Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Couvercle pour bronze doré ?

4 participants

Couvercle pour bronze doré ? Empty Couvercle pour bronze doré ?

Message par frannyz Mar 5 Déc 2017 - 23:32

Question pour Jeremie

Il ya pas mal de temps déja, tu nous a dit qu'il valait mieux laisser l'oeilleton ouvert pour cruire le bronze blanc. J''ai oublié pourquoi.
Mais pour le bronze doré , quand je cuis sur 3 hauteurs dans mon grand four, l'oxyde est cuivreux sur les pices du bas donc rouge ou orange mais sur le spièces du haut, ça passe à l'oxyde cuivrique plutot vert de gris ce qui nuit au coté doré quand la piece est très ouvragée et qu'on n'arrive pas à nettoyer dans les petits interstices ? Serait-il vraiment nuisible de mettre un couvercle pour l'atmosphere soit vraiment réductrice ?
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Couvercle pour bronze doré ? Empty Re: Couvercle pour bronze doré ?

Message par ArmelleB Mer 6 Déc 2017 - 0:52

Je n’ai pas encore essayé - c’est prévu - mais beaucoup d’utilisateurs mettent un couvercle sur le bronze doré, Meteor compris.
ArmelleB
ArmelleB

Message par frannyz Mer 6 Déc 2017 - 14:21

qu'en dis tu Jeremie ? c'est toi le scientifique !!!!
le pour et le contre ?
frannyz
frannyz

Message par ArmelleB Mer 6 Déc 2017 - 14:51

Et la science des utilisateurs, qu’en fais-tu Frannyz ? Wink
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie Mer 6 Déc 2017 - 16:11

C'est bien vrai ça, Armelle !
La thérorie, la pratique... il faut toujours un mélange des deux.

Pour ma part, je n'ai pratiquement jamais réalisé de cuissons avec couvercle !
Je le faisais au début pour protéger mes objets de l'oxydation, mais rapidement, je me suis rendu compte que l'oxydation qu'on observe se produit AU REFROIDISSEMENT !
Donc je soigne le refroidissement et je ne dépose le couvercle qu'à ce stade. Si vous plongez les objets dans l'eau pour un refroidissement éclair, vous ne verrez pas d'oxydation, pas de couleur verte ni brune... même en surface.

Et puis la combustion du charbon est nécessaire pendant la cuisson, c'est elle qui protège les objets de l'oxydation, mais mieux encore, qui permet la réduction des oxydes produits pendant le déliantage. Pour cette raison, je pense que c'est inutile (mais pas forcément une erreur !) de fermer les regards ou mettre des couvercles pendant la cuisson.

En fait, fermer le regard ou mettre un couvercle peuvent réduire un peu l'arrivée d'oxygène et ainsi réduire les phénomènes d'oxydation pendant la cuisson... mais même regard ouvert et sans couvercle, l'atmosphère est fortement réductrice : donc pas d'oxydation possible dans les deux cas. Par contre, un couvercle va permettre d'économiser du charbon...au prix de la dégradation du couvercle si celui-ci est en inox.

Récemment, j'ai pensé utiliser une galette de Fire Clay en guise de couvercle, mais si je lance ces tests, ce sera pour les Premiums. Pour les pâtes contenant du fer, l'usage d'un couvercle devrait donner des résultats bien plus significatifs qu'avec les pâtes à délianter

Donc vous l'aurez compris, le refroidissement est une phase capitale pour lutter contre cette fameuse oxydation. D'ailleurs, le charbon coco est réputé pour donner des objets plus lumineux, moins oxydés après cuisson, mais là aussi, je pense que la finesse des grains, leur densité etc, sont très profitables pour protéger les objets en fin de cuisson. La combustion du charbon coco en fin de cuisson s'arrête plus rapidement que le biocarbone et cela devrait permettre un refroidissement plus rapide.

Je suis persuadé qu'il reste encore plein d'observations intéressantes à faire à ce sujet !
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par Ellipsia Mer 6 Déc 2017 - 18:10

Jérémie a écrit: Si vous plongez les objets dans l'eau pour un refroidissement éclair, vous ne verrez pas d'oxydation, pas de couleur verte ni brune... même en surface.

Le choc thermique pour ce genre de pièces ne risque rien ? je sais que pour la fonte ou des grosse pièce cela se fait, mais si on prend une petite bague fine ou une libellule par exemple, ça ne brisera pas la pièce ?
Ellipsia
Ellipsia

Message par frannyz Mer 6 Déc 2017 - 18:44

certains conseillent de mettre un peu de charbon sur le conteneur quand on le sort du four, je pense que c'est ce que je vais faire car , regard ouvert la quantité de charbon diminue sur le dessus alors si j'en ajoute avant de mettre le saladier d'inox que je mets sur le dessus ça devrais avoir de l'influence

lerci pour ta réponse Jeremie
frannyz
frannyz

Message par Jérémie Jeu 7 Déc 2017 - 9:23

Dans tous les cas, pas de risque de cassure par choc thermique avec de l'eau ou de l'huile (attention : ne pas essayer l'huile : ça s'enflamme). Le problème avec un refroidissement éclair, c'est que l'objet doit être manipulé incandescent : ça l'abîme car il est mou. On risque les marques de pince ou la déformation. De plus, même si on est rapide, l'oxydation sera présente (deux secondes suffisent pour obtenir un voile sombre à 800°C).
Au début, je jetais mon charbon + mes objets directement dans l'eau, pour éviter de manipuler l'objet et réduire au maximum le temps d'exposition à l'air, mais la chaleur dégagée fait un gros nuage de vapeur + poussière de charbon, c'est ultra salissant pour l'atelier.
Pour un refroidissement plus rapide, on peut poser le conteneur incandescent sur du cuivre (une casserole en cuivre par exemple). Le cuivre absorbe extrêmement rapidement la chaleur.
On peut faire une cloche étanche avec une simple boîte de conserve vide (attention, le vernis de la boîte va brûler et fumer).
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

j'ai plusieurs saladiers en inox qui me viennent de mes parents et je pense que le charbon rajouté sur le dessus du conteneur pour le remplir a nouveau , en brulant il va absorber l'oxygène de la cloche ainsi formée. le tout est sur un ancien plateau de four.
le nuit je sors le tout devant chez moi (je suis directe sur la rue ) dans la journée je le pose sur une des cuves de l'évier près de la fenêtre. ça refroidit assez vite
frannyz
frannyz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé