Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
déliantage pâte de verre
Page 1 sur 1
déliantage pâte de verre
Je me suis penché aujourd'hui sur une piste peu explorée : le déliantage de la pâte de verre.
Dans un four domestique, la pâte de verre est impossible à délianter, car on obtient jamais l'incandescence. La raison probable est que le verre conduit mal la chaleur comparativement au métal, mais le support y est aussi pour quelque chose : une galette de Fire Clay (qui absorbe la chaleur). La combustion ne se propage pas comme une vague et on ne voit aucune flamme. On peut atteindre assez péniblement les 300°C en s'approchant des résistance mais pas plus.
Après plus d'une demi heure de déliantage, les objets ressortent brun-beiges. Si on touche les objets, ils peuvent tomber rapidement en poussière. On peut juste les faire glisser, mais cela laisse toujours une fine poudre brune derrière l'objet à cause du frottement. Sous les objets, la galette de Fire Clay est également brune, et même brun foncé. Les fumées et goudrons ont en effet tendance à se condenser sur les surfaces les plus froides.
Voici le résultat à l'issue du déliantage d'une pâte blanc neige au four domestique :
(sur la photo, j'ai déplacé deux ou trois objets pour qu'on voit ce qu'il y a en dessous).
Pour un déliantage plus poussé, j'ai utilisé mon RMP8.
Avec une température programmée de 300°C, le four monte à 340°C (le régulateur coupe le four une fois la température atteinte, mais la température continue de monter à cause de l'inertie thermique).
A chaque fois, la température a été maintenue 30 min.
A 300/340°C, le objets restent un peu bruns, mais moins qu'avec un déliantage au four domestique qui ne dépasse a priori pas 300°C :
Le four encore chaud, j'ai programmé 380°C, et le four est monté jusqu'à 406°C.
Les objets sont ressortis blanc, mais sous les objets, la galette était encore brune.
Enfin, j'ai reprogrammé un cycle à 450°C (avec montée accidentelle à 475°C). Cette fois, la galette était blanche à la fin de ce cycle.
A l'issue de cette série de déliantages, j'ai programmé 800°C à pleine vitesse pour voir si cela occasionnait des tâches. Certains sont ressortis sans tâche, et d'autres avec 1 ou 2 tâches. On voit donc que la température de 475°C est sans doute encore un peu limite.
Je pense que certains objets visiblement "blancs" à l'issue du déliantage à 475°C contiennent encore un petit pourcentage de matière organique qui doit être responsable de ces rares tâches. Il se peut aussi qu'une partie de ce carbone commence à être piégée chimiquement par le verre, car on approche les 500°C, température de recuisson du verre, et où la matière commence à se détendre.
A priori, pour les fours programmables, un palier de 30 min (ou + ?) à 480/500°C peut brûler la quasi totalité du liant, laissant des objets peu ou pas tâchés.
Le problème, c'est qu'à ces relativement basses températures, les fours montent au delà des valeurs programmées. Si vous programmez 30 min à 500°C, le four risque de monter à 510 ou 515°C, et là, le liant risque dangereusement d'être piégé. Un travail d'orfèvre...surtout que dans le four, la température n'est pas homogène : on voit sur la photo ci dessus que les objets au fond à droite et au fond à gauche sont + blancs que les autres.
Je profite de ce post pour vous signaler qu'un objet contenant du liant peut "polluer" un objet sans liant composé d'une simple fritte de verre humidifiée ou encore une fritte de verre avec liant inorganique (= liant 100% minéral, sans carbone, de type silicate de sodium). Cette pollution se manifeste pas une décoloration jaune sur la face exposée aux fumées dégagées par l'autre objet, et semble-t-il aussi par de très rares points. Les fumées ne se condensent donc pas uniquement sur le support de cuisson, mais aussi à la surface des autres objets environnants...
Dans un four domestique, la pâte de verre est impossible à délianter, car on obtient jamais l'incandescence. La raison probable est que le verre conduit mal la chaleur comparativement au métal, mais le support y est aussi pour quelque chose : une galette de Fire Clay (qui absorbe la chaleur). La combustion ne se propage pas comme une vague et on ne voit aucune flamme. On peut atteindre assez péniblement les 300°C en s'approchant des résistance mais pas plus.
Après plus d'une demi heure de déliantage, les objets ressortent brun-beiges. Si on touche les objets, ils peuvent tomber rapidement en poussière. On peut juste les faire glisser, mais cela laisse toujours une fine poudre brune derrière l'objet à cause du frottement. Sous les objets, la galette de Fire Clay est également brune, et même brun foncé. Les fumées et goudrons ont en effet tendance à se condenser sur les surfaces les plus froides.
Voici le résultat à l'issue du déliantage d'une pâte blanc neige au four domestique :
(sur la photo, j'ai déplacé deux ou trois objets pour qu'on voit ce qu'il y a en dessous).
Pour un déliantage plus poussé, j'ai utilisé mon RMP8.
Avec une température programmée de 300°C, le four monte à 340°C (le régulateur coupe le four une fois la température atteinte, mais la température continue de monter à cause de l'inertie thermique).
A chaque fois, la température a été maintenue 30 min.
A 300/340°C, le objets restent un peu bruns, mais moins qu'avec un déliantage au four domestique qui ne dépasse a priori pas 300°C :
Le four encore chaud, j'ai programmé 380°C, et le four est monté jusqu'à 406°C.
Les objets sont ressortis blanc, mais sous les objets, la galette était encore brune.
Enfin, j'ai reprogrammé un cycle à 450°C (avec montée accidentelle à 475°C). Cette fois, la galette était blanche à la fin de ce cycle.
A l'issue de cette série de déliantages, j'ai programmé 800°C à pleine vitesse pour voir si cela occasionnait des tâches. Certains sont ressortis sans tâche, et d'autres avec 1 ou 2 tâches. On voit donc que la température de 475°C est sans doute encore un peu limite.
Je pense que certains objets visiblement "blancs" à l'issue du déliantage à 475°C contiennent encore un petit pourcentage de matière organique qui doit être responsable de ces rares tâches. Il se peut aussi qu'une partie de ce carbone commence à être piégée chimiquement par le verre, car on approche les 500°C, température de recuisson du verre, et où la matière commence à se détendre.
A priori, pour les fours programmables, un palier de 30 min (ou + ?) à 480/500°C peut brûler la quasi totalité du liant, laissant des objets peu ou pas tâchés.
Le problème, c'est qu'à ces relativement basses températures, les fours montent au delà des valeurs programmées. Si vous programmez 30 min à 500°C, le four risque de monter à 510 ou 515°C, et là, le liant risque dangereusement d'être piégé. Un travail d'orfèvre...surtout que dans le four, la température n'est pas homogène : on voit sur la photo ci dessus que les objets au fond à droite et au fond à gauche sont + blancs que les autres.
Je profite de ce post pour vous signaler qu'un objet contenant du liant peut "polluer" un objet sans liant composé d'une simple fritte de verre humidifiée ou encore une fritte de verre avec liant inorganique (= liant 100% minéral, sans carbone, de type silicate de sodium). Cette pollution se manifeste pas une décoloration jaune sur la face exposée aux fumées dégagées par l'autre objet, et semble-t-il aussi par de très rares points. Les fumées ne se condensent donc pas uniquement sur le support de cuisson, mais aussi à la surface des autres objets environnants...
Sujets similaires
» Pâte de bronze, émaillage et pâte de verre
» pâte de liège, pâte de verre & m20
» Découverte pâte de verre
» Verre + pâte monocuisson ?
» Collage pâte de verre sur bronze
» pâte de liège, pâte de verre & m20
» Découverte pâte de verre
» Verre + pâte monocuisson ?
» Collage pâte de verre sur bronze
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum