2018 - 12:45

Oups ! Dommage ça  avait l'air de jolies réalisations, ce qui prouve qu'en  tout domaine les meilleurs ne sont pas infaillibles, alors pour les néophytes comme moi, n'en parlons même pas

Moi je suis un pro de la gaffe Sad

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 62

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par espritboheme le Sam 11 Mai 2019 - 17:30

Bonjour, je débute avec la pâte de métal, j'ai une petite question. Peut on empiler les pièces? c'est pas grave si elles se touchent? Merci de ta réponse.
espritboheme
espritboheme

Messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 54
Localisation : gers

https://espritboheme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par Jérémie le Sam 11 Mai 2019 - 20:36

Empiler, c'est possible, même s'il vaut mieux débuter par des cuissons à une couche.
Si on fait plusieurs couches, les pièces du haut auront un peu plus de chaleur. Il faudra donc éviter de déposer des pièces trop fines ou petites dans cette couche de surface.

Attention, il faut bien veiller à ce qu'aucune pièce n'entre en contact avec une autre, car c'est le collage assuré !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par espritboheme le Sam 11 Mai 2019 - 23:00

Ok merci
espritboheme
espritboheme

Messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 54
Localisation : gers

https://espritboheme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par ArmelleB le Dim 12 Mai 2019 - 2:19

Je fais toujours en sorte de ne pas faire se toucher les pièces dans le charbon de manière à leur permettre de bien cuire sans se gêner mais, dans la réalité, il n’y a aucun risque de collage des pièces les unes avec les autres. Quand on fait des couvercles, on peut même les laisser sur leur base sans crainte - si le tout est bien sec, bien sûr. On peut, de la même manière, faire des chaînes sans que les différents anneaux ne se collent Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par Jérémie le Dim 12 Mai 2019 - 19:01

Intéressante expérience, Armelle !
J'ai pour ma part déjà rencontré des collages involontaires, mais la cuisson était peut-être en limite de surcuisson et avec du bronze blanc, un métal particulièrement "collant". Pour le bronze doré, je n'ai effectivement pas souvenir de collages intempestifs.
Si on veut éviter les mauvaises surprises au défournement, mieux vaut être prudent tout de même. Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par ArmelleB le Dim 12 Mai 2019 - 19:50

Parfois on a l’impression qu’ils se sont collés mais en les secouant un peu ils se détachent. Quand on voit que parfois certains morceaux qu’on pensait avoir bien collés en utilisant de la barbotine se décollent, ce serait quand même un comble qu’ils se collent tout seuls juste en se trouvant côte à côte Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par frannyz le Mer 15 Mai 2019 - 14:42

certains cuisent des chaines a maillons fermés en place et il n'y a aucun problème
frannyz
frannyz

Messages : 917
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par ArmelleB le Mer 15 Mai 2019 - 20:26

Oui Frannyz, je l’ai déjà expérimenté, c’est pour ça que je dis que c’est possible Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas assez de charbon... Empty Re: Pas assez de charbon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum