Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

2 participants

Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Nathalie46 Dim 16 Juil 2023 - 7:30

Bonjour,

Je suis en reconversion (prof d'AA) et je travail la céramique et le verre. J'ai découvert la meteor clay avec les magnifiques sculptures de Marie au salon Fragment l'an passé. Je découvre votre forum super efficace mais je ne trouve pas les réponses aux questions que je me pose pour ma première expérience avec cette matière...

J'ai un grand four de 200L circulaire auquel j'ai fait rajouté des résistances sur la porte pour la cuisson du verre. J'aime expérimenter ! J'ai donc décidé de créer une grande pièce (70cm de diamètre avant cuisson) en bronze et verre peint... Je suis dans la phase de réalisation de mes calibres en bois avant la réalisation du modelage en bronze doré classique. La meteor clay me permettra de créer une trame (profilés en T ) pour placer mes pièces en verre peint et travailler le décor. Je vais essayer de travailler une épaisseur régulière sur l'ensemble de la pièce pour faciliter la cuisson.

Voici mes questions :

  • Quelle épaisseur minimum et maxi me conseillez-vous ?

    Sachant que la pièce sera ajourée, quels conseils me donner pour qu'elle reste plane du séchage à la cuisson finale ?

    Pour le déliantage, je pensais réaliser un support en grillage enduit de plâtre réfractaire et placer l'ensemble à mi four. Par contre, je n'arrive pas à trouver sur le forum une courbe de cuisson... J'ai lu : déliantage 30 nm entre 450 et 550° mais peut-on, comme la céramique monter en température doucement et faire un palier ?

    Mon four permet une aération, dois-je quand même le laisser entre ouvert ?

    Pour sortir la pièce, il faut forcément ouvrir le four à chaud ou peut-on la laisser refroidir dans le four et le prendre en compte dans la courbe de déliantage ?

    Concernant la cuisson, je pense réaliser un contenant en plâtre réfractaire armé de grillage ainsi qu'un couvercle idem pour stopper la combustion du charbon (si j'ai bien compris). Je réalise des fusions de verre dans des moules et je sais que ces moules ont une inertie... J'ai vu que certaines personnes ont fait des expériences de cuisson à 860° avec le bronze doré... quelle courbe me conseilleriez-vous ?

    Pour le défournement, ouvrir et sortir la pièce, ça va être chaud ! Je pense m'équiper d'une combinaison ignifugée et d'un palan motorisé pour ouvrir la porte et sortir le contenant. Mais, je m'inquiète pour les résistances... C'est pas risqué ?


Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter  Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC 1f60a

Bien à vous Very Happy
Nathalie

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Nathalie46 Dim 16 Juil 2023 - 15:22

Re-bonjour Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC 1f60a,

C'est encore moi Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC 1f601...

Après un retour de Marie (perso) sur les risques pour mon four, je viens de regarder comment faire un four à raku (gaz) et je me dis que fabriquer un four cloche assez large pour contenir ma pièce et pas très haut pourrait-être une solution...

Qu'en pensez-vous ?

Nathalie

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Jérémie Mer 19 Juil 2023 - 16:22

Bonjour Nathalie et bienvenue sur le forum !
Il n'y a pas vraiment de courbe de température à suivre pour une cuisson de pâte de métal... on peut monter et descendre en température à pleine vitesse. Les courbes sont surtout destinées à la cuisson des grosses pièces de verre. Lors du déliantage, une courbe programmée ne serait pas utile car l'auto-ignition du liant crée un choc thermique extrêmement violent pour l'objet. Il y a formation d'une flamme puis d'une vague d'incandescence sans flamme qui avance à grande vitesse (plusieurs millimètre par seconde). C'est un processus incontrôlable qui rend le déliantage des grandes pièces vraiment périlleux. Le problème vient du fait qu'un métal chaud se dilate et que quand cette chaleur n'est pas homogène, ce qui est le cas lors du déliantage des grandes pièces, les tensions peuvent créer de sévères fissurations. Je recommande un déliantage avec une température cible de 550°C et 30 minutes de palier. Le deuxième problème vient aussi de la difficulté à créer des supports efficaces pour soutenir les objets qui ne sont pas plats. Il faut éviter l'affaissement lorsque le liant brûle. L'idéal est de créer des formes auto-porteuses comme le fait Marie Gourault (formes d'oeufs, formes tronconiques...). Supporter un objet par du grillage plâtré pourrait être une bonne idée, mais cela pourrait empêcher la chaleur d'atteindre le dessous de la pièce (ainsi que l'oxygène, précieux à ce stade). Il faudra aussi surtout veiller à bien sécher le support de plâtre réfractaire avant de délianter.
Le choix de l'épaisseur de la pièce est aussi difficile, car il faut trouver un compromis. Trop épais, le poids pourrait engendrer des affaissements, un déliantage à coeur plus difficile, un coût important.... et à l'inverse, une fragilité de l'ensemble en cas de paroi trop fine. Je pencherais pour 4 mm d'épaisseur.
Au final, la taille du four n'est pas vraiment un problème.
Le séchage aussi un paramètre délicat à gérer. En effet, il va y avoir un séchage plus rapide sur la périphérie. Le centre pourrait fissurer s'il sèche en dernier. Les potiers mettent parfois des tissus humides sur les périphéries des grands plats pour ralentir le séchage. des planches bien dressées peuvent aides à éviter la déformation. Il faudra retourner l'objet plusieurs fois à quelques heures d'intervalle jusqu'au raffermissement. Il y aura nécessairement des déformations également à la cuisson et rien que cela pourrait compromettre le projet. Je vous conseille de réaliser des pièces de petite taille voire de taille moyenne avant de vous lancer dans un projet extrêmement technique comme celui-là. Perdre du temps et beaucoup de matière première pour un premier essai pourrait être particulièrement décourageant.
Il faudra laisser la pièce refroidir dans le four pour des questions de sécurité. Les résistances ne risquent rien au choc thermique, mais par contre, l'isolant réfractaire pourrait se fissurer. Le refroidissement pourrait prendre beaucoup de temps pour des grosses pièces. Un couvercle en céramique ou métal pourra être utile pour que la pièce ne se retrouve pas à moitié à l'air libre en fin cuisson, car le charbon va poursuivre sa combustion lente. Si le four présente un regard, il ne sera peut-être pas nécessaire de l'entre-ouvrir. Mais vu le volume important du four, cela pourrait conduire à une cuisson à l'étouffée, pas idéale pour la phase de déliantage. Laisser le four entre-ouvert pourrait occasionner des dégradations des peintures et des parties métalliques externes, donc attention. L'idée du four raku pour ne rien risquer à ce niveau est une bonne idée. Je n'ai jamais utiliser de four à gaz pour la cuisson mais cela pourrait très bien fonctionner. Régler la flamme en mode oxydant pour la phase du déliantage et pourquoi pas neutre ou réductrice pour la phase de cuisson à 830°C. Le contrôle de la température ne sera pas facile, surtout pour le bronze doré classique. Si l'objet cuit plus vite sur les bords, il y aura une fissuration qui partira de l'extérieur vers le centre (à la manière de la forme d'un pac-man).
Il faudra viser 830°C avec un palier de 30 min. Inutile de faire un palier plus long à mon avis. Viser 860°C, c'est le risque de voir des cloques apparaître. Mieux vaut être prudent. Une sous-cuisson est toujours moins grave qu'une sur-cuisson.
Cela reste un projet vraiment ambitieux et je vous recommande vivement de tester un modèle réduit, puis de pousser la difficulté petit à petit !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Nathalie46 Mer 19 Juil 2023 - 18:38

Merci Jérémy pour tes conseils et tes instructions que je compte bien suivre à la lettre ! Very Happy

Pour commencer, j’ai décidé de partir sur la fabrication d’un grand four à raku (dimensions extérieures : 1120 de diamètre X 500 de hauteur) avec 2 bruleurs. Ma pièce est plate et majoritairement ajourée (pour recevoir du verre). Si ça marche, j’ai comme projet d’en faire d’autres ; si ça ne marche pas, je ferai du raku, ce que je rêve aussi d’expérimenter bounce !

Ok, je vais essayer une épaisseur de 4 mm et je vais faire attention aux bords et à la régularité de la matière Very Happy .

Et, je vais faire des essais Very Happy . J’ai réalisé des petites têtes en terre de 5 cm de diamètre en bas-relief. Je vais effectuer des moules pour former la meteor clay en 4mm. J’ai prévu de fabriquer 10 cylindres en plâtre réfractaire pour y placer les têtes et de les répartir par 2 (avec et sans grillage sur lit de charbon) dans des endroits stratégiques par rapport à ma grande pièce. J’espère ainsi voir et comprendre comment fonctionne la cuisson.

Dans tous les cas, que ça marche ou que ça ne marche pas, je ferai un retour à la communauté avec des photos de chacune des étapes. Wink

Bon, j’y retourne !

A bientôt

Nathalie sunny

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Jérémie Ven 21 Juil 2023 - 15:45

Très joli projet !
Il est toujours infiniment plus agréable de créer des pièces dans des fours que l'on a construit soi-même. Je suis dans la même dynamique que toi J'ai construit un deuxième four de poterie le mois dernier (6 litres). Il est d'ailleurs en train de chauffer.
Je suis très impatient de découvrir les premières créations qui sortiront de ton four !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Nathalie46 Sam 22 Juil 2023 - 13:48

Bonjour Jérémy,

Je te remercie pour tes encouragements !

Tu trouveras ci-dessous mes petites têtes en terre que je vais reproduire en meteor clay par moulage et qui me serviront pour les essais de cuisson de ma grande pièce (gabarits ci-joint).

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Petite10



Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Gabari10

Comme support des pièces, j'ai abandonné le plâtre réfractaire et je suis partie sur une sole perforée en terre pour creusé que je vais réaliser à la crouteuse... (photos à venir Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC 1f609 )

A bientôt pour la suite de l'aventure
Nathalie Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC 1f33b

Nathalie46

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Jérémie Sam 22 Juil 2023 - 20:26

Merci pour ces photos ! Tes médaillons-visages présentent de fortes épaisseurs. Il faudra bien soigner le déliantage. Si ce déliantage est réussi, la cuisson de ces petites têtes devrait être un succès.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC Empty Re: Cuisson dans un four pour céramique Rohde TE200MCC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum