Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Essais de sertissage

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par Jérémie Jeu 31 Mar 2022 - 11:30

Oui, c'est une bonne idée ! Razz

Pour les premiers essais, un bronze rose ou un cuivre pourraient être des bases plus faciles pour la brasure (en pièce à braser mais pas en métal d'apport !), car ils seront moins prompts à fondre si la température est un peu dépassée...
La brasure sur pâte Premium est plus hasardeuse, car l'alliage "cuivre étain fer" est particulièrement rare et sa tendance à l'oxydation rapide (présence de fer) pourrait entraver fortement l'adhérence.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par ArmelleB Jeu 31 Mar 2022 - 23:22

En effet, tu as raison, il faut toujours se méfier car avec la rétraction le serti plat peut passer au travers Wink

Tu peux réparer et recuire, pas de souci.

J’avais acheté la brasure de bronze chez Metalclays4you.co.uk mais je ne sais pas s’ils expédient toujours en France. https://www.metalclays4you.co.uk/bronze-solder-wire-08mm-x-1m
Il y en a aussi chez Rio et en faisant la recherche j’ai vu qu’il y en a sur Etsy, ce qui semble encore le plus simple Wink
https://www.etsy.com/fr/listing/225896876/fil-de-soudure-en-bronze-calibre-20

On utilise la brasure de la même manière que pour l’argent mais c’est plus long à chauffer et à fondre. Mais ce n’est pas trop mon truc, le serti, je ne suis pas du tout experte dans le domaine et d’autres pourront te donner de meilleurs conseils que moi sur le sujet.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par Laurette25 Lun 4 Avr 2022 - 9:45

Merci pour vos réponses, je vais faire des essais avec les pates UF, j'ai une dernière question petite question et après je vous laisse tranquille Essais de sertissage - Page 2 1f605
Pour le déliantage, il me semble avoir vu qu'il fallait mettre le four en position grill puissance maximale, j'ai un piano avec un four classique mais qui n'a pas de grill, en fait le grill c'est une salamandre qui est à part, du coup il faut que je fasse le déliantage là-dedans ?

Laurette25

Messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par Jérémie Lun 4 Avr 2022 - 14:26

Tu peux a priori utiliser la salamandre, la chaleur sera bien suffisante. Il faut juste bien observer la position des résistances et placer les objets à délianter à proximité. Les grilles des salamandres sont en général bien trop espacées pour de petits objets, il est donc nécessaire de poser une grille de déliantage à mailles fines par dessus pour que les objets soient bien soutenus.

Personnellement, j'évite les déliantages dans la cuisine, à cause des fumées incommodantes pour toute ma petite famille. J'ai installé un mini-four dédié au déliantage dans mon abris de jardin (juste à côté de mes fours M40 et de mon Prometheus PRO-1 !)
Au cas où, il faut savoir que les mini-fours grill sont faciles à trouver à des prix très bas (une quarantaine d'euros pour les neufs, et beaucoup moins cher encore d'occasion sur le bon coin !).
https://www.cdiscount.com/electromenager/cuisine-de-plein-air/severin-to-2054-to2054/f-1102403-sev4008146013553.html?idOffre=557127704#cm_rr=FP:10884523:AP:CAR&recId=48c163c0-b411-11ec-a5af-db11aad5ad6b&wId=5cde7fa62cd84643b8cb42a2
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par Laurette25 Jeu 7 Avr 2022 - 9:20

Oui c'est vrai que je préférerais éviter de faire à manger dans le même four que celui où je réalise le déliantage, je vais essayer d'en trouver un d'occasion ;-)

Laurette25

Messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par Jérémie Jeu 7 Avr 2022 - 13:22

En réalité, il faut juste porter attention aux fumées. Faire à manger dans un four qui a été utilisé au préalable pour le déliantage ne pose aucun problème sanitaire.
Lorsqu'on oublie une tartine dans le grill pain et que ça enfume la cuisine, il ne nous viendrait jamais à l'idée de dire qu'on va éviter de griller du pain à nouveau dans ce grill pain.

Il faut savoir que le liant de nos pâtes de métal est à base de cellulose et que par conséquent, il est parfaitement comestible (il est d'ailleurs utilisé comme additif alimentaire). Les fumées qu'il dégage en brûlant sont identiques à la fumée d'une tartine grillée oubliée dans le grill pain. Le reste est de l'eau et du métal, ce qui ne fait pas de fumée.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de sertissage - Page 2 Empty Re: Essais de sertissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum