Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

durée cuisson

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

durée cuisson  Empty durée cuisson

Message par ginette la dosette Mar 3 Avr 2018 - 19:30

hello,

je me rapproche de vous pour une question, mais aussi vous montrez mes premières expériences :

quelle température et durée de cuisson pour réaliser cette bague de verre :

durée cuisson  Abague11

durée cuisson  Abague12

et ça 'est ma première dans le four :

durée cuisson  Boutei11

départ :20° jusqu’à 800° en 5 heures
palier : 850° pendant 40 minutes
descente a 20° en 50 minutes

mais elle a fissuré et cassé !! : montée trop haut ? descendu trop vite ?

à vous lire,
cordialement.
ginette la dosette
ginette la dosette

Revenir en haut Aller en bas

durée cuisson  Empty Re: durée cuisson

Message par LiliLiliane Mer 4 Avr 2018 - 15:17

peut-être ta dernière étape qui est trop rapide, il faut, je pense, que ça refroidisse très très lentement pour ne pas fissurer, surtout une grosse pièce, 50 mn c'est peut-être pas assez... tu as un four programmable ?
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ginette la dosette Mer 4 Avr 2018 - 16:03

merci LiliLiliane,

oui, mon four est programmable ! c'est celui ci :
j'avais fais une commande de petit matériels visible sous le four

je démarre juste comme je l'ai dis dans ma présentation.
donc les erreurs vont surement être très courante et les résultats aléatoire ! mais comme on dit c'est en forgeant ....

je vais donc refondre des bouteilles jusqu'au bon résultat en allongeant le temps de descente ; (merci)

pour la bague j'ai essayé 45 minutes ce matin à 480° (je ne voulais pas faire fondre l'alu) !! mais rien n'a fondu ! affraid
ni l'alu, ni le verre !!!

j'ai réessayé  45 minutes  à 597° ! toujours rien qui fond affraid

je vais pour relancer à 750° ! et là !! patatra !! tous les morceaux de verres se sauvent "du coffrage".
mais bon, demain est un autre jour !! LOL

j'ai peur que l'alu fonde (j'ai lu que Jérémie disait à partir de 600°)!  

Wink

ps: vraiment sympa la structure de ta cabane libre !!! durée cuisson  3624091724
ginette la dosette
ginette la dosette

Message par Jérémie Mer 4 Avr 2018 - 18:46

Oui, 660°C pour l'aluminium.
Concernant ton expérience malheureuse de fissuration, je ne pense pas que ce soit un problème de refroidissement. Je suis presque certain que ton support de cuisson est en cause.
Sur les photos, je vois que tu cuis sur des briques léopard. Ces briques sont réfractaires, mais pas assez. Il faut un support présentant un point de fusion bien plus haut, sinon, le verre a tendance à fusionner avec son support. L'adhérence sera proportionnelle à la température de cuisson, pour être totale à vue de nez vers 800°C.
L'adhérence empêche le verre de se rétracter librement au refroidissement. C'est ce retrait contraint qui crée des tensions et donc la rupture lorsque le verre est en phase de refroidissement sous les 500°C. Toutes les matières (métal, céramique, verre et même le gaz) se rétractent au refroidissement. C'est un problème car se retrait n'est pas le même pour la brique et pour le verre. On parle de coefficient de dilatation. La porosité de la brique entraîne aussi une augmentation d'adhérence. Il faut une surface douce au toucher sans aspérités. Si tu as cuit sur plaque de silicate de calcium (c'est sans doute le cas, car je crois reconnaître cette matière sous ta bague de la première photo), alors le problème d'adhérence sera réduit. Le silicate de calcium n'est pas la matière la plus réfractaire qui soit, mais si la surface est finement poncée, et que la poussière de ponçage est laissée en place, ça peut passer si on reste sous 800°C.

Je te conseille de badigeonner la brique avec un "primaire" genre Météor Fire Clay, ou plutôt un mélange maison (plus économique) : 50% kaolin 50% alumine car tu auras besoin de pas mal de matière. Pour le fusing à grande échelle, il est impératif d'acheter ces matières en grande quantité (5, 10kg ou +).

Les anglais parlent de "shelf primer". Ce mot clef est utile à retenir pour accéder à des vidéos youtube intéressantes.

Faire une bague en fusing est assez difficile. Une des deux faces va s'aplatir obligatoirement, cela peut être disgracieux. La solution est de façonner la bague au chalumeau au bout d'une tige, à l'aide de baguettes de verre. La bague réalisée devra être recuite dans ton four à 575°C environ pendant 15 min (inutile de faire plus).

Au passage, tu remarqueras que ta tentative de fusing à 597°C n'a pas donné de fusion. En effet, le verre est à peine incandescent à cette température. Il est rouge sombre, encore "ferme". Cela dit, deux morceaux de verre peuvent commencer à coller entre-eux (il y a tout de même un début de fusion !) dans cette zone de température. C'est une température de "recuisson", c'est à dire une zone où le verre commence à être "détendu".

Bonne chance pour tes expériences, et bravo pour ton achat, un four comme le tien, ça donne envie !

PS : le verre n'a pas véritablement un point de fusion, il devient juste de plus en plus liquide de 500°C à 1000°C. On devrait parler de plage de fusion...ou à la rigueur un point de fusion liquide... mais il est rare qu'on recherche un verre liquide (comme de la lave), car l'objet perd sa forme et adhère à son support à 1000°C.
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par ginette la dosette Mer 4 Avr 2018 - 20:25

whaooou ! merci pour cette réponse pleine d'infos !!

shelf primer ! c'est bien noté !! durée cuisson  660038721

j'ai bien pris note de la différence de coef !!  je vais donc y faire attention et faire ce qu'il faut !

pour la bague à terme je compte faire des moules dans du siporex !! (sans oublier de passer un primaire !!!! ) cela devrait solutionner la face aplati et le fait que je ne sache pas travailler au chalumeau !!  

encore merci et bonne soirée à vous tous.
durée cuisson  4045711875 la ginette la dosette.
Wink
ginette la dosette
ginette la dosette

Message par Jérémie Mer 4 Avr 2018 - 21:04

Par expérience, les bétons cellulaires blancs (marque Siporex, Ytong etc) se fendillent rapidement dans les fours à haute température.
Tu peux fabriquer des galettes-supports en faisant une pâte à base de kaolin et alumine (50/50). Il faut compter 33g d'eau pour 100g de poudre. Personnellement, j'ajoute un peu de bentonite pour gagner un peu de plasticité, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Cela dépend de la finesse du kaolin que tu trouveras. En gros, c'est la même base que le "shelf primer", mais en beaucoup moins hydraté. La pâte obtenue peut être utilisée aussi pour faire des supports, car la galette ne doit pas être déposée directement au fond du four. L'air chaud doit circuler dessous (cela évite les fissures... car si c'est plus chaud au dessus qu'en dessous, ça pète).
Il est important de faire sécher les galettes fabriquées sur et sous des planches d'agglo pour garder une bonne planéité. Il faut éviter de dépasser les 10cm de diamètre. Pour des tailles plus grandes, il faudra investir dans des carreaux d'alcorit (fabriqués spécialement pour les fours).. mais c'est plus cher.

L'homogénéité des température est toujours un objectif important dans les arts du feu. On doit toujours anticiper/comprendre les dilatations, les tensions, les retraits...

Côté chalumeau, si tu ne veux pas investir dans un chalumeau brésilien, tu peux trouver des lampes à souder à moins de 15 euros + des lunettes de soleil pour ne pas trop t'abîmer les yeux.
Avec ça, tu peux fondre n'importe quoi et "jouer" avec le verre pâteux. C'est très instructif. Il peut être intéressant d'investir dans des baguettes de verre (celles utilisées pour les perles au chalumeau). Les baguettes sont fines, ça fond très vite.
C'est bien présenté sur ce blog :
http://artisanatverre.canalblog.com/archives/atelier/index.html
Tu peux aussi utiliser ces baguettes colorées pour faire de la mini-mosaïque ou du fusing traditionnel.
Ces baguettes peuvent être réalisées soi-même en faisant des petits colombins de pâte de verre :
durée cuisson  Smalt_10
(ne pas faire attentions aux décolorations, ce sont de vieux tests).
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par ginette la dosette Mer 4 Avr 2018 - 21:30

yes , je vais imprimer ces pages !
et surligner les éléments importants et indispensables pour de bons déroulements des opérations !!
de plus mes élèves en profiterons également !! (car il faut quand m^me leur mâcher le travail a ces loustiques , sinon ils ne lisent pas !!)
ils vont être content de voir que l'on va "cuisiner" pour la fabrique des moules !!
j'ai une vieille lampe à souder au sous sol qui doit encore être dans sa boite (de quand j'étais artisan maçon). je vais la déposer dans l'atelier du collège ! elle servira plus là bas !
hihihi

merci,
;o))

ginette la dosette
ginette la dosette

Message par ginette la dosette Sam 7 Avr 2018 - 14:40

voici donc mon résultat !! affraid affraid

durée cuisson  Bague_10

on peut voir qu'il manquait un peu de matière à un endroit !
donc même avec un bon décoffrage la bague n'aurait pas survécu !!

durée cuisson  Bague_11

durée cuisson  Bague_12

durée cuisson  Bague_13

poussières tu es née ! poussières tu redeviendras !! lol

étrange cette couleur rouge sur l'alu !
(c'est du a un alliage ?)
en tout cas ! ça accroche fort sur le verre !

ginette la dosette
ginette la dosette

Message par LiliLiliane Sam 7 Avr 2018 - 15:04

C'est dommage, je suis navrée pour toi, le résultat pouvait être sympa... Bon à réessayer alors ! Courage !
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ginette la dosette Sam 7 Avr 2018 - 15:24

merci LiliLiliane !

oh! c'est pas grave !! j'ai encore du verre et encore le four !!
donc y'a plus qu'a !!
je n'oublie pas non plus qu'en tant que novice des plus novices, des ratés il y en aura encore !
le truc c'est que je ne pourrais pas réessayer avant un p'tit bout de temps !!
une fracture du tibias va m'immobiliser à la maison et le four est au collège !!! du coup !! je vais surtout vous observer et apprendre pendant une période !!
heureusement mon appareil photo m'accompagnera en ce printemps qui éclot partout dans le jardin !
transat sur le balcon, parasol quand le soleil arrivera ! et hop !
bon pour l'instant, c'est plutôt parapluie ! donc, je vais lire les posts qui datent un peu ! et apprendre de vos techniques et essais !

Wink
ginette la dosette
ginette la dosette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant