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Four M40 et verre de mer (seaglass)
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Four M40 et verre de mer (seaglass)
Bonjour à tous,
J’ai un four M40 et j’aimerais savoir si je peux l’utiliser pour fondre des morceaux de verre que je trouve sur la plage pour en faire des petits cabochons.
Sur quoi dois-je poser le verre et dans une fourchette de combien de temps?
Je ne voudrais pas faire de bêtises avec mon four..
Merci d’avance pour vos réponses et belle journée.
Violaine
J’ai un four M40 et j’aimerais savoir si je peux l’utiliser pour fondre des morceaux de verre que je trouve sur la plage pour en faire des petits cabochons.
Sur quoi dois-je poser le verre et dans une fourchette de combien de temps?
Je ne voudrais pas faire de bêtises avec mon four..
Merci d’avance pour vos réponses et belle journée.
Violaine
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
Coucou Violaine !
Oui, c'est tout-à-fait possible ! Le verre de plage dépoli peut d'ailleurs retrouver une belle brillance avec un temps de cuisson d'une demi-heure (temps indicatif). Comme support, on peut utiliser une galette de Fire Clay (ou une galette de céramique maison faite avec une argile standard mais badigeonnée d'un mélange fait de 50% d'Alumine et 50% kaolin ou encore du papier céramique. Ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil dans le regard régulièrement pour voire l'avancement de la fusion. En dépassant 30 min, certains verres peuvent ramollir un peu trop et couler et/ou se coller à la plaque de cuisson, donc commencer timide au départ. Le seul risque avec le verre (si on insiste trop sur le temps de cuisson) est de le voir couler directement sur le fond du four, ce qui peut parfois dégrader la fibre céramique ou même engluer la résistance (le verre pénètre dans la fibre et peut fusionner avec celle-ci pour former une sorte de petite cavité pas vraiment grave mais bon, c'est mieux quand c'est net !). Le gravier quartz dans le fond du four (="la sole") peut prévenir ce type de désagrément.
J'ai réussi à faire à plusieurs reprise des petits cabochons en fusionnant des morceaux de verre provenant de billes de verre (pour enfants) cassées. On peut bien entendu faire un cabochon avec une bille non cassée, il faut juste trouver un moyen de la stabiliser dans le four pour éviter qu'elle se mette à rouler (et venir se coller à la résistance !).
Concernant les morceaux de verre à vitre, je n'ai pas fait d'essai de fusion depuis longtemps, mais je me souviens qu'à l'époque le verre que j'avais récupéré d'une vitre cassée prenait plus de temps à fusionner que la glass clay ou les morceaux de bouteille etc... à tester !
EDIT : Petit test ce matin : cuisson de 7 billes en verre (sélectionnées car présentant des éclats ou impacts). Les éclats ont été placés vers le bas, ce qui permettait aussi de stabiliser les billes sur le support de cuisson). Le résultat est satisfaisant pour certains types de billes, et décevant pour d'autres. Il y a comme un film mat qui a migré en surface pour la bille verte, et pour les billes avec mélanges de différents verres, le coefficient de dilatation et même le point de fusion des différentes couleurs ont occasionné des problèmes de géométrie ou même d'écaillage pour la bille blanche de gauche (écaillage déjà présent avant même la cuisson dans le M40).
Temps de cuisson 35 min (un peu trop, car il y a eu un début d'adhérence des billes sur le support en Fire Clay)...
Oui, c'est tout-à-fait possible ! Le verre de plage dépoli peut d'ailleurs retrouver une belle brillance avec un temps de cuisson d'une demi-heure (temps indicatif). Comme support, on peut utiliser une galette de Fire Clay (ou une galette de céramique maison faite avec une argile standard mais badigeonnée d'un mélange fait de 50% d'Alumine et 50% kaolin ou encore du papier céramique. Ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil dans le regard régulièrement pour voire l'avancement de la fusion. En dépassant 30 min, certains verres peuvent ramollir un peu trop et couler et/ou se coller à la plaque de cuisson, donc commencer timide au départ. Le seul risque avec le verre (si on insiste trop sur le temps de cuisson) est de le voir couler directement sur le fond du four, ce qui peut parfois dégrader la fibre céramique ou même engluer la résistance (le verre pénètre dans la fibre et peut fusionner avec celle-ci pour former une sorte de petite cavité pas vraiment grave mais bon, c'est mieux quand c'est net !). Le gravier quartz dans le fond du four (="la sole") peut prévenir ce type de désagrément.
J'ai réussi à faire à plusieurs reprise des petits cabochons en fusionnant des morceaux de verre provenant de billes de verre (pour enfants) cassées. On peut bien entendu faire un cabochon avec une bille non cassée, il faut juste trouver un moyen de la stabiliser dans le four pour éviter qu'elle se mette à rouler (et venir se coller à la résistance !).
Concernant les morceaux de verre à vitre, je n'ai pas fait d'essai de fusion depuis longtemps, mais je me souviens qu'à l'époque le verre que j'avais récupéré d'une vitre cassée prenait plus de temps à fusionner que la glass clay ou les morceaux de bouteille etc... à tester !
EDIT : Petit test ce matin : cuisson de 7 billes en verre (sélectionnées car présentant des éclats ou impacts). Les éclats ont été placés vers le bas, ce qui permettait aussi de stabiliser les billes sur le support de cuisson). Le résultat est satisfaisant pour certains types de billes, et décevant pour d'autres. Il y a comme un film mat qui a migré en surface pour la bille verte, et pour les billes avec mélanges de différents verres, le coefficient de dilatation et même le point de fusion des différentes couleurs ont occasionné des problèmes de géométrie ou même d'écaillage pour la bille blanche de gauche (écaillage déjà présent avant même la cuisson dans le M40).
Temps de cuisson 35 min (un peu trop, car il y a eu un début d'adhérence des billes sur le support en Fire Clay)...
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
Super merci Jérémie pour ta réponse!!!
Oui j’aimerais retrouver la brillance de certains verre de mer!
J’ai hâte de tester mais il faut d’abord que j’achète un support pour poser les morceaux dans le four.
Tip top tes essais! J’avoue que celles qui me plaisent le plus ce sont les transparentes car justement c’est l’effet que je recherche!
En tout cas tout ça est prometteur sans investissement de matériel à part le petit support.
Votre four est top! Merci!
Oui j’aimerais retrouver la brillance de certains verre de mer!
J’ai hâte de tester mais il faut d’abord que j’achète un support pour poser les morceaux dans le four.
Tip top tes essais! J’avoue que celles qui me plaisent le plus ce sont les transparentes car justement c’est l’effet que je recherche!
En tout cas tout ça est prometteur sans investissement de matériel à part le petit support.
Votre four est top! Merci!
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
Bonne chance pour ta chasse au verre roulé sur les plages cet été !
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
Hello!
Voilà ma première tentative de fonte de verre de mer qui n’est malheureusement pas concluante.
Voilà des photos.
Comment j’ai positionné dans le four (j’ai mis au centre pour voir l’évolution par le trou du M40.
Avant cuisson
Après 1h05 de cuisson . Il ne s’est quasiment rien passé ! Autant acheté un microwave kiln à ce moment-là.
Alors je ne sais pas pourquoi ça n’a pas marché… est-ce qu’il faut que je bouche le trou du four? Que je mette le morceau plus près de la résistance ? Que le morceau de verre soit sur un plateau de ceramique et pas qu’un bout de papier céramique ? Jérémie une idée ?
Je ne perd pas espoir!
Voilà ma première tentative de fonte de verre de mer qui n’est malheureusement pas concluante.
Voilà des photos.
Comment j’ai positionné dans le four (j’ai mis au centre pour voir l’évolution par le trou du M40.
Avant cuisson
Après 1h05 de cuisson . Il ne s’est quasiment rien passé ! Autant acheté un microwave kiln à ce moment-là.
Alors je ne sais pas pourquoi ça n’a pas marché… est-ce qu’il faut que je bouche le trou du four? Que je mette le morceau plus près de la résistance ? Que le morceau de verre soit sur un plateau de ceramique et pas qu’un bout de papier céramique ? Jérémie une idée ?
Je ne perd pas espoir!
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
La raison est probablement que tu as tenté de faire fondre du verre "de silice", c'est à dire un verre contenant très peu de fondant. Le verre est essentiellement de la silice (du sable), et sa température de fusion est extrêmement élevée : 1730°C !
En général, il y a toujours un peu de fondant, et la température de fusion peut aller de 650°C à 1300°C :
1300°C et + : température de cuisson d’un verre dit "de silice"
900° C : température de cuisson d’un verre borosilicate
800°C : température de recuisson d’un verre sodocalcique
700°C : température de recuisson d’un verre au plomb (dit "cristal")
L'industrie du verre "plat" utilise beaucoup de verre à haut point de fusion, car le verre est ainsi plus résistant aux griffes, aux chocs thermiques etc... donc tu es probablement tombée sur un morceau de vitre de four domestique ou quelque chose dans ce genre. Visiblement, ton morceau roulé par la mer est un verre plat, et dans mes expérimentations, et comme souligné dans mon post plus haut (celui du 14 juin), ils sont souvent très longs à fusionner : je me cite :
(...) Concernant les morceaux de verre à vitre, je n'ai pas fait d'essai de fusion depuis longtemps, mais je me souviens qu'à l'époque le verre que j'avais récupéré d'une vitre cassée prenait plus de temps à fusionner que la glass clay ou les morceaux de bouteille etc... à tester ! (...)
Le M40 peut monter à 1000°C mais cela pourrait ne pas suffire pour bon nombre de types de verre plat. Les "microwave kilns" (fours igloo pour micro-ondes) montent à la même température que le M40. En testant avec des morceaux de verre à bouteille (couleur verte le plus souvent), tu devrait avoir des résultats radicalement différents et beaucoup plus concluants !
En général, il y a toujours un peu de fondant, et la température de fusion peut aller de 650°C à 1300°C :
1300°C et + : température de cuisson d’un verre dit "de silice"
900° C : température de cuisson d’un verre borosilicate
800°C : température de recuisson d’un verre sodocalcique
700°C : température de recuisson d’un verre au plomb (dit "cristal")
L'industrie du verre "plat" utilise beaucoup de verre à haut point de fusion, car le verre est ainsi plus résistant aux griffes, aux chocs thermiques etc... donc tu es probablement tombée sur un morceau de vitre de four domestique ou quelque chose dans ce genre. Visiblement, ton morceau roulé par la mer est un verre plat, et dans mes expérimentations, et comme souligné dans mon post plus haut (celui du 14 juin), ils sont souvent très longs à fusionner : je me cite :
(...) Concernant les morceaux de verre à vitre, je n'ai pas fait d'essai de fusion depuis longtemps, mais je me souviens qu'à l'époque le verre que j'avais récupéré d'une vitre cassée prenait plus de temps à fusionner que la glass clay ou les morceaux de bouteille etc... à tester ! (...)
Le M40 peut monter à 1000°C mais cela pourrait ne pas suffire pour bon nombre de types de verre plat. Les "microwave kilns" (fours igloo pour micro-ondes) montent à la même température que le M40. En testant avec des morceaux de verre à bouteille (couleur verte le plus souvent), tu devrait avoir des résultats radicalement différents et beaucoup plus concluants !
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
Merci Jérémie pour ces informations très enrichissantes! C’est vrai que je n’y connais rien en verre et qu’il va falloir que je me documente un peu.
Alors j’ai suivi tes conseils et voilà le résultat
Avant
Après
Le résultat est nettement plus satisfaisant! Mais il a fallu quand même 1h15 de cuisson. Ce qui fait beaucoup. Mais sur la fin je me suis rendue compte de ça:
Mon four n’est plus étanche c’est ça ?
Je vais refaire un test en repositionnant les éléments pour voir si ça peut changer quelque chose.
Et pour un fini plus lisse et translucide est-ce que cela sert d’augmenter le temps de cuisson? Peut-être que le verre n’était pas très propre non plus.
En tout cas je suis bien contente de voir que c’est possible!
Alors j’ai suivi tes conseils et voilà le résultat
Avant
Après
Le résultat est nettement plus satisfaisant! Mais il a fallu quand même 1h15 de cuisson. Ce qui fait beaucoup. Mais sur la fin je me suis rendue compte de ça:
Mon four n’est plus étanche c’est ça ?
Je vais refaire un test en repositionnant les éléments pour voir si ça peut changer quelque chose.
Et pour un fini plus lisse et translucide est-ce que cela sert d’augmenter le temps de cuisson? Peut-être que le verre n’était pas très propre non plus.
En tout cas je suis bien contente de voir que c’est possible!
Re: Four M40 et verre de mer (seaglass)
Le réalignement des plaques aura plutôt un effet esthétique que réellement fonctionnel. J'aurais tendance à plutôt repositionner les mini-pots de terre cuite à la base, car le pot de gauche est placé trop proche du centre, ce qui n'est pas optimal pour le bon équilibre du four.
Concernant la lumière visible au niveau du couvercle, la perte est vraiment modérée également, mais il est tout-à-fait possible d'égaliser la fibre du couvercle et celle de dessous avec une petite planchette de bois en exerçant juste une petite pression pour obtenir une surface bien plane. La fibre est très souple et se prête bien à cet exercice !
Les dépôts de suie à l'extérieur du four indiquent que des matériaux organiques ont été déposés dans le four : attention dans ce cas à bien ventiler le local pour éviter l'intoxication. Personnellement, j'évite de le faire et même pour le déliantage, je le fais dans un petit four dédié (mini four grill à panini).
Pour obtenir de jolis cabochons, l'idéal est de faire une préforme déjà ronde en pâte de verre, car en partants d'éclats, même roulés, cela nécessite de pousser la température pour fortement liquéfier le verre et le transformer en goutte. Sinon, il existe de jolis fragments de verres dichroïques vendus par les sites spécialisés dans le fusing. Leurs couleurs irisées sont magnifiques :
https://www.lesperlesdepaline.fr/cabochon-dichroique/
Je crois par contre que le verre dichroïque est uniquement vendu en plaque fine, ce qui nécessitera un empilage de pour créer une masse susceptible de former un cabochon après fusion.
Un verre à bouteille est bien entendu plus économique, mais cela reste un verre classique difficile à valoriser. A la rigueur, il serait préférable de monter en bijou les fragments de verre roulés par la mer directement sans transformation, pour jouer la carte du bijou écologique (ou superposer une verre plat basique trouvé sur la plage avec une verre dichroïque... en croisant les doigts pour que le coefficient de dilatation soit proche, ce qui évitera la fissuration au refroidissement).
Concernant la lumière visible au niveau du couvercle, la perte est vraiment modérée également, mais il est tout-à-fait possible d'égaliser la fibre du couvercle et celle de dessous avec une petite planchette de bois en exerçant juste une petite pression pour obtenir une surface bien plane. La fibre est très souple et se prête bien à cet exercice !
Les dépôts de suie à l'extérieur du four indiquent que des matériaux organiques ont été déposés dans le four : attention dans ce cas à bien ventiler le local pour éviter l'intoxication. Personnellement, j'évite de le faire et même pour le déliantage, je le fais dans un petit four dédié (mini four grill à panini).
Pour obtenir de jolis cabochons, l'idéal est de faire une préforme déjà ronde en pâte de verre, car en partants d'éclats, même roulés, cela nécessite de pousser la température pour fortement liquéfier le verre et le transformer en goutte. Sinon, il existe de jolis fragments de verres dichroïques vendus par les sites spécialisés dans le fusing. Leurs couleurs irisées sont magnifiques :
https://www.lesperlesdepaline.fr/cabochon-dichroique/
Je crois par contre que le verre dichroïque est uniquement vendu en plaque fine, ce qui nécessitera un empilage de pour créer une masse susceptible de former un cabochon après fusion.
Un verre à bouteille est bien entendu plus économique, mais cela reste un verre classique difficile à valoriser. A la rigueur, il serait préférable de monter en bijou les fragments de verre roulés par la mer directement sans transformation, pour jouer la carte du bijou écologique (ou superposer une verre plat basique trouvé sur la plage avec une verre dichroïque... en croisant les doigts pour que le coefficient de dilatation soit proche, ce qui évitera la fissuration au refroidissement).
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