Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -42%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
40 €

Retrait pas assez ou trop

3 participants

Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Retrait pas assez ou trop

Message par Julia64 Sam 10 Avr 2021 - 12:14

Bonjour,
J'ai pris de la pâte de bronze argenté meteor clay premium. J'ai fais des boucles d'oreilles mais au moment de les cuire (première cuisson dans mon m40 cloud) elles ont cloqué et même quasiment fondu et déformé (surtout pour une). J'ai mis la durée de cuisson comme indiqué pour la premium bronze argent soit 55 min. Après ce résultat un peu désastreux j'ai lu le forum et vu que tout dependait de la puissance réelle du four via mon réseau électrique. Du coup j'ai fais plusieurs formes identiques mais en faisant varier les épaisseurs et les dimensions pour tester la cuisson du four. J'ai baissé la durée du temps de cuisson à 45 min au lieu de 55. J'ai lancé les cuissons pièces par pièces (ma première cuisson raté j'avais mis les 2 pièces ensemble sur le même niveau mais chacune séparé l'une de l'autre). Pour le moment je n'ai sortie que 3 tests du four je dois finir le reste. Mes pièces tests ressortent noires ou marron foncé et noire sur les bords. Est-ce une couleur normale attendue? De plus après calcul du retrait il est d'environ 27%! N'est-ce pas trop? Est ce que la durée de chauffe est encore trop longue au vue d'un tel retrait? Est-ce que je peux chauffer plusieurs pièces en même temps (en faisant des étages /côte à côte )? Le bruit à la sortie est bien métallique. Merci pour vos réponses.

Julia64

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Jérémie Sam 10 Avr 2021 - 20:14

Oui, 27% c'est énorme ! Il faudrait viser de 17 à 20%...
La couleur noire ou brun foncé est normale. Lors de la finition, la couleur gris clair réapparait. On peut réduire cet effet noirci en enfouissant les objets le plus possible au fond du conteneur, ou en effectuant un refroidissement un peu plus rapide du conteneur...
Il est possible de cuire sur plusieurs étages, mais attention, la surface est souvent un peu plus chaude Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2624
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Julia64 Sam 10 Avr 2021 - 20:21

Merci beaucoup de votre réponse ! C'est bien ce que je me disais que ça faisais beaucoup trop ! C'est parce que c'est trop cuit ce tel retrait? Comment puis-je le diminuer ?

Julia64

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par ArmelleB Dim 11 Avr 2021 - 0:42

Jérémie, il faudrait se poser la question de la cause de cette rétraction très importante au lieu d’essayer de la limiter au risque de se retrouver avec une sous cuisson.
Je n’utilise pas les Premium, et je n’ai que rarement rencontré de telles rétractions, même avec la pâte d’argent FYI qui devait avoisiner, à l’époque où je l’utilisais (peut-être a-t-elle changé depuis) les 20% de retrait lorsqu’elle était correctement cuite - mais qui était annoncée avec un retrait moindre avec une température recommandée inférieure.

Julia, as-tu vérifié le retrait que tu obtiens après séchage sur ta pièce crue ?
Si ta pièce était trop cuite elle aurait commencé à cloquer, donc aucun souci de ce côté-là, tu peux conserver ce temps. L’avantage d’un retrait important peut être d’obtenir des détails très fins (je choisissais la FYI pour cet effet à l’époque).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3230
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Julia64 Lun 12 Avr 2021 - 13:10

Bonjour merci pour ta réponse Armelle. En effet après réflexion je crois que j'ai calculé le retrait d'après les dimensions de l'emporte pièce utilisé (et donc taille pâte encore humide) et non la pâte séchée avant cuisson. Donc si je repars sur mes calculs cela fait en effet plutôt dans les 20% de retrait entre pâte sèche et cuite et mes fameux 27% entre pâte encore humide et pâte cuite. Donc à priori tout cela serait bon tant au niveau du retrait qu'au niveau de la baisse de cuisson porté à 45 min au lieu de 55. Si c'est bien le cas ouf je pourrais partir plus tranquille sur mes premières réalisations ^^. J'aurai dû faire des tests dès le début au lieu de perdre du temps mais ça a au moins eu le mérite d'être formateur ^^. Reste plus qu'à ... Merci à vous de m'avoir enlevé mes quelques doutes !

Julia64

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Jérémie Mar 13 Avr 2021 - 14:21

Je rejoins Armelle sur le fait qu'un tel retrait reste surprenant. A priori, lorsqu'on dépasse 25%, les bulles ou déformations majeures sont inévitables.

Même en prenant en compte le fait que le retrait est calculé de mou à sec, on ne peut normalement pas atteindre ce retrait. Une erreur dans la méthode de calcul est à envisager.
La formule est :
(Valeur avant - valeur après) / valeur avant ... le tout X100 pour obtenir le pourcentage.

Les valeurs normales sont :
Retrait de mou à sec : 5%
Retrait de sec à cuit : 12%
Retrait de mou à cuit : 17% (= retrait total, celui qui est donné habituellement)

Si on se retrouve avec un retrait de 20%, c'est parfait (mais comme c'est un peu risqué de viser les températures limites, il est plus raisonnable de viser la prudence avec 17%).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2624
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Julia64 Jeu 15 Avr 2021 - 15:31

Ok donc mon calcul était le bon puisque je suis partie du retrait de mou à cuit. J'ai vérifié c'est bien le bon calcul du coup. Que ce soit sur une grande pièce ou sur une plus petite à même durée (45 min) le retrait est identique. Je n aperçois aucune bulle ni déformation. Donc si je comprends bien en ayant un retrait aussi important c'est que je suis à la limite de la sur cuisson ? Il faut donc que je baisse encore la durée de cuisson du coup et ainsi réduire le retrait. Je vais essayer 40 min au lieu de 45.

Julia64

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Julia64 Jeu 15 Avr 2021 - 15:41

Re: je viens de relire le message d'Armelle et je viens de calculer mon retrait de mou à sec (Je n'ai pas affiné les pièces). J'ai un retrait de 12% environ. Valeur de départ 2,5 cm valeur sèche 2,2. (2,5-2,2) = 0,3. 0,3/2,5 = 0,12 X 100= 12%. Au vue des résultats c'est en effet mon retrait entre le mou et le sec qui est trop important et non la cuisson qui a priori pose problème ! Ma pâte était trop humide du coup? Elle m'a semblé pourtant bien. Cela pourrait-il s'expliquer comme ça ? Je ne vois pas quel autre paramètre pourrait avoir influencer autant. Pour info, je les laisse sécher à l'air libre plusieurs heures voir plusieurs jours.

Julia64

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Jérémie Jeu 15 Avr 2021 - 21:06

Je n'ai jamais observé de retrait de mou à sec aussi important...
J'ai pensé comme toi à une pâte trop hydratée, mais c'est peu probable car la pâte serait devenue collante.
Une deuxième piste serait une déformation par étirement (en largeur ou hauteur ou les deux) pendant que la pâte était molle.
Parfois, on utilise un emporte pièce ou un moule et lorsqu'on décolle la pièce du support, cela peut étirer accidentellement la forme.

Mais bon, dans tous les cas, tu peux juste te baser sur le retrait de sec à cuit (qui devrait être de 13% voire un peu plus). Comme tu as eu 12% de retrait au séchage, on peut imaginer que tu n'es pas loin de 14 % de retrait de sec à cuit, ce qui est correct. Comme nous le disions plus haut, tant qu'il n'y a pas de bulles, c'est tout bon. Tu peux garder ton temps de 45 min. Redescendre à 40 min pourrait donner une sous-cuisson Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2624
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Julia64 Sam 17 Avr 2021 - 12:11

Ok super merci. Tant que la cuisson est bien c'est déjà une bonne chose. Je prendrai en compte ce retrait pour faire mes pièces et je verrai si le résultat est toujours le même et peut-être trouverai-je le problème ^^Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

Julia64

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retrait pas assez ou trop  Empty Re: Retrait pas assez ou trop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum