Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problème cuisson bronze doré

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Problème cuisson bronze doré

Message par Nathalie46 Sam 30 Sep 2023 - 13:01

Coucou la compagnie !

Je viens d'effectuer la première cuisson de ma première pièce en bronze doré (creuse, épaisseur 3mm et de 7cm environ).

La phase de déliantage c'est bien passée, il me semble, car la pièce était uniformément grise anthracite Laughing .
Pour cette phase, j'ai fait une montée de 120° par heure jusqu'à 550° puis un palier de 20mn et j'ai laissé la pièce refroidir dans mon four (un céradel limoges 40L en mode oxydation = 2 regards ouverts).

Par contre, pour la cuisson, j'ai placé ma pièce dans un contenant en inox avec du charbon de coco et j'ai aussi recouverts la pièce. Je suis passée en mode réduction en bouchant les 2 regards, puis j'ai fait une montée de 120° par heure jusqu'à 830° avec un palier de 20mn et j'ai attendu le refroidissement complet avant de sortir le contenant...
D'une part, la pièce était craquelée mais en plus, elle n'avait pas réduit ! J'ai donc pensé qu'elle n'était pas assez cuite et que si j'augmentais la température, en réduisant, les craquelures pourraient se résorber...

Donc, j'ai recommencé avec une montée plus rapide de 450° par heure jusqu'à 850° et un palier de 30mn = idem !
Voici le résultat : le modèle en grès est cuit et le retrait du bronze aurait du être beaucoup plus important (1cm de moins normalement que la pièce en grès)
Problème cuisson bronze doré Essai110

J'ai quand même commencé à polir pour voir si le bronze apparaissait et testé la fragilité de la pièce, elle à l'air costaude...

J'avoue que je suis un peu perdue...

Pouvez-vous me dire ce qui se passe ?

Merci pour vos remarques et conseils Wink

Nathalie sunny

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par ArmelleB Dim 1 Oct 2023 - 22:50

Vu la température que tu as atteinte, soit ton four sous cuit - si c’est de la bronze UF - soit tu as utilisé de la bronze classique qui, pour être parfaitement cuite, doit être portée à 860° 😉
Cela dit ça n’explique pas les fissures. Il arrive qu’il s’en produise quelques unes mais, là, elles sont nombreuses et profondes, ce qui n’est pas normal. Ton protocole de deliantage me semble correct. Est-ce que ta pièce était parfaitement sèche ?
Il est difficile de savoir si une pièce est bien cuite rien qu’à son aspect. Le plus simple est de joindre à ses cuissons une petite bande de pâte qu’on peut tordre ensuite pour vérifier sa solidité.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par Nathalie46 Lun 2 Oct 2023 - 8:28

Bonjour Armelle,

Merci pour ton retour ;-)

Oui, il s'agit bien du bronze classique.
La pièce était parfaitement sèche, je l'avais pré séchée à 80° pour la sortir de mon moule en silicone et fait quelques rajouts après pour essayer d'harmoniser les épaisseurs. Puis, j'ai attendu 1 mois avant de la cuire...

J'en ai 3 autres, que me conseilles-tu ?

Même protocole pour le déliantage et cuisson à 860° avec palier de 30mn, avec ou sans apport d'oxygène (sachant que j'attends le refroidissement complet pour sortir ma pièce)...?

Merci pour tes précisions Wink
Nathalie sunny

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par ArmelleB Lun 2 Oct 2023 - 10:46

Tes fissures sont vraiment profondes et je ne me les explique pas, sauf si éventuellement elles correspondent à tes rajouts ? Tu peux essayer de les reboucher mais, puisqu’il s’agit d’un moule, tu auras plus vite fait d’en refaire un exemplaire, même s’il est toujours intéressant de s’essayer au raccommodage Wink

Concernant ton protocole de cuisson, je suppose que quelqu’un t’a conseillé d’utiliser des rampes. Personnellement, jusqu’ici, j’ai toujours fait plus simple, avec des montées en Full aussi bien pour le déliantage que pour la cuisson, mais pour la Meteor je n’ai jamais cuit que de la pâte UF dans mon grand four (quand je utilisais la classique j’utilisais le petit four Meteor). Toutefois je m’interroge sur l’intérêt d’une rampe et je ferai des essais dans ce sens lors de mes futures cuissons de bronze classique. Pour certaines pâtes d’autres marques, la rampe est indispensable.
Je ne me préoccupe pas de l’apport d’oxygène mais j’ai un Paragon dont je laisse toujours le conduit ouvert.
Concernant la température il faut toujours faire des essais avant d’en appliquer une car tous les fours ne cuisent pas de la même façon. D’où l’intérêt des petites bandes de test. Ça te permet de savoir jusqu’où tu peux aller. Pour certains fours ce sera peut-être 865° quand d’autres devront s’arrêter à 860.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par Nathalie46 Lun 2 Oct 2023 - 11:58

Merci Armelle Problème cuisson bronze doré 1f60a !
Je viens de relancer une pièce pour le déliantage avec le même protocole que la précédente.
Effectivement, je pense que la première cuisson à 830° par palier n'était pas à faire et qu'il faut grimper à pleine puissance et plus chaud => C'est ce que je vais faire pour cette nouvelle cuisson à 860°!
Je vérifierai en même temps si mon travail de raccommodage sur pâte de bronze sec est à l'origine des fissures  Problème cuisson bronze doré 1f609   !
Pour les bandes d'essais, c'est une bonne idée et je vais en faire pour mes prochaines cuissons !
Sinon, à ma grande surprise, certaines personnes on trouvé ma pièce très chouette avec les fissures !!!! Ma fille me propose de créer une rubrique "gueules cassées" ou mes "Ratés" Shocked  Laughing

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par ArmelleB Lun 2 Oct 2023 - 14:21

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de rampe, juste que je n’en programme pas pour l’UF. La rampe ne peut pas être nocive mais son absence l’est pour certaines marques de pâtes.
Plus chaud, oui, la classique supporte 860° (mais attention, il faut toujours tester son four avant, tous ne cuisent pas pareil et il suffit de quelques degrés de trop pour que ça bulle).
Quant aux fissures tu en auras vite le cœur net. Mais en effet, ça donne un style Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par Jérémie Mar 3 Oct 2023 - 17:32

Ouhla ! Un four de 40L pour cuire un si petit objet, c'est énorme !

Cela dit, le protocole de déliantage décrit semble bon, mais l'absence de retrait et toutes ces fissures me font vraiment penser à ce qu'on obtient quand il le déliantage est incomplet. Il restait manifestement du liant à coeur au départ de la cuisson dans le charbon.

Des fissures de ce type surviennent quand il se produit un retrait en surface et pas à coeur. La présence de liant résiduel (sous forme de carbone) empêche toujours le retrait. La rampe ou la température cible ne devraient en aucun cas occasionner ce type de fissure. Je ne vois pas d'autre explication qu'un problème de déliantage... mais en repensant au côté atypique de cette cuisson (le volume), j'imagine que d'autres objets ont été mis à cuire en même temps dans le four pour économiser l'énergie et profiter de l'espace libre... Je n'ai jamais réalisé de cuisson mixte (grès et métal) et je crains que la raison de l'échec se situe à ce niveau là. En effet, lors de la cuisson de la terre, il se produit des dégazages à toutes les tranches de température. On peut s'en convaincre en observant une courbe de perte de masse d'une argile sèche en cuisson de 20°C à 1000°C. Même la vapeur d'eau pourrait avoir des effets négatifs lors d'une cuisson de pâte de métal. Entre 400 et 600°C se produisent de nombreux gaz de déshydroxylation. Ce phénomène est peu connu des potiers, mais il est majeur. Il y a même certaines argiles qui contiennent naturellement une petite fraction de gypse, occasionnant un dégagement de soufre ! Le soufre a un effet extrêmement néfaste sur les cuissons de pâte de métal...

Il reste donc préférable de cuire la pâte de métal dans un four en bonne adéquation avec le volume de l'objet à cuire. Un four PRO-1 (1 litre) était suffisant. Ici, le volume est 40 fois supérieur !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par Nathalie46 Mar 3 Oct 2023 - 20:20

Bonsoir Jérémy et Armelle,

En fait, je n'ai fait cuire que 3 petites têtes en bronze doré dans mon four... Je sais, ça n'est pas économique mais je voulais expérimenter sans risquer de corrompre le résultat des cuissons !

J'ai donc fait ce qu'Amélie m'a proposé :
Déliantage idem + cuisson rapide à 860° pour 1 seule pièce avec prise de photos et repères à toutes les étapes.
Voici le résultat :Problème cuisson bronze doré Gueule11

1ère photo = meteor clay sèche 7.2 cm
2ème photo = après déliantage par marches de 120°/h jusqu'à 550 et palier 30 mn... la pièce est + grande ! Elle à pris 7mm !
3ème photo = après cuisson full à 860 avec palier de 30mn... La pièce n'a pas réduite mais l'épingle si !

Je suis d'accord avec toi Jérémy pour la taille du four. Mais il est neuf, je l'ai juste rodé et je l'ai destiné à la recuisson du verre et à la cuisson des petites pièces en bronze. Alors sauf s'il s'avère que c'est impossible, j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser pour cuire plusieurs pièces en bronze quand j'aurai maitrisé, plutôt que d'investir encore dans un petit four dédié qui m'obligera par la suite multiplier les cuissons des petites pièces en bronze pale

Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait un autre essai, sur 2 autres têtes, aujourd'hui avec un déliantage full à 550° direct et un palier de 30mn => toujours pas de réduction...
J'attends vos commentaires avant de poursuivre Wink

Bon, comme je travaille aussi le verre au chalumeau, je peux aussi essayer d'y aller à la flamme...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi pensé fabriquer un petit four en brique réfractaire et y aller à la torche Laughing
Bref, je suis prête à tout essayer bounce

Merci pour vos retours
Nathalie sunny

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par ArmelleB Mar 3 Oct 2023 - 20:49

Ah ton four est si grand que ça ? 😳 Ça peut en effet changer la donne. Si l’hypothèse de Jérémie est la bonne, tu pourrais essayer de délianter non dans ton four Ceradel mais dans un four ménager. C’est ce que j’ai fait pendant des années sans problème, en utilisant par en dessous une barquette en alu et en mettant la pièce à 2 cm des résistances, à pleine puissance. En dehors de l’aspect économique, la cuisson dans le Ceradel en elle-même ne devrait pas poser de problème.
Tu peux re délianter un objet qui a déjà été délianté, donc pas de souci. Tu peux même faire l’essai sur une seule des pièces pour voir la différence entre les deux après cuisson, pour vérifier l’hypothèse. Il serait intéressant aussi de faire un essai sur des bandes de test, l’une déliantée au four ménager et l’autre au Ceradel pour pouvoir ensuite tester leur solidité.
Il m’est arrivé une fois d’avoir une pièce plus grande après déliantage, je n’ai jamais su pourquoi !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par Marie65380 Mer 4 Oct 2023 - 8:26

Bonjour Nathalie,
Sur la dernière photo de ta pièce cuite, on a l'impression que la surface a été brulée... Est-ce que la pièce était toujours bien enfouie sous le charbon à la fin de la cuisson ?
Quel charbon as-tu utilisé ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème cuisson bronze doré Empty Re: Problème cuisson bronze doré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum