Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

+2
Jérémie
Patrick86
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 Empty TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 Lun 7 Jan 2019 - 10:44

Petite question pour toi Jérémie, quelle doit être la température idéale dans le RECIPIENT INOX pour du bronze doré ?

Je pose cette question car pour cette pièce je ne vais pas utiliser le M40 mais le M86 à double résistance, et n'ayant pas de référence temps il m'en faudrait en température

L'acier est plus facile à réussir et c'est une pâte que je maîtrise pas trop mal (pas de déliantage, marge de température) donc c'est difficile à rater, mais le bronze c'est une autre paire de manches et je veux passer ma "tête de cheval" à la cuisson" et vu le nombre d'heures investies je n'ai pas envie de me "gauffrer"

Si je réussi la pièce en bronze = je commande du bronze
Si je me plante = je commande de l'acier

D'avance merci

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 Empty Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Jérémie Lun 7 Jan 2019 - 21:27

DANS le conteneur, la température doit toujours être de 830°C. C'est le cas pour tous les fours M40, M84, Prometheus et tout le reste !
Comme ton four a une montée assez lente, il ne faudra pas dépasser 850°C HORS du conteneur.

Dans un M40, c'est un peu différent, lors de la cuisson du bronze doré, si on prend une sonde, on peut mesurer des températures proche de 900°C à l'extérieur du conteneur, quand la température est à 830°C au cœur du conteneur.

La partie la plus technique sera le déliantage... TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 13753047
Délianter une si grosse pièce présente 2 risques : le manque de déliantage à cœur, et la fissuration pendant le déliantage. Il faudra bien veiller à avoir le plus de contact avec le support (grille métallique), pour réduire au maximum les porte-à-faux. Il pourra être utile de glisser sous les vides des petits morceaux de fibre ou des morceaux de brique etc.

Un déliantage dans ton M86 est possible, dans ce cas soulever légèrement le couvercle pour faire une circulation d'air (une surélévation d'1cm suffit, sur un bord du couvercle par exemple). Il m'arrive d'utiliser un gros écrou pour surélever un couvercle. Une fois les 550°C atteints dans le four, on peut mettre un deuxième écrou, ce qui ouvrira plus le couvercle et stabilisera la température pour réaliser un palier de 15 min. Ta sonde pyrométrique sera d'une grande aide !
Dans tous les cas, évite de délianter à 350°C, c'est vraiment trop peu et très risqué pour les grosses pièces. Donc éviter le déliantage au four domestique, même les gros à chaleur tournante. C'est peut-être possible mais la réussite ne tiendrait qu'à un fil. Pour ta pièce, il faudra assurer.

Bonne chance, et que les dieux de la pâte de métal soient avec toi ! TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 13753047
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 Empty Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 Lun 7 Jan 2019 - 21:47

Merci pour tous ces tuyaux Jérémie

Je ferai donc le deliantage au M86
La pièce est grosse mais bien évidée, d'abord par l'encolure du cheval et par les naseaux de celui ci j'ai perforé la tête pour la vider au maximum ( il n'y a plus une crotte de nez pour gêner) lol!

Donc je n'ai  pas d'épaisseur de matière importante 3mm au maximum et la pièce à séché près d'une semaine sur un petit poêle à fuel dans mon bureau

Prions les Dieux

Patrick86

Message par ArmelleB Mar 8 Jan 2019 - 21:03

Pour les grosses pièces qui peuvent présenter des risques de casse, j’utilise un grillage fin que je mets en forme pour les soutenir de partout, et j’ajoute un peu de fibre céramique aux endroits les plus fragiles.
Par ailleurs, même sur des pièces bien sèches, je redonne toujours un petit coup de séchage au four ménager pour être sûre que de l’humidité ne s’est pas redéposée dans la pâte.
Le deliantage au M86, je trouve ça très angoissant.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Patrick86 Mar 8 Jan 2019 - 21:45

Moi aussi je suis très angoissé vu le nombre d'heures que j'ai passé sur cette pièce
Mais il arrive un moment où il faut bien se lancer

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts, et si ça foire je ferai ce projet en acier, il y a moins de risques

Patrick86

Message par Patrick86 Jeu 10 Jan 2019 - 11:34

ça fait quand même plus de 8 jours que la pièce sèche 6 heures par jour sur un petit poêle à fuel, je pense quand même qu'il ne doit plus y avoir d'humidité dedans

Bon le déliantage et la cuisson, ce sera pour cet aprem !!!!

Au fait, ce sont quels Dieux qu'il faut prier, Jérémie ???? TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 435762700

Patrick86

Message par Jérémie Jeu 10 Jan 2019 - 12:07

Sans hésiter, Vulcain, divinité romaine du feu, des forgerons.  Razz

Héphaïstos pour les grecs...

Pour les chrétiens, c'était les saints.
On parlait de Saint patron et chaque corps de métier en avait un.
Pour les bijoutiers, c'était St Eloi !

Sur ce, bonne chance !
La difficulté est si grande que si ça passe, tu pourras être en tirer une grande fierté et une joie profonde.
En attendant, je croise les doigts (et j'avoue que j'ai peur... le taux de réussite pour ce type de défi est de 50% à mon avis). Plus l'objet est grand, plus le risque augmente. Et en général, plus l'objet est grand, plus le temps passé est grand, donc le stress augmente. S'ajoute à cela la potentielle perte de matière première...

Attention, face à l'échec, il ne faut pas forcément baisser les bras et revenir aux Premiums... mais après, c'est vrai que les Premiums présentent moins de risque... et ce sera toujours les cas. Il te faudra peut-être envisager l'achat d'un Four doté d'une sonde ET d'un régulateur électronique, c'est plus sécurisant pour les grosses et très grosses pièces !

TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86 3348025274

Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 Jeu 10 Jan 2019 - 12:36

J'ai été Sapeur Pompier pendant 15 ans donc des feux j'en ai vu pas mal

Des feux qui brûlent
Des feus qui sont morts

Rien de bien bon dans tout ça !

Pour le reste, merci de me remonter le moral, maintenant j'ai le trouillometre à zéro

Bon de toutes façons ça ne sert à rien, yapuka !! Et on verra bien = je vous tiens au jus !

Patrick86

Message par Patrick86 Jeu 10 Jan 2019 - 15:15

J'avais mis ma pièce dans une coque de grillage pour le deliantage qui s'est super bien passé
Pas de fissure, une belle couleur gris anthracite homogène
J'ai attendu que la pièce refroidisse et hop, dans le charbon et au chaud
Donc pour l'instant elle est dans le four et je surveille la température très souvent en croisant les doigts

Suites des Infos dans l'après midi, en espérant quelles seront bonnes

Patrick86

Message par SarahL Jeu 10 Jan 2019 - 15:19

nous aussi...

SarahL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant